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EvoluPhilo 2014

(Expérimentation terminée)
 

Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Pointe Noire

, 97116 POINTE NOIRE
Site : http://laphilo.com/
Auteur : Hervé Moine
Mél : herve.moine@ac-guadeloupe.fr
  EvoluPhilo est un dispositif réorganisant la configuration de l’enseignement de philosophie. Attribuer un cours commun de philosophie aux trois classes de terminale des séries générales à l’emploi du temps, c’est obtenir un gain horaire substantiel, qui une fois redistribué sur les classes, permet d’opérer des dédoublements bénéfiques et ainsi de constituer des groupes à petits effectifs, voire à très petits effectifs. Ce qui est inédit pour l’enseignement de la philosophie qui met traditionnellement l’enseignant en face d’une classe. Ce dispositif qui demande peu de moyens offre en fait une multiplicité de possibilités de pratiques pédagogiques et peut s’adapter aisément selon les enseignants.

  Plus-value de l'action
  Le dispositif EvoluPhilo est une structure qui offre une souplesse dans son utilisation. L’enseignant peut diversifier son enseignement et ses pratiques à souhait et lui éviter l’impression de certaines répétitions dues aux parties du programme communes aux différentes classes. Il facilite l’utilisation des NTICE. A la fois, il donne, aux élèves futurs bacheliers, un bel aperçu de l’enseignement supérieur et une possibilité de travailler dans des groupes à petits effectifs. Enfin, il demande peu de moyens puisqu’il consiste dans un réaménagement de l’existant sans beaucoup d’apports extérieurs supplémentaires.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 60 élèves sont concernés par le dispositif cette année. Il s'agit des élèves des trois classes de terminale, L, ES et S.
  A l'origine
  Il est important d'offrir un enseignement philosophique diversifié et motivant, or, le cours de philosophie conçu de manière classique, sous forme de leçons par exemple, est de moins en moins reçu par les élèves. Ceux-ci, de part leur diversité, demandent une variété d'approches et de pratiques que ne peut donner la configuration traditionnelle par classes. En outre, la prise de notes, l'utilisation des cours dans les divers travaux et la production personnelle de textes philosophiques sont souvent devenues peu aisées, voire impossibles, pour certains. Enfin, la configuration habituelle des classes invite peu à la participation active de tous les élèves. Le projet "EvoluPhilo" est né de ce constat. Mais comment organiser l'enseignement de la philosophie avec peu de moyens, de telle manière à donner aux élèves la possibilité de se mettre à l'épreuve de la création de leur propre pensée grâce à un accompagnement plus personnalisé, dans le cadre de cours à effectif réduit ? Tel est le problème. Or, rassembler les trois classes de Terminale L, ES et S, dans un cours de tronc commun, permet de gagner du temps qu'il suffit de répartir pour opérer des dédoublements de classes et ainsi de constituer des groupes à petits effectifs. Telle est la réponse trouvée au problème. Restait ensuite à résoudre un autre problème, un double problème en fait : comment construire un cours commun aux trois classes de séries différentes et comment faire pour éviter le caractère fastidieux ou rebutant du cours magistral? Ce cours peut suivre une progression se fondant sur le programme de la série S, ce programme étant le dénominateur commun avec les autres séries. Et pour éviter le caractère magistral du cours de tronc commun, un cours "spectaculaire" peut donner à voir et à montrer une réflexion philosophique en acte. Le projet EvoluPhilo a reçu un accueil favorable de la part de l'équipe de direction de l'établissement et par le Conseil d'Administration et pour lequel une carte blanche a été donnée de la part de l'Inspection Générale de philosophie.
  Objectifs poursuivis
  - Réussite de tous les élèves aux épreuves de philosophie du baccalauréat, ce qui exige l'acquisition de compétences diverses à l'écrit comme à l'oral, notamment de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation, -Bousculer l’enseignement de la philosophie -Par le fait d’être ensemble lors du cours en commun, lutter contre le double préjugé selon lequel la philosophie serait une matière strictement littéraire et ayant des exigences différentes selon les filières. - Prise de notes de qualité permettant une réécriture des cours et une utilisation de ceux-ci dans les travaux pratiques et de type bac. - L'attention en cours, notamment au développement d'une pensée. - La patience du concept. - La participation active à l'oral de tous les élèves. - La production de réflexion personnelle. - Développement personnel - Donner un aperçu de l'enseignement supérieur
  Description
  Le dispositif EvoluPhilo réorganise l'enseignement de la philosophie. Un cours commun de 2 heures hebdomadaires dégageant ainsi un gain horaire de 4h, qui distribué sur les classes de TL et de TES, permet d'opérer des dédoublements bénéfiques. En outre, 1 heure supplémentaire a été accordée pour le dédoublement de la classe de Terminale S. Ainsi, d'un côté, il y a le cours commun permettant de donner les bases du programme de philosophie et, de l'autre, les groupes à effectif réduit, particulièrement adaptés aux travaux pratiques et à l' accompagnement personnalisé. En un mot, le dispositif n'est autre qu'une structure offrant une multiplicité de possibilités. il convient ensuite de l'adapter selon les besoins et les pratiques. pour exemple, voici un résumé de comment est utilisé le dispositif au LPO de Pointe-Noire, cette année. Le cours de tronc commun est construit sur une progression se fondant sur le programme de la série scientifique, dénominateur commun avec celui des deux autres séries. Il donne à voir une réflexion philosophique en acte sur un problème de départ et s'accompagne d'une animation sur écran géant, ce qui donne un caractère spectaculaire. Cette animation est composée de diaporamas, avec des lectures de l'image, de diagrammes, de schémas, de figures, de mises en scènes de concept. Le rassemblement des élèves en amphi donne la possibilité de projeter des extraits de films documentaires, support du cours. Cette animation qui ne se substitue pas au cours lui-même,(il n'en est d'ailleurs pas seulement non plus la simple illustration) a pour but d'aider les élèves dans la compréhension, dans la prise de notes et propose aussi des exercices en sollicitant leur réflexion. Les élèves participent à la mise en scène et sont sollicités pour des lectures ou des propositions de réponses aux exercices. Les cours a effectifs réduits, pouvant faire fonction d'ateliers, donnent lieu à des travaux divers et variés prolongeant d'une manière ou d'une autre le cours commun. En outre, ils ont vocation à solliciter la production de textes écrits ou des enregistrements radiophoniques. Ces créations sont le plus souvent publiées sur le site http://laphilo.com/ sur le PhiloBlog ou la PhiloWebRadio. Enfin, est expérimenté la possibilité de dédoubler, de manière ponctuelle, une nouvelle fois ces groupes, en donnant à certains un travail en autonomie (de recherche ou de réflexion) pendant que l'enseignant s'occupe plus personnellement des autres.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Répartition du gain horaire de 4h sur la Terminale L et la Terminale ES + 1h supplémentaire attribuée pour la classe de TS. Le but étant de travailler avec des petits effectifs. -Prise de note et travail collaboratif de réécriture des cours élèves/enseignants - Publication des cours réécrits par les élèves sur le PhiloBlog. - Enregistrement d'émissions philosophiques et publication sur la PhiloWebRadio. - Création, notamment sous forme d'atelier d'écriture et de réflexion.
  Trois ressources ou points d'appui
  - stage radio avec le CLEMI de l'Académie - logistique et matériel mis à disposition et installation - Le retour critique des élèves
  Difficultés rencontrées
  - impondérables techniques pouvant survenir de manière intempestive - un travail sur les emplois du temps.
  Moyens mobilisés
  - Pour les cours de tronc commun, un amphithéâtre avec le matériel de sonorisation et de vidéoprojection (Remarque : le lycée va bientôt se doter d'un auditorium, ce qui sera assurément une plus-value pour le projet). - Une salle de philosophie pour les autres cours et notamment les travaux de groupes. - 1 heure supplémentaire pour dédoubler la classe de TS. - TICE : Powerpoint pour la création de diaporamas et de réalités augmentées, cartes heuristiques avec MindView, Audiacity pour les émissions de radio, un site internet notamment pour le PhiloBlog, une plateforme d'e-learning "Claroline" rebaptisée PhiloLine. - De manière ponctuelle des services de la section audiovisuelle du BTS
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Le CLEMI (un stage radio a été effectué) - La section BTS audiovisuelle du Lycée Polyvalent de Pointe-Noire, pour des réalisations d'émissions - Participation au Mois du film documentaire, avec la programmation de deux films en novembre 2013.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Jean-Paul Jouary, "Philosopher, et si c'était facile" - Neuropédagogie et Psychologie positive : pour adapter un enseignement dynamique et optimiste.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Réécriture du cours de tronc commun - Utilisation des connaissances dans les travaux type bac - Participation des élèves dans les groupes de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques - Enregistrements audio d'émissions philosophiques
  Documents
 
Titre EvoluPhilo sur le net
Condensé Le dispositif EvoluPhilo sur le site de laphilo.com
URL http://laphilo.com/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation - Qualité de la prise de notes et de la réécriture du cours. - Travaux intermédiaires et travaux type bac (compétences : problématisation, conceptualisation, argumentation...) - Qualité des prestations ou productions écrites et orales. - Résultats à l'examen - Bien-être des élèves dans la matière
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Comparativement au début de l'année scolaire, la prise de notes est de meilleure qualité. - L'intérêt du cours commun est visible, notamment par les questions, remarques ou réflexions rapportées de manière spontanée, lors des séances en groupes. - La prise de parole par des élèves timides lors des séances en groupes. - En attente d'évaluation avec le prochain bac-blanc. - Une certaine satisfaction palpable de la part des élèves d'être les seuls à avoir des cours en amphi.
  Sur les pratiques des enseignants : - Diversification des offres pédagogiques grâce au dispositif. - Création d'outils à l'aide des TICE. - Création de cours "spectaculaire" avec des animations donnant à voir une réflexion en acte. - Construire des cours, pour le tronc commun, sans pour autant être magistraux. - Travaux Pratiques : donner la possibilité aux élèves de créer et de valoriser les créations par la publication sur le net.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Soutien du projet par l'équipe de direction du lycée. - Curiosité et intérêt des collègues.
  Sur l'école / l'établissement : - Faire rayonner la philosophie au sein de l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement - Lors de la réunion parents-professeurs, l'intérêt pour le dispositif était manifeste.




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