Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Ressources et outils numériques

Ressources et outils numériques

  • Créer sa réalité augmentée avec l'application Aurasma (versions inférieures à 5.0) Nouvelle fenêtre

    La réalité augmentée est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

    Aurasma est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

    Académie de Créteil
  • Gallica et Réseau Canopé : une sélection de vidéos sur l'art et la culture Nouvelle fenêtre

    1 000 vidéos sont accessibles sur le site de Gallica : elles présentent à la fois des conférences qui se sont tenues à la Bibliothèque nationale de France mais aussi plus de 700 vidéos patrimoniales du Réseau Canopé sur l'histoire de l'art, la littérature, l'histoire, la géographie ou encore les sciences.

    Réseau Canopé
  • Patrimathèque : un outil numérique de médiation du patrimoine Nouvelle fenêtre

    La Patrimathèque est un outil multimédia de médiation du patrimoine et de diffusion du savoir scientifique sur le patrimoine matériel autour des sources audiovisuelles qui s’y rapportent. Accessible sur un site internet, l’outil utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine, dans l’histoire de la notion, et dans l’évolution de sa médiatisation.

    Le site est issu d’un projet de recherche associant la FSP, le CHCSC et l’INA :
    - La Fondation des Sciences du Patrimoine se consacre depuis 2011 à l’étude transdisciplinaire du patrimoine et vise à enrichir la connaissance du patrimoine dans la société.

    - Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines est un laboratoire pionnier de l’histoire culturelle en France où sont menés des travaux sur les  les pratiques culturelles, les sensibilités et les valeurs et les imaginaires communs.

    - L’Institut National de l’Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français.

    Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines