Éduscol
Accueil    Actualités    La peinture de Paula Rego : en lien avec la question de l'art et du sacré

Actualités

La peinture de Paula Rego : en lien avec la question de l'art et du sacré

L'exposition Paula Rego (née en 1935) du 17 octobre au 14 janvier au musée de l'Orangerie permet de découvrir le travail d'une artiste singulière.

Sa peinture figurative et narrative s'inscrit dans la question « l'art et le sacré » en enseignement de spécialité, en Terminale Littéraire. Un colloque est organisé ce mardi 4 décembre 2018, la matin au musée de l'Orangerie et l'après-midi à la Fondation Gulbenkian. Le programme de cette journée rappelle en ces termes le lien avec la question du sacré chez l'artiste Paula Rego : « En affabulatrice hors pair, Paula Rego procède dans son art à une habile fusion de sa mythologie personnelle avec la mythologie universelle. Nourrie des contes traditionnels de son pays, de l’histoire des saints dans un Portugal où la religion catholique a occupé une place prépondérante, des grands classiques de la littérature occidentale, comme des films d’animation de Walt Disney, elle livre dans son art une vision tendre et révoltée de la société et des êtres, en forme de revanche sur la réalité. »
L'inscription à ce colloque peut se faire en ligne sur le site du musée de l'Orangerie sur lequel le programme de la journée est consultable.

Sur France Culture, le 2 décembre 2018, l'émission de Jean de Loisy, L'art est la matière a consacré un numéro spécial à Paula Rego en recevant Cécile Debray, commissaire de cette exposition et directrice du musée de l'Orangerie & Marie Laure Bernadac, conservateur général honoraire pour analyser le travail et les inspirations de l'artiste.

 En lien avec les programmes d'histoire des arts :

Publié le 03.12.2018

Retour aux articles