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Les problèmes DUDU 2016A

 

Collège Belle-Vue

RUE DE LA PERRIERE , 72540 LOUE
Site : http://mathix.org
Auteur : DURAND Arnaud et Julien
Mél : arnaud.durand1@ac-nantes.fr julien.durand@ac-nantes.fr
  Les problèmes DUDU sont tout d’abord des problèmes VIDEOS mettant en scène deux individus. Les problèmes DUDU illustrent des problèmes de la vie de tous les jours et permettent d’ancrer les mathématiques dans le quotidien. L’organisation des séances tourne autour d’un travail de groupe, en pleine autonomie. Le projet a 4 ans et continue à l’heure actuelle.

  Plus-value de l'action
  Le plaisir de faire des mathématiques en groupe, et d’y trouver une utilité.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  5e, 4e et 3e : toutes les classes.
  A l'origine
  Trois constats motivent cette expérimentation : Le problème de la place de l’individu dans un travail de groupe, que faire si on ne peut apporter au groupe ? Le manque d’autonomie des élèves. L’absence de lien entre la vie quotidienne et les mathématiques. (& le plaisir de faire des mathématiques).
  Objectifs poursuivis
  Faire en sorte que l’ensemble des individus de chaque groupe trouve sa place. Rendre autonome les élèves face à la recherche d’information et des moyens pour résoudre les situations de problèmes. Sensibiliser les élèves à la conception d’affiche, vidéos, maquettes, ce qui est important, le souci esthétique des productions (qui peut mettre en valeur des élèves « faibles » en mathématiques). Cela permet de travailler la communication directe (travail de groupe) et indirecte (production de support qui sera lu). Rendre attractives les mathématiques.
  Description
  L’objectif : Toutes les 3 semaines, les élèves ont, par groupe, à résoudre un problème « DUDU » (vidéos disponibles là http://mathix.org/linux/problemes-ouverts/les-problemes-dudu ). Ils auront à répondre à ce problème en concevant une affiche répondant aux critères suivants : On doit comprendre comment ils trouvent la réponse. Esthétiquement belle et attrayante (maquette, schémas, vidéo ….). Pas d’informations en trop, aller à l’essentiel, on doit comprendre rapidement. Pour cela : Une première séance de visionnage et capture d’informations est faite en classe. Les élèves travaillent sur les stratégies pour résoudre les problèmes. (Information sur internet, dictionnaire ….). Une semaine après, un point est fait, pour voir l’avancée des groupes dans leur travail, cela permet aux élèves de se répartir les tâches restantes. L’objectif : Toutes les 3 semaines, les élèves ont, par groupe, à résoudre un problème « DUDU » (vidéos disponibles là http://mathix.org/linux/problemes-ouverts/les-problemes-dudu ). Ils auront à répondre à ce problème en concevant une affiche ou une vidéo ou une maquette répondant aux critères suivants : - On doit comprendre comment ils trouvent la réponse. - Esthétiquement belle et attrayante (maquette, schémas, vidéo ….). Pas d’informations en trop, aller à l’essentiel, on doit comprendre rapidement. Pour cela : Une première séance de visionnage et capture d’informations est faite en classe. Les élèves travaillent sur les stratégies pour résoudre les problèmes. (Information sur internet, dictionnaire ….). Une semaine après, un point est fait, pour voir l’avancée des groupes dans leur travail, cela permet aux élèves de se répartir les tâches restantes. Une semaine ensuite, le même point est fait mais cette fois-ci par un travail pour la forme, pour le fond modifications possibles. La restitution des affiches et les commentaires in vivo se font pendant la dernière séance, les autres élèves critiquent les affiches. Les critiques influent sur l’évaluation de l’affiche. On visionne le problème suivant…. Et cela continue jusqu’à la fin de l’année. Les affiches, maquettes sont accrochées dans les salles pour qu’elles soient vues par les autres élèves et les maquettes sont mises sur des étagères en fond de salle. Les vidéos de certains élèves (comme production pour répondre) sont visionnées. Plusieurs tests également ont été fait sur l'utilisation du téléphone portable pour visionner les vidéos en autonomie et à l'aide de l'application "mathix" créée à cet effet. Les groupes pouvaient ainsi mettre à tout moment pause, revenir en arrière et passer aux problèmes suivants. Ce test a eu un très bon echo auprès des élèves (et parents).
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir description.
  Trois ressources ou points d'appui
  vidéos disponibles là http://mathix.org/linux/problemes-ouverts/les-problemes-dudu Application pour téléphone portable (android) : http://mathix.org/mathix.apk Application pour téléphone portable (windows phone) : dans le windows-store chercher mathix.org
  Difficultés rencontrées
  Problème d’ordinateur mais cela reste un problème matériel lié à l’établissement qu’un problème pédagogique. Manque de place pour l’affichage dans le couloir des productions d’élèves (En 3 problèmes 1 étage est rempli). Mise en adéquation du réglèment intérieur et de l'utilisation des portables. (utilisation des tablettes envisagée comme réponse)
  Moyens mobilisés
  Chez les élèves : Le site internet du collège (et aussi mathix.org, lorsque ce dernier ne fonctionne pas) afin de revoir ou voir les vidéos. En classe : vidéoprojecteur et ordinateur.
  Partenariat et contenu du partenariat
  NR
  Liens éventuels avec la Recherche
  NR
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  NR
  Documents
 
Titre Fichiers mp3 correspondant aux interviews radio
Condensé
URL http://mathix.org/linux/wp-content/uploads/2013/12/europe1-alaradio.mp3
Type audio

Titre Article des cahiers pédagogiques
Condensé
URL http://mathix.org/linux/wp-content/uploads/2014/01/article-cahier-p%C3%A9dagogique.pdf
Type document

Titre
Condensé
URL http://mathix.org/linux/categorie/problemes-ouverts/pbdudu
Type diaporama

Titre Présentation du site
Condensé
URL http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/presentation_PBDUDU.mp4
Type diaporama

Titre Fichiers mp3 correspondant aux interviews radio
Condensé
URL http://mathix.org/video/problemes_ouverts/francebleumaine2014-12-10.mp3
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les 3 séances espacées d’une semaine permettent de faire le point sur l’avancée des travaux, des blocages. On évalue les progressions des groupes rapidement par l’évolution des affiches au fil des problèmes. Les affiches sont plus belles, plus osées. Les réflexions mathématiques sont plus clairement exposées (et par conséquent, plus claires dans leurs têtes).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La prise d’autonomie est indéniable, au 3e problème DUDU les élèves ne s’empêchent plus de bouger les tables, d’aller sur internet. Le fonctionnement des mathématiques « scolaires » a disparu. Les élèves qui n’arrivent pas à se mettre en avant de par leur bagage mathématique restreint, y arrivent en construisant des stratégies non académiques afin d’accéder aux notions sur lesquelles ils butaient. Ainsi lors d’échanges sur d’autres taches (correction des exercices fait par un des leurs), ces élèves construisent des « arguments » afin de réfuter ou d’acquiescer un résultat.
  Sur les pratiques des enseignants : Le plaisir de faire des mathématiques, de voir ses élèves en autonomie. Des sourires aux problèmes visionnés qui sont pourtant des problèmes de la vie de tous les jours. Les élèves apprécient de faire autrement, et de nous voir autrement, et nous, on apprécie de les voir autrement : motivés, autonomes, volontaires. Au-delà de l’utilisation des vidéos, les enseignants attachent plus d’importance à créer des liens entre l’actualité et les savoirs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Personnellement, nous avons consolidé notre relation professionnelle, enrichi notre réflexion. Par le net, notre réseau professionnel s’est agrandi : D’autres enseignants utilisent nos vidéos que ce soit dans nos établissements, dans l’académie ou dans d’autres. Des propositions de scénarios, des appropriations différentes des vidéos par les enseignants. Des créations de nouveaux supports sur les problèmes DUDU : BD.
  Sur l'école / l'établissement : Les problèmes DUDU rayonnent sur l’établissement. Il existe un très bon retour des parents qui ont vu les vidéos sur le site du collège et y voient une autre manière d’enseigner les mathématiques.
  Plus généralement, sur l'environnement Passage à la radio : Europe 1 (04/2014) : Écouter. France Bleu Maine (12/2014) : Écouter.




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