Éduscol
Accueil    Actualités    « Patrimoine en vues » : un concours pour le cycle 3

Actualités

« Patrimoine en vues » : un concours pour le cycle 3

« Patrimoine en vues » est le nom d'un nouveau concours proposé par l'association « Vieilles maisons françaises » (V.M.F.) à destination du public scolaire de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture. Les classes participantes choisissent un élément de leur patrimoine local et le présentent sous la forme d'un photoreportage ou d'une vidéo. Les modalités de participation sont présentées sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

En plus de ce concours dont les modalités sont consultables sur le site de l'association V.M.F., celle-ci offre des contenus pédagogiques facilitant l'appréhension du patrimoine de proximité.

Ce concours et les ressources mises en ligne s'inscrivent dans le cadre des programmes d'histoire des arts de cycle 3 et permettent de travailler les quatre compétences du programme :
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art) ;
- analyser (dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles) ;
- situer (relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création) ;
- se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

Publié le 10.09.2018

Retour aux articles