Éduscol

Cycle 3

Analyser : dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

  • Représenter un héros mythologique, Orphée, dans les arts Nouvelle fenêtre

    A travers deux exemples de héros mythologiques, Orphée et Ulysse, les élèves de sixième découvrent un opéra baroque, des vases grecs et un poème de la Renaissance.
    Ils mettent en œuvre des compétences du cycle 3 : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art, dégager d'une œuvre d'art ses caractéristiques, relier les caractéristiques d'une œuvre à ses usages et au contexte.

     

    Académie de Paris
  • Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3   Nouvelle fenêtre

    Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Cette page propose donc une série d'outils : explication du programme, outils de mise en oeuvre, aides à l'évaluation, sitographie et bibliographie.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche