Éduscol
Accueil    Actualités    Archéologie et bande dessinée au musée du Louvre : des ressources en ligne

Actualités

Archéologie et bande dessinée au musée du Louvre : des ressources en ligne

Cette année, du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019, la Petite Galerie du musée du Louvre (espace d'éducation artistique et culturelle) propose une exposition faisant dialoguer l'archéologie et la bande dessinée. D'une part, le visiteur est amené à comprendre la démarche de l'archéologue et, d'autre part, à analyser comment les bédéistes s'emparent du champ d'étude qu'est l'archéologie. Ce dialogue entre une science historique et un art répond aux attentes des programmes scolaires en histoire des arts mais aussi offre des pistes d'approfondissement dans d'autres disciplines. Cette exposition est détaillée sur le site de la Petite Galerie du Louvre.

Quatre salles thématiques permettent d'expliquer comment la bande dessinée s'approprie les découvertes archéologiques, à l'origine des collections du musée du Louvre. Chaque salle aborde un des thèmes suivants :

  • artistes et archéologues ;
  • trésors archéologiques ;
  • classer pour comprendre ;
  • interpréter et rêver.

Certaines œuvres sont présentées sur le site de la Petite Galerie.

Lien avec les programmes scolaires :

La bande dessinée est étudiée dans le cadre des programmes d'histoire des arts de cycle 3 et cycle 4 et de lycée.

Extrait des programmes d'histoire des arts de cycle 4 :

« L’enseignement de l’histoire des arts, qui contribue à ouvrir les élèves au monde, ne se limite pas à la tradition occidentale  et s’intéresse à l’ensemble des champs artistiques : (...) les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles: bande dessinée (...) »

Pour aller plus loin :

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image a proposé, les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, une série de rencontres traitant du thème « Éducation et bande dessinée », dont le programme est disponible sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Les rencontres ont été filmées et sont consultables sur la chaîne Youtube© dédiée.

Le ministère de l'Éducation nationale organise, du 1er octobre 2018 au 5 mars 2019, un concours intitulé « À l'école de la BD »,  dont les modalités de participation sont présentées sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Voir aussi sur le portail :

La rubrique « Actualiser et approfondir ses connaissances » offre des ressources sur l'analyse de la bande dessinée.

Publié le 24.09.2018

Retour aux articles