Éduscol
Accueil    Se former    Dispositifs de formation    Plan national de formation

Plan national de formation

  • Université de printemps d'histoire des arts, 8e édition (1er et 2 juin 2018) Nouvelle fenêtre

    La huitième édition de l'université de printemps d'histoire des arts aborde la question du rêve avec le titre, « À l'école du rêve ». Le document support de la conférence inaugurale de Jean-Pierre Changeux, intitulée « L'art, l'école, le rêve » est en ligne. Les comptes-rendus de certains ateliers sont consultables sur le portail : « rêves et songes dans l'opéra », « rêver la création » à partir de l'exemple des textiles de Bornéo, « (dé)peindre le rêve ».Des exemples projets éducatifs autour du rêve sont présentés, notamment « l'écrin des songes » au château de Fontainebleau. Des ressources annexes sur la notion de rêve sont proposées.

    Éduscol
  • Université de printemps d'histoire des arts, 7e édition (2 et 3 juin 2017) Nouvelle fenêtre

    La septième édition de l'université de printemps d'histoire des arts aborde la question du rapport entre art et corps avec le titre, « Le corps, entre nature et culture ». Plusieurs conférences ont donné lieu à des compte-rendus : le corps de l'élève en ses espaces; le corps, l'espace, la scène; le corps, la maladie, la norme; le corps, le mouvement, la danse; le corps, le vêtement, les modes; le corps, la matière, la photographie. Des ressources répertorient l'occurence du terme de corps dans les programmes scolaires.

    Éduscol
  • Université de printemps d'histoire des arts, 3 et 4 juin 2016 Nouvelle fenêtre

    Cette sixième édition de l'université de printemps d'histoire des arts pose la question du rapport de l'histoire des arts aux figures du temps : chronologies, chrononymies, anachronismes, etc.

    Éduscol
  • Université de printemps d'histoire des arts, 5e édition (29 et 30 mai 2015) Nouvelle fenêtre

    Pour sa cinquième édition, l'université de printemps d'histoire des arts qui s'est tenue à Fontainebleau interroge le regard du spectateur à l'œuvre : comment analyser l'œuvre ?, comment l'interpréter ?, quel regard porter sur une ?œuvre ?

    Éduscol
  • Université de printemps d'histoire des arts, 4e édition (30-31 mai 2014) Nouvelle fenêtre

    Pour sa quatrième édition, l'université de printemps d'histoire des arts qui s'est tenue à Fontainebleau a exploré le thème « Collectionner ». Les expériences et démarches pédagogiques recueillies proposent un temps d'enseignement, un projet autour des collections muséales.

    Éduscol
  • Université de printemps d'histoire des arts, troisième édition (31 mai - 3 juin 2013) Nouvelle fenêtre

    Pour sa troisième édition (31 mai-1er juin 2013), l'université de printemps d'histoire des arts qui s'est tenue à Fontainebleau a donné lieu à des conférences autour de quatre thèmes principaux (interroger les continuités, réécrire la modernité, objets et savoir-faire, ruptures politiques/ruptures artistiques).

    Éduscol
  • L'université de printemps 2011 de Fontainebleau Nouvelle fenêtre

    Programme de l'université de printemps
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Séminaire 2009 "Arts appliqués et cultures artistiques" Nouvelle fenêtre

    L'objet de ce séminaire est l'acquisition d'une culture commune du programme, culture qui sera déclinée dans les académies en fonction des besoins et des réalités du terrain.
    Éduscol
  • Séminaire 2005: "L'architecture comme fait culturel aujourd'hui" Nouvelle fenêtre

    Actes du séminaire qui s'est déroulé à l'Institut national d'histoire de l'art, les 7 et 8 avril 2005.
    Éduscol