Éduscol
Accueil    Actualités    Analyse de tableaux du musée des Beaux-arts de Lyon (en haute définition)

Actualités

Analyse de tableaux du musée des Beaux-arts de Lyon (en haute définition)

« Veille éducation numérique » sur le portail Éduscol signale la numérisation en haute définition par le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon de 13 œuvres d'artistes peintres : Cranach, Véronèse, Brueghel, Rembrandt, Bellotto, Ingres, Corot, Monet, Courbet, Sisley, Renoir, Fragonard, Poussin. La vidéo des zooms animés est accompagnée par les commentaires de spécialistes et de médiateurs culturels du musée.

Par exemple, sur une des vidéos, Catherine Lebret, restauratrice de peintures, répond à la question « Pourquoi des craquelures sur les tableaux ? ».

De plus, 40 tableaux peuvent être analysés en classe en étudiant les différents détails grâce à la très bonne résolution proposée (gigapixel, de 1 à 4 milliards de pixels par image), en cliquant sur les images pour zoomer et naviguer au sein de chaque œuvre. Une sélection de 16 tableaux en gigapixels est visible sur le site du photographe.

Le site du musée offre en parallèle un parcours plus ludique, un jeu des 7 erreurs visant à repérer des détails anachroniques qui se sont glissés dans une sélection de 11 tableaux.

Pour recevoir d'autres informations du site de veille éducation numérique, n'hésitez pas à vous abonner en indiquant votre adresse de messagerie à l'adresse suivante.

Publié le 12.02.2018

Retour aux articles