Éduscol
Accueil    Actualités    Une histoire du design au XXe siècle : objets, mobiliers, arts ménagers

Actualités

Une histoire du design au XXe siècle : objets, mobiliers, arts ménagers

Le Musée d'art moderne et contemporain (MAMC+) et la Cité du design de Saint-Étienne Métropole retracent l'évolution du design depuis les années 1910 dans une exposition intitulée L'ornement est un crime. Ce titre renvoie directement à l'ouvrage de l'architecte autrichien Adolf Loos paru en 1908, Ornement et crime, dans lequel il dénonce « l'instinct d'orner ». Ce constat est repris en France par l'architecte Le Corbusier, qui voit dans l'ornement une « une survivance du passé ».
Cette exposition donne à voir des œuvres tirées de la collection design du MAMC+.

Un dossier pédagogique de la Cité du design (PDF, 1,7 Mo) offre des définitions, des éclairages sur un choix d'œuvres emblématiques de l'évolution du design au XXe siècle : la chaise n° 14 de Michael Thonet, en 1796 ; le bureau Edu de Charles et Ray Eames, en 1950, etc. Un petit journal du design (PDF, 993 ko) offre des ouvertures pédagogiques pour analyser le design avec, notamment, des élèves de cycle 3. Une conférence d'Agnès Lepicard (environ 1h), responsable des collections design du MAMC+, permet d'approfondir le sujet.

En France, trois autres musées permettent de travailler l'évolution du design en classe :

Pour aller plus loin, le philosophe Pierre-Damien Huyghe propose, sur le site de Canal-U, des pistes de réflexion sur le design, dans le cadre d'une conférence qui reprend le titre d'un de ses livres, À quoi tient le design ?.

En lien avec les programmes scolaires :

    - Cycle 3, compétence « analyser » (dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles).
    - Cycle 3, compétence « situer » (relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création).
    - Cycle 4, thème 6, « De la Belle Époque aux "années folles" : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ».

Propositions pédagogiques :

    Repères de progressivité, cycle 4 (PDF, 190 ko) (à partir de l'exemple du logo AEG de Peter Behrens).

Publié le 15.10.2018

Retour aux articles