Accueil Sélection d'une académie Résultat de votre recherche
Voir vos critères de recherche 

Rappel de vos critères de recherche

Résultats

82 fiches trouvées
2014 - Les élèves font classe
Ecole primaire privée Saint Louis 47 RUE MONTCALM , 75018 PARIS, académie de PARIS
Le matin, une fois le rituel d'accueil terminé, les enfants proposent le programme de la journée en lien avec ce qui a été fait précédemment; ils peuvent également émettre de nouveaux choix d'activité...
 
#CLG Sonia Delaunay Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire
Collège Sonia Delaunay 14 RUE EURYALE DEHAYNIN , 75019 PARIS, académie de PARIS
Une première année, 2012-2013, a été consacrée à l'élaboration d'un diagnostic partagé, à la mise en place d'une formation action. Depuis la rentrée scolaire 2014 c’est le collège qui prend pleinemen...
 
LG MONET, promouvoir un usage systématique d'internet pour enseigner la géographie en CPGE littéraire
Lycée général Claude Monet 1 RUE DU DOCTEUR MAGNAN , 75013 PARIS, académie de PARIS
- Les élèves interviennent à chaque séance (durée deux heures ; chaque intervention d’élève durant une dizaine de minutes). - Un élève : un sujet. Une aide personnalisée est offerte par email. 4 ou 5...
 
2016 B- Savoir-être et climat scolaire positif
Ecole élementaire privée Active Bilingue Jeannine Manuel 70 RUE DU THEATRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
Le programme compte 36 leçons, regroupées en 6 séquences : un être positif, un corps positif, les émotions positives, un esprit ouvert, une direction positive et les relations positives. Il est rép...
 
2016 A, C, F - 10 classes de l’enseignement adapté s’engagent en réseau pour se construire un avenir
Etablissement régional d'enseignement adapté Crocé Spinelli 1 RUE CROCE SPINELLI , 75014 PARIS, académie de PARIS
Les professeurs se réunissent avec deux professeurs formateurs, confrontent leurs méthodes et inventent. Ils ont créé une plateforme qui permet aux élèves d'échanger, de se reconnaître une véritable i...
 
LGT Diderot Un projet collaboratif : PHILEA, réplique de l'atterrisseur PHILAE de la mission spatiale ROSETTA
Lycée polyvalent Diderot 61 RUE DAVID D'ANGERS , 75019 PARIS, académie de PARIS
Ayant l'habitude de travailler en projet collaboratif avec les sections d'autres établissements (lycée Léonard de Vinci à Melun, école des Mines de Paris) dans le cadre de la préparation du BTS IRIS, ...
 
LG COLBERT : accompagner les élèves en classe de seconde, travailler avec les familles
Lycée général Colbert 27 RUE DE CHATEAU LANDON , 75010 PARIS, académie de PARIS
Nous maintenons les actions menées les années précédentes avec les élèves. Nous développons le travail avec les parents autour de deux axes : - créer un lien entre le lycée et la maison autour du tr...
 
LYCEE FRESNEL, création d'un BTS Opticien Lunetier Anglais Renforcé
Lycée polyvalent Fresnel - Lycée des métiers de l'optique 31 BOULEVARD PASTEUR , 75015 PARIS, académie de PARIS
Les élèves de cette option suivent deux heures de cours par semaine en anglais. Cela leur permettra d'acquérir le vocabulaire de spécialité nécessaire au bon déroulement de leur stage. Les cours théor...
 
CLG Oeben : Accueillir les élèves de 6e et organiser un suivi tout au long de l’année
Collège Jean François Oeben 21 RUE DE REUILLY , 75012 PARIS, académie de PARIS
- Une journée d’accueil au collège avant l’entrée en 6e - Une journée d’accueil spécifique pour les 6e au collège - Chaque classe de 6e sera placée sous l’égide d’une figure tutélaire - Réalisation...
 
académie, écoles : expérimenter le jeu des trois figures
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
L’année 2012-2013 est l’année de mise en place : des personnels volontaires, psyschologues et maîtres spécialisés E et G. Ces personnels ont vocation à être des démultiplicateurs de l'action les année...
 
Ecole élémentaire Oran, Direction collégiale et développement professionnel des enseignants au service des apprentissages.
Ecole élémentaire 18 RUE D'ORAN , 75018 PARIS, académie de PARIS
Deux dispositifs pour réguler les difficultés rencontrées à la fois dans les apprentissages des élèves et dans les relations entre élèves. Les ARR : Chaque conflit important (passage à l’acte, dégrada...
 
Ecole élémentaire d'Ocagne, Mieux se connaître, pour mieux se comprendre, pour mieux vivre-ensemble : découverte de la laïcité et des faits religieux à l’école par le jeu
Ecole primaire 7 AVENUE MAURICE D'OCAGNE , 75014 PARIS, académie de PARIS
La collaboration s’est appuyée sur un outil développé par l’association ENQUÊTE. Cet outil ludo-éducatif s’adresse aux enseignants de primaire (cycle III) ; il vise à aborder les thématiques religieus...
 
CLG Buffon - Faire fonctionner un conseil de vie collégienne
Collège Buffon 16 BOULEVARD PASTEUR , 75015 PARIS, académie de PARIS
le conseil de vie collégienne se réunit plusieurs fois par an, en tant que de besoin : en début d'année pour déterminer les projets ; puis pour assurer le bon suivi de ces projets. il permet également...
 
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
Collège François Couperin 2 ALLÉE DES JUSTES , 75004 PARIS, académie de PARIS
Les classes chantantes est une troupe de jeunes scolaires de 10 à 18 ans. Ce projet est né il y a 4 ans au collège public François Couperin (Paris 4ème), sur l'initiative d'une jeune artiste étudiant...
 
LP Corbon : EPS et tablettes, le couple gagnant
Lycée professionnel Claude Anthime Corbon - Lycée des métiers de la communication et de la gestion d 5 RUE CORBON , 75015 PARIS, académie de PARIS
Les élèves disposent en cours d'EPS de tablettes achetées par l'établissement. Ils peuvent se filmer, s'auto-évaluer et ainsi progresser dans leurs gestes.
 
2016C Mobiliser les élèves dans la voie professionnelle, Favoriser la poursuite d'études des bacheliers professionnels grâce à une mise en réseau d'établissements
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
En classe de première pro, chaque élève est informé de l'offre BTS, les différentes voies de formation, le statut d'étudiant et les aides facilitant la poursuite d'études En classe de terminale bac p...
 
2016 B D Ecole de la rue de Tanger Coconstruction de la règle avec les élèves d'une école élémentaire
Ecole primaire 17 RUE DE TANGER , 75019 PARIS, académie de PARIS
L'école s'est mobilisée pour mettre en place une communication organisée des élèves (messages clairs, médiation, conseils coopératifs, conseils des délégués) qui permet une coconstruction de la règle ...
 
2016 A Un collège a préfiguré la réforme
Collège Guy Flavien 6 RUE D'ARTAGNAN , 75012 PARIS, académie de PARIS
Le temps scolaire est organisé autour de trois pôles inscrits à l'emploi du temps des élèves. Le temps du tronc commun organise la pratique d'une pédagogie différenciée avec des groupes de compétences...
 
Ecole Jeannine Manuel : Apprendre le bien-être au CM2
Ecole Active Jeannine Manuel (Lycée général privé) 70 RUE DU THEATRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
Le programme de bien-être compte 36 leçons, regroupées en 6 séquences : un être positif, un corps positif, les émotions positives, un esprit ouvert, une direction positive et les relations positives. ...
 
LP Marie Laurencin : initier les élèves à l'économie solidaire
Lycée professionnel Marie Laurencin - Lycée des métiers de la mode 114 QUAI DE JEMMAPES , 75010 PARIS, académie de PARIS
les élèves créent des objets confectionnés et collectent des fonds pour soutenir un projet qu'ils ont choisi
 
Ecole maternelle Villiers : Améliorer le bien-être des enseignants conjointement à celui des élèves
Ecole maternelle 22 AVENUE DE LA PTE DE VILLIERS , 75017 PARIS, académie de PARIS
Un atelier tous les quinze jours (sophrologie) permet à des enseignants volontaires de l'école de s'initier à des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation. Ces outils sont utilisable...
 
BINOMES D'ENTRAIDE AU COLLEGE BUFFON PARIS
Collège Buffon 16 BOULEVARD PASTEUR , 75015 PARIS, académie de PARIS
L’entraide peut prendre des formes variées en fonction des binômes et des périodes : il peut s’agir pour l’élève « aidant » d’expliciter à l’élève qui en a besoin , avec ses propres mots, des notions ...
 
LGT Turgot - Sécurisation de parcours de réussite pour les élèves
Lycée général et technologique Turgot 69 RUE DE TURBIGO , 75003 PARIS, académie de PARIS
mise en place de différents modules et actions par cinq professeurs : - instauration d'une journée "tenue professionnelle" - un atelier théâtre au service d'une communication professionnel...
 
2017 C SpeakShakeTeens, le Correspondant Numérique pour apprendre une langue étrangère.(2)
Lycée général Henri IV 23 RUE CLOVIS , 75005 PARIS, académie de PARIS
Projet basé sur le volontariat des élèves, et sur une plateforme pilote en ligne.
 
CLG Gustave Flaubert : La liaison inter-degrés à travers la création d’un prix littéraire
Collège Gustave Flaubert 76 AVENUE D'IVRY , 75013 PARIS, académie de PARIS
Le prix littéraire les Olympiades (du nom du quartier) repose sur une sélection de cinq livres de jeunesse édités durant les vingt derniers mois précédant le début de l'action ou appartenant aux class...
 
2016 B Ecole élémentaire d'Oran, « En finir avec les devoirs à la maison ? »
Ecole élémentaire 18 RUE D'ORAN , 75018 PARIS, académie de PARIS
Parents/enseignants : en en précisant les objectifs, construire la nature et les modalités du travail scolaire en dehors des heures de classe (TPHC) S’informer sur ce que pensent les enfants des trav...
 
Accompagner la mise en oeuvre de pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages et pour mieux gérer sa classe
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
Expérimentation sur le terrain, élaboration de documents pédagogiques, édition d'un ouvrage et mise en œuvre de formations en direction des formateurs et des enseignants de l'académie de Paris pour ac...
 
Groupe scolaire Saint-Vincent-de-Paul : Reprendre confiance pour préparer son entrée en post bac avec la classe ENVOL
Lycée Polyvalent Privé Notre-Dame - Saint Vincent de Paul - Lycée des Métiers de la Santé et du soci 49 RUE BOBILLOT , 75013 PARIS, académie de PARIS
La classe ENVOL existe depuis 10 ans (sous contrat entre 2004 et 2010), créée dans le cadre d'un projet Innovalo de 2000 à 2010. Elle propose une alternance de stage sur trois jours et de cours sur d...
 
2016 A La classe durable de Marie Curie
Collège Marie Curie 21 RUE BOINOD , 75018 PARIS, académie de PARIS
Un atelier hebdomadaire d'1h30 composé de travaux pratiques en sciences, d'études de documents, de productions écrites ou orales faites en collaboration, d'entretiens avec les élèves de classe d'accue...
 
TOOCOOK - Le réseau numérique au service des apprentissages
Lycée Polyvalent Jean Drouant - Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration 20 RUE MEDERIC , 75017 PARIS, académie de PARIS
Description et modalités de mise en œuvre - Rencontre au mois de novembre du créateur du réseau professionnel TOOCOOK - Création de la page classe avec les élèves, - Intervention sur l’usage raiso...
 
LT Jules Siegfried : les élèves apprennent les sciences de gestion grâce à la mini-entreprise
Lycée technologique Jules Siegfried 12 RUE D'ABBEVILLE , 75010 PARIS, académie de PARIS
la classe est partagée en deux mini-entreprises ; le projet sert de point d'appui à différentes disciplines
 
LP Camille Jenatzy : mettre les arts appliqués au service de la réussite des lycéens professionnels
Lycée professionnel Mécanique automobile Camille Jenatzy 6 RUE CHARLES HERMITE , 75018 PARIS, académie de PARIS
...
 
LP Etienne Dolet : évaluer en classe de seconde par compétences
Lycée professionnel Etienne Dolet 7 RUE D'EUPATORIA , 75020 PARIS, académie de PARIS
-le travail de l'année 2014-2015 a consisté à prendre appui sur le geste professionnel et plus globalement sur le sens des métiers du soin auxquels se préparent les élèves pour les repositionner comme...
 
LG hélène Boucher : enseigner partiellement les mathématiques dans une langue étrangère
Lycée général Hélène Boucher 75 COURS DE VINCENNES , 75020 PARIS, académie de PARIS
- intégration de moments d'apprentissage en langue étrangère (en particulier dans les activités à effectif réduit) - utilisation de supports d'apprentissage variés selon les opportunités (émissions d...
 
LG Hélène Boucher : créer du lien avec l'enseignement supérieur en physique
Lycée général Hélène Boucher 75 COURS DE VINCENNES , 75020 PARIS, académie de PARIS
- ouvrir un atelier de deux heures par quinzaine - développer quelques outils mathématiques connus des élèves (techniques de calcul, utilisation des fonctions, des vecteurs, du raisonnement logique.....
 
CLG Courteline : instaurer une évaluation par compétences en classe de 6e
Collège Georges Courteline 48 AVENUE DR ARNOLD NETTER , 75012 PARIS, académie de PARIS
- mettre en place une évaluation par compétences au niveau 6e en prenant appui sur les pratiques déjà éprouvées de certains enseignants
 
Lycée Fénelon Sainte-Marie : enseigner en 1ère S la physique chimie avec une classe collaborative
Collège privé Fénelon-Sainte Marie 47 RUE DE NAPLES , 75008 PARIS, académie de PARIS
- le principe est de valider les élèves sur ce qu'ils savent faire. ils travaillent des items correspondant aux compétences requises. Ils choisissent eux-mêmes leur rythme de travail et l'ordre de val...
 
Ecole Vitruve : expérimenter les outils numériques pour favoriser le travail coopératif, la production individualisée et l'aide différenciée
Ecole primaire 3 PASSAGE JOSSEAUME , 75020 PARIS, académie de PARIS
...
 
LGT Turgot : assurer la réussite des bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs
Lycée général et technologique Turgot 69 RUE DE TURBIGO , 75003 PARIS, académie de PARIS
- mettre en place un accueil personnalisé de 5 élèves de terminale professionnelle durant une semaine : présentation des programmes et objectifs ; invitation à assister aux cours de 1ère et 2e années ...
 
LPO Lucas de Nehou : accueillir les élèves dans la voie professionnelle avec un parcours
Lycée polyvalent Lucas de Nehou - Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières 19 RUE FRIANT , 75014 PARIS, académie de PARIS
- les formations en question sont réparties sur les deux établissements sont : le vitrail, la décoration sur verre, la miroiterie, le soufflage du verre : la verrerie scientifique, enseigne et signal...
 
 Enseignants /Chercheurs : produire ensemble des connaissances à partir des pratiques de l’école d’Oran »
Ecole élémentaire 18 RUE D'ORAN , 75018 PARIS, académie de PARIS
Il s'agit dans le cadre d'une démarche collaborative de s'associer pour passer d'une logique de recherche "sur" à des pratiques de recherche "avec", chercheurs et enseignants créan...
 
# 2017 Eco- citoyen , Eco-responsable, Ecole
Section d'enseignement général et professionnel adapté du Collège Jean-Baptiste Clément 82 RUE DE MENILMONTANT , 75020 PARIS, académie de PARIS
Depuis plus de trois années, l'équipe de la SEGPA du collège Jean Baptiste Clément œuvre pour donner une autre image de l'école aux élèves, une autre image de l'élève à l'élève. Partant du postulat ...
 
LG Condorcet - Valoriser la série L grâce à une initiation à la philosophie en classe de première littéraire
Lycée général Condorcet 8 RUE DU HAVRE , 75009 PARIS, académie de PARIS
• Découverte d’une discipline hors de son enseignement académique avant de la retrouver en terminale sous sa forme plus traditionnelle. • Mise en place du « Café philosophique» qui se tiendrait une f...
 
CLG Jules Ferry : Expérimenter des modalités de gestion de l'hétérogénéité dans deux classes de 4e
Collège Jules Ferry 77 BOULEVARD DE CLICHY , 75009 PARIS, académie de PARIS
Le groupe de pilotage responsable du projet est constitué de 6 personnes : Jean-Louis Terrana (principal-adjoint du collège), Anne Stanescu (professeur d’anglais), Gwendoline Vaninetti (professeur d’a...
 
Rectorat - Accrochage scolaire en classe de 6e, prise en charge de la grande difficulté linguistique
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
-engager l'action avec des collèges volontaires ayant répondu à un appel à projet - l'engagement de l'établissement suppose une implication des enseignants durant au moins 2 ou 3 années scolaires. ...
 
Lycée Dorian Classes inversées en lycée
Lycée polyvalent Dorian - Lycée des métiers de la mécatronique, de la topographie et de la verrerie 74 AVENUE PHILIPPE AUGUSTE , 75011 PARIS, académie de PARIS
Classes suivant un enseignement en séquences traditionnelles ou inversée selon un calendrier ménageant les deux approches.
 
LP Pierre Lescot : créer une série Schoolgame en 6 épisodes : un projet transdisciplinaire sur la citoyenneté
Lycée professionnel Pierre Lescot 35 RUE DES BOURDONNAIS , 75001 PARIS, académie de PARIS
Il s'agit pour les élèves de la classe de réaliser une série de clips vidéo de 30 secondes chacun rappelant les règles et prenant appui sur le quotidien (retard, absence, triche, non respect du règlem...
 
Ecole Pajol : renforcer les relations de l'école avec les familles
Ecole primaire 11 RUE PAJOL , 75018 PARIS, académie de PARIS
actions visant à accueillir les parents et les enfants : - avant la rentrée une journée à l'école sans l'enfant, une journée avec l'enfant, et des échanges à la fin - à la rentrée ouvrir la classe a...
 
CLG Rouault : organiser une rentrée ordonnée et par étape pour faciliter l'engagement de tous
Collège Georges Rouault 3 RUE DU NOYER DURAND , 75019 PARIS, académie de PARIS
- personnaliser l'accueil de chaque élève en cernant avec lui ses besoins grâce à un entretien - accueillir les élèves en les mobilisant sur les enjeux du niveau de la classe dans laquelle ils entren...
 
CLG Gustave Flaubert : un prix littéraire rassemble tous les élèves de 6e et les CM2 de quatre écoles
Collège Gustave Flaubert 76 AVENUE D'IVRY , 75013 PARIS, académie de PARIS
Le prix littéraire les Olympiades (du nom du quartier) repose sur une sélection de livres de jeunesse édités durant les vingt derniers mois précédant le début de l'action : 5 livres cette année. Chaqu...
 
collège Fénelon Sainte-Marie : Développement d'une culture scientifique et technique interdegrés primaire et secondaire
Collège privé Fénelon-Sainte Marie 47 RUE DE NAPLES , 75008 PARIS, académie de PARIS
- échanges de pratiques entre professeurs de cycle 3 et de collège : visite en classe les uns des autres - rédaction d'un "livret de sciences" listant les contenus à acquérir en science du ...
 
#2017 F Un pilotage partagé pour des écoles apprenantes (circonscription du premier degré PARIS)
A COMPLETER 16 RUE LAUGIER , 75017 PARIS, académie de PARIS
- L'inspectrice observe les initiatives et les pratiques pédagogiques qui concourent à une meilleure réussite des élèves, les fait émerger et permet leur mise en réseau. - L'inspectrice explicite les...
 
2017 G Apprendre à rebondir – La résilience ordinaire (2)
Ecole Active Jeannine Manuel (Collège privé) 70 RUE DU THEATRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
Le programme est une adaptation d’un programme original anglais écrit par deux psychologues Ilona Boniwell et Lucy Ryan, intitulé SPARK Resilience Program. Il a été transformé et enrichi grâce au tr...
 
LP Charles de Gaulle - Liaison Bac pro/BTS
Lycée professionnel Charles de Gaulle 17 RUE LIGNER , 75020 PARIS, académie de PARIS
Un groupe réunissant des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de BTS, des inspecteurs d'économie et gestion et une chargée de mission du rectorat ont travaillé à explorer des pistes et ...
 
LP Marie Laurencin - Articuler la formation en baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement autour d'un projet interdisciplinaire mettant en jeu le développement durable
Lycée professionnel Marie Laurencin - Lycée des métiers de la mode 114 QUAI DE JEMMAPES , 75010 PARIS, académie de PARIS
1ère année (2nde bac pro) : découverte et manipulation 2ème année ( 1ère bac pro) : procédé et développement 3ème année (Term bac pro) : finalité et autonomie
 
LPO DORIAN, Espace numérique de travail et pratiques pédagogiques innovantes
Lycée polyvalent Dorian - Lycée des métiers de la mécatronique, de la topographie et de la verrerie 74 AVENUE PHILIPPE AUGUSTE , 75011 PARIS, académie de PARIS
L'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe testée utilisera l'ENT ItsLearning.
 
LP VALADON, LE MASQUE : Théâtre et compétences relationnelles
Lycée professionnel Suzanne Valadon 7 RUE FERDINAND FLOCON , 75018 PARIS, académie de PARIS
Intervention dans les classes du binôme formateur et enseignant en formation. Les participants sont tous équipés d’une cagoule et d’un masque. Les jeunes se trouvent ainsi débarrassés de ce qui peut l...
 
LP CORBON, Ne pas noter pour mieux évaluer en classe de seconde
Lycée professionnel Claude Anthime Corbon - Lycée des métiers de la communication et de la gestion d 5 RUE CORBON , 75015 PARIS, académie de PARIS
Les élèves ne sont pas notés durant le premier trimestre de leur classe de seconde. Nous proposons un bulletin semestriel articulé autour de deux compétences définies par chaque enseignant dans sa dis...
 
CLG Aimé Césaire - Suivi spécifique pour une classe de 5e
Collège Aimé Césaire 2 ESPLANADE NATHALIE SARRAUTE , 75018 PARIS, académie de PARIS
organisation de séances d'initiation à l'organisation du travail permettant aux élèves d'en développer les bases et, si nécessaire, de bénéficier d'un suivi individualisé aide aux devoirs inscriptio...
 
CLG Paul Verlaine - Dispositif de Socialisation et d'Apprentissage (DSA)
Collège Paul Verlaine 167 RUE DE BERCY , 75012 PARIS, académie de PARIS
mise en place d'ateliers ayant plusieurs buts : - reprendre confiance en soi et en ses capacités - positionnement de l'élève par rapport aux autres élèves de la classe et dans le collège - position...
 
CLG Aimé Césaire - Développer les pratiques participatives des élèves dans le cadre d'une culture commune du réseau de réussite scolaire
Collège Aimé Césaire 2 ESPLANADE NATHALIE SARRAUTE , 75018 PARIS, académie de PARIS
l'objectif général de développer une culture commune de réseau a été défini en comité exécutif. Il a été décidé, autour d'une culture du vivre ensemble, de privilégier le développement de la dimension...
 
Ecole d'Ocagne - Accompagner une équipe pour renforcer l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire
Ecole maternelle 5 AVENUE MAURICE D'OCAGNE , 75014 PARIS, académie de PARIS
--
 
Ecole élémentaire d'Ivry, @Classe_Acou, un compte Twitter de classe à l’école
Ecole primaire B 47 AVENUE D'IVRY , 75013 PARIS, académie de PARIS
Le tout début… 1) Dès la rentrée 2011, un compte Twitter a été créé pour la classe : http://twitter.com/classe_acou. J’ai choisi ce nom sur le modèle de Classe_Masson. Il était donc immédiatement ...
 
Académie Accompagner la mise en oeuvre de pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages et pour mieux gérer sa classe
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
Expérimentation sur le terrain, élaboration de documents pédagogiques, édition d'un ouvrage et mise en œuvre de formations en direction des formateurs et des enseignants de l'académie de Paris pour ac...
 
CLG BRASSENS, Aménager le temps et développer les pratiques sportives et artistiques
Collège Georges Brassens 4 RUE ERIK SATIE , 75019 PARIS, académie de PARIS
Les après midi sont réservées aux activités sportives (3h ou 4h) et artistiques (2h) prévues au référentiel des classes de 6e et de 5e. Tous les autres cours ont lieu le matin. Des ateliers d'enrichis...
 
2016 D CLG Clemenceau. Accrochage scolaire d'élèves en grande difficulté
Collège Georges Clémenceau 43 RUE DES POISSONNIERS , 75018 PARIS, académie de PARIS
- le collège a mis en place progessivement des classes sans notes avec évaluation par compétences en 2010 en classe de 6e. L'approche est désormais étendue à trois niveaux. L'évaluation prend appui su...
 
CLG BRASSENS, deux classes de 6ème expérimentale, entre accueil et différenciation pédagogique
Collège Georges Brassens 4 RUE ERIK SATIE , 75019 PARIS, académie de PARIS
Toute une équipe de collège se lance dans un dispositif conçu pour deux classes de 6ème, organisé autour des dimensions d'accueil, d'entrée dans les apprentissages de l'enseignement secondaire et de v...
 
2017 D et G (2) Entrée orale dans l’écrit en Grande Section et prévention des difficultés d’apprentissage en lecture
Ecole primaire publique 18 RUE GROS , 75016 PARIS, académie de PARIS
C’est une stratégie « d’entrée dans l’écrit », composé d’images et de textes qui amènent l'élève de GS à aborder et mettre en place toutes les connaissances indispensables pour faciliter l’apprentissa...
 
Ecole active bilingue Jeanine Manuel, Une nouvelle organisation du temps scolaire au lycée
Ecole Active Jeannine Manuel (Lycée général privé) 70 RUE DU THEATRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
o Le temps de cours classique traditionnellement établi sur la base de 55 minutes est ramené à 45 minutes. Bien entendu, deux périodes de 45 minutes peuvent se suivre créant ainsi un espace de cours d...
 
ENCPB, BTS Chimiste : création d'une option anglais scientifique renforcé
Lycée général et technologique Pierre-Gilles de Gennes 11 RUE PIRANDELLO , 75013 PARIS, académie de PARIS
Dans un lycée entièrement dédié à l'enseignement scientifique, et afin de renforcer la continuité de parcours de réussite, en s'appuyant sur l'ouverture européenne, l'équipe a entrepris en 2008 d'ouvr...
 
Ecole des Cendriers, Aménagement des temps de l'enfant pour une cohérence éducative
Ecole maternelle 20 RUE DES CENDRIERS , 75020 PARIS, académie de PARIS
Sur la base d'un projet validé en 2000, un aménagement du temps scolaire maintient le matin, diminue la pause médiane et l'accueil (13-16h). Des ateliers variés en groupes sont proposés entre 16 et 17...
 
Ecole VITRUVE, Organisation collégiale de l'école et pédagogie du projet pour la réussite des élèves
Ecole primaire 3 PASSAGE JOSSEAUME , 75020 PARIS, académie de PARIS
Dans une école �historique� depuis 1962, l'équipe s'est organisée autour de deux principes : organisation collégiale du travail, avec un coordonnateur annuel tenant lieu et place de dire...
 
Ecole Active Bilingue Jeanine Manuel, Itinéraires scientifiques au collège
Ecole Active Jeannine Manuel (Collège privé) 70 RUE DU THEATRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
Direction et enseignants se sont engagés dans une réflexion, depuis trois ans dans une action de refonte complète des curricula scientifiques au collège. S'appuyant sur l'expertise et les conseils pro...
 
2017 C MOOC - Bac2sciences - L’accompagnement sur mesure pour réviser (2)
Lycée Privé Sainte-Louise 29 RUE DES ENVIERGES , 75020 PARIS, académie de PARIS
Le MOOC propose 5 modules, 5 semaines de révision sur 2 thèmes (nourrir l’humanité- Homme/femme) avec une éducation au média. Ils ont à leur disposition 3 parcours : -Parcours vert : visionnage de...
 
LP Hector Guimard : utiliser les réseaux sociaux pour mettre des documents à disposition des élèves
Lycée professionnel Hector Guimard - Lycée des métiers du batiment, de l'artisanat et du patrimoine 19 RUE CURIAL , 75019 PARIS, académie de PARIS
- création d'une page - post de documents sur cette page
 
2016 A : mettre en œuvre l'EMC en cycle 3 par le biais de la littérature de jeunesse
Collège Gustave Flaubert 76 AVENUE D'IVRY , 75013 PARIS, académie de PARIS
Pour sa quatrième édition, le Prix littéraire évolue vers un Parcours littéraire intitulé Un petit pas pour Soi, un grand pas vers Autrui". La nouvelle organisation 2015/2016 (proposant des œuv...
 
2016 F Favoriser le développement professionnel des enseignants pour faciliter l’accès à des pratiques innovantes et à l’expérimentation
A COMPLETER 47 RUE DES ECOLES , 75230 PARIS CEDEX 05, académie de PARIS
-Pour susciter l’envie : les corps d’inspection ont créé une demi-journée « le numérique et ma discipline » durant lesquelles des enseignants montrent des usages du numérique à d’autres enseignants de...
 
Ecole élémentaire Lacordaire : équiper les classes d'outils numériques interactifs et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques
Ecole primaire 7 RUE LACORDAIRE , 75015 PARIS, académie de PARIS
Chaque classe sera équipée à terme d'un tableau numérique interactif avec des logiciels et des ressources adaptées aux besoins des enseignants (logiciels mathématiques, traitement de texte, cartes mue...
 
CLG Buffon - soutenir l'engagement scolaire grâce au tutorat
Collège Buffon 16 BOULEVARD PASTEUR , 75015 PARIS, académie de PARIS
Il s'agit d'un accompagnement qui s'adresse à des élèves volontaires qui rencontrent des problèmes de méthode, d'organisation dans leur travail, de concentration ; qui sont désemparés face à la perspe...
 
CLG Buffon : Soutenir l'engagement scolaire grâce à un atelier d'écriture
Collège Buffon 16 BOULEVARD PASTEUR , 75015 PARIS, académie de PARIS
Dans le cadre du dispositif ULIS et du dispositif d'accompagnement personnalisé, des ateliers d'écriture vont être mis en place par les 5 professeurs et la documentaliste qui adhèrent au projet
 
CLG ANNE FRANK ET L'ECOLE ST BERNARD, La médiation par les pairs
Collège Anne Frank 38 RUE TROUSSEAU , 75011 PARIS, académie de PARIS
* Contribuer à l'éducation à la citoyenneté en apportant aux élèves les outils de la médiation et de la gestion de conflit * assurer la liaison collège-primaire en développant les liens entre élèves m...
 
LT D'ALEMBERT, BEP MMIC en un an pour les élèves de CAP chaussures
Lycée polyvalent d'Alembert - Lycée des métiers de la mode 22 SENTE DES DOREES , 75019 PARIS, académie de PARIS
Les élèves de CAP chaussures ou cordonnerie pourraient préparer en un an le BEP Métiers de la mode Industries connexes, afin d'élargir leur poursuite d'études, via une 1ère d'adaptation ou le DT podo-...
 
 


Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NANCY-METZ
P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin
NANCY-METZ
Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL
NANCY-METZ
« Le Sânon » : la rivière, une ressource à préserver
NANCY-METZ
2nde de détermination professionnelle énergétique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »