Éduscol
Accueil    Actualités    Comprendre l'œuvre de Joan Miró

Actualités

Comprendre l'œuvre de Joan Miró

Joan Miró (1893-1983) a connu les grands courants artistiques du XXe siècle (cubisme, fauvisme, expressionnisme, surréalisme, etc.) tout en adoptant un langage esthétique propre.

Une rétrospective de son travail lui est consacrée au Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Le site de l'établissement offre en téléchargement l'essentiel de l'exposition à destination des enseignants.

Le musée national d'art moderne (Centre Georges-Pompidou) propose un dossier pédagogique en trois parties sur le travail effectué entre 1917 et 1934 de cet artiste catalan. Ce dossier permet d'analyser l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes :
- la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, oscillant entre une attention portée à l’infiniment petit du détail, sans perdre de vue l’infiniment grand de l’immensité spatiale, débordant le paysage et évoquant le cosmos ;
- la représentation du corps féminin, qui traverse les différentes phases de sa création plastique et enregistre tout changement d’orientation dans sa peinture, ainsi que dans sa sculpture ;
- la relation privilégiée à la Catalogne natale, répertoire inépuisable de sensations, de formes, de couleurs, de matières, lieu où se décline le rapport fondamental de l’artiste à la nature.

Le site de la Fondation Miró de Barcelone permet au professeur d'accéder à certaines œuvres de l'artiste.

Sur France Culture, l'émission L'art est la matière du 16 septembre 2018, animée par Jean de Loisy, porte sur le travail de Joan Miró (1893-1983), cet artiste qui a su inventer un nouveau langage pictural en passant de la figuration à l'abstraction.

Ressources en lien :

Publié le 17.09.2018

Retour aux articles