Éduscol
Accueil    Actualités    Comprendre les arts de Madagascar

Actualités

Comprendre les arts de Madagascar

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose, jusqu'au 1er janvier 2019, une exposition sur les arts de Madagascar rassemblant plus de 350 pièces variées. Située à un carrefour civilisationnel, l'île de Madagascar est le reflet de riches métissages culturels. Cette présentation d'objets du quotidien, de photographies, de bijoux, de textiles, de coiffes et chapeaux, de coffres contenant des amulettes, d'éléments architecturaux, de poteaux funéraires, etc. offre la possibilité d'interroger les frontières entre art et artisanat, la place de l'artisan, de l'artiste ou du designer.

Cette exposition est donc l'occasion de pratiquer l'histoire des arts d'une culture malgache unique en abordant différentes questions d'histoire de l'art parmi lesquelles :

  • en quoi les objets du quotidien (vannerie, textile, objets ménagers, etc.) sont-ils des manifestations artistiques ?
  • quels liens existent entre arts et rites sacrés dans les traditions funéraires malgaches ?
  • en quoi la création contemporaine malgache s'inspire-t-elle des arts et traditions populaires de Madagascar ?

Le dossier pédagogique de l'exposition (PDF, 11,8 Mo) Madagascar – Arts de la Grande Île offre des pistes pédagogiques pour analyser les œuvres d'art malgache.

En lien avec les programmes scolaires :

  • Histoire des arts, cycle 3 et cycle 4
    - Cycle 3, compétence « analyser » (dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles).
    - Cycle 3, compétence « situer » (relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création).
    - Cycle 4, ensemble des huit thèmes.

Publié le 15.10.2018

Retour aux articles