Éduscol
Accueil    Actualités    La photographie au XIXe siècle : journée d'étude le 18 mars 2019

Actualités

La photographie au XIXe siècle : journée d'étude le 18 mars 2019

Dans le cadre de la question de la « composition d'histoire et théorie des arts » inscrite au concours d'entrée à l'ENS (groupe A/L) et consacrée à la photographie au XIXe siècle, une journée d'étude sur ce thème est proposée aux professeurs de classe préparatoire aux grandes écoles option histoire des arts. Cette journée a lieu le lundi 18 mars 2019 au grand auditorium du Louvre à Paris. Au vu des thèmes abordés, elle est ouverte aux professeurs d'histoire des arts enseignant en lycée, notamment en enseignement de spécialité.

Les professeurs du second degré qui seraient intéressés doivent adresser leurs demandes d'inscription jusqu'au lundi 11 mars au plus tard à : defendin.detard[a]education.gouv.fr en précisant leurs nom, prénom, adresse académique et établissement. Cette journée n'étant pas inscrite au plan de formation, les ordres de missions peuvent être demandés directement au chef d'établissement.

Le programme de cette journée d'étude est accessible au format PDF (environ 524 Ko). 

Des pistes pédagogiques :

Des ressources pédagogiques sur la photographie au XIXe siècle sont disponibles.

Ainsi le site de la BNF propose une exposition virtuelle consacrée à Nadar.

Sous le titre « La révolution des images (1830-1914) », le Centre national des arts et métiers propose une série de conférences de Benoît Peeters dans lesquelles il décrit les techniques photographiques du XIXe siècle.

Publié le 18.02.2019

Retour aux articles