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Proflab, le Fablab des profs, pour une intelligence collective de la pédagogie.

 

Collège Beaumont

10 RUE DU LYCEE , 35605 REDON
Site : http://profslab.org/
Auteur : Association « Proflab et Elevelab »
Mél : contact@profslab.org
  Le Proflab est une méthodologie de travail visant très concrètement à favoriser le développement d’une nouvelle coopération spécifique à l’école et capable de partager, de discuter, de propager, de prototyper et de renforcer les différentes coopérations et innovations déjà existantes.

  Plus-value de l'action
  Le Proflab défend la promotion de la liberté pédagogique, l’échange concret et bienveillant entre les différents acteurs de l’éducation. Il a pour ambition de faire de cette coopération non pas le seul moyen de fonctionnement de l’école mais une composante même de son identité
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de façon indirecte, à travers la mise en place d'une réelle collaboration entre enseignants.
  A l'origine
  Au départ du Proflab il y a une idée très simple : les profs, mais plus généralement tous les gens qui travaillent dans le monde de l’éducation et qui sont d’accord pour respecter les quelques règles de fonctionnement du Lab, doivent pouvoir travailler, mieux et autrement, ensemble. Le quotidien nous montre que même s’il est évident que les enseignants travaillent quelque fois entre eux, il y a encore un réel chemin à parcourir pour désenclaver les solitudes, pour intégrer tous les acteurs de l’éducation, pour passer au-delà des murs des disciplines, des niveaux d’enseignement, des publics scolaires, des singularités des enseignants, et surtout pour que les enseignants modifient dans la direction qu‘ils souhaitent, avec leurs expertises, et collectivement, leur propre métier.
  Objectifs poursuivis
  Des gens et un état d’esprit ! Un ensemble d’individus bienveillants et curieux qui sont disposés à partager leur compétence et leur incompétence pour le plaisir d’essayer de nouvelles choses, de se laisser inspirer par les autres et d’espérer être une source d’inspiration pour les autres. Le Proflab se reconnaît clairement une connivence d'esprit avec les Tiers-Lieux, les Fablabs, les logiciels Open Source, les réflexions autour du design des politiques publiques, et globalement les mouvements dits «collaboratifs», ou appelés parfois les «communs», etc. Pour autant, le Proflab ne revient pas à se contenter d'en «calquer» les méthodes ou les recettes. Le Proflab veut s'adapter aux spécificités et aux responsabilités propres au monde de l'éducation. Une méthode de travail ! et un ensemble de protocoles (Visites, Lab des profs, La Fabrique, etc.) très ouverts et néanmoins rassurants visant à organiser cette coopération sans jamais la contraindre au point d’en empêcher la liberté et les bonnes volontés. Via des chartes comme celle-ci, via desdispositifs techniques (comme l’ordre du jour des Labs des profs), des aides (comme la vitrine Internet), tout est fait pour qu’une coopération concrète et efficace soit dynamisée et encadrée. Des ateliers, des grands chantiers, des prototypes ! Un Proflab est un «work in progress». Le travail est toujours en train de se faire. Des outils sont toujours de sortie, prêts à être utilisés, détournés... Proflaborer, c’est d’abord concrètement «travailler» ensemble.
  Description
  Mise en place de l'équivalent d'un fablab adapté au monde de l'éducation: Le processus de cette nouvelle intelligence collective qu'essaie de promouvoir le "Proflab" se décompose en 3 temps. Ces 3 étapes essentielles se nourrissent l'une de l'autre. Et qu'importe par où l'on commence, l'important est de parcourir l'ensemble de l'équation « Proflab ». 1) les Visites « proflab » : les enseignants ouvrent leur classe à certains collègues qu'ils auront choisis dans le but de laisser opérer la curiosité et la bienveillance. Ces visites n'engendreront aucune critique ni même aucune remarque. Ici on vient pour voir et écouter. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup. En fait cela n'a l'air de rien mais tout se joue ici... 2) le Lab des profs : C'est le moment collectif du Proflab. Chacun partage avec l'ensemble du Proflab les idées qui lui sont venues pendant les visites silencieuses. Des idées émergent, des groupes de travail se créent, des envies communes, des prototypes se dessinent. Un cadre est proposé (déroulement rituel de ce temps) pour que les proflaborateurs s'y retrouvent à chaque fois. 3) La Fabrique : c'est l'atelier à proprement parlé. Ici on bricole collectivement. On crée des groupes souples, on travaille ensemble, on se fait des visites de travail. Bref on met ensemble les mains dans le cambouis. On fabrique, chacun avec les outils qu'il maîtrise le mieux.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une équipe d'enseignants porte le projet pour informer, expliquer le projet. Mise en place des visites, des LAB des profs et des ateliers. L'équipe tente d'identifier un lieu et des temps estampillés "Proflab" pour que le dispositif gagne en visibilité. Ensuite les visites, les LAB des profs et les ateliers tournent, c'est un mode de travail à long terme, la construction d'une culture, d'un esprit "LAB".
  Trois ressources ou points d'appui
  - http://proflab.org/ - http://profslab.org/wa_files/charteg_C3_A9n_C3_A9raleproflabocto2014.pdf La vitrine du premier Proflab (celui de la cité scolaire Beaumont de Redon) : http://www.profslab.org/actus/redon-beaumont/
  Difficultés rencontrées
  - La compréhension du projet dans son ensemble, la plupart du temps, le Proflab n'est envisagé que comme une plate-forme de mutualisation de plus (ce n'est évidemment pas le cas). - le monde de l'éducation n'a pas la culture et les réflexes du travail collaboratif, ce qui demande plus de temps, avec une grande inertie, pour la mise en place.
  Moyens mobilisés
  ..
  Partenariat et contenu du partenariat
  ..
  Liens éventuels avec la Recherche
  http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=648 Travaux de P. Meirieu: http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedagogie_innovation_finalites.pdf http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-education-24-2013-01-08 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de Proflabs qui voient le jour Nombre d'ateliers qui voient le jour dans les Proflabs Qualité des ateliers. Communications et échanges entre ateliers et entre Proflab.
  Documents
 
Titre Site web Proflab.org
Condensé Site Internet qui regroupe les explications pédagogiques, philosophiques et pratiques sur ce qu'est un Proflab, sa mise en place et l'esprit du projet. Il y a également une plate-forme qui permet la communication entre Proflabs locaux.
URL http://proflab.org/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une équipe d'enseignants porte le projet pour informer, expliquer le projet. Mise en place des visites, des LAB des profs et des ateliers. L'équipe tente d'identifier un lieu et des temps estampillés "Proflab" pour que le dispositif gagne en visibilité. Ensuite les visites, les LAB des profs et les ateliers tournent, c'est un mode de travail à long terme, la construction d'une culture, d'un esprit "LAB".
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L'effet est indirecte, mais réel, car les expérimentations menées dans le cadre des ateliers (par exemple comment différencier et autonomiser les élèves en classe) se voient testées directement en classe. Plusieurs projets travaillés en atelier change le quotidien des élèves (poursuite de l'évaluation sans note, plan de travail, différenciation, l'élève contributeur de la construction du savoir, gestion collective d'un groupe "compliqué", etc...).
  Sur les pratiques des enseignants : L'ouverture des classes lors des visites "Proflab" n'est pas anodine. Elle change le rapport à son propre travail, au travail du collègue, aux élèves. Petit à petit cela fait naître grâce à cette observation une intelligence collective, une habitude de travail en commun. Pour l'hôte : la présence d'un collègue occasionne un nouveau regard sur sa propre pratique. On s'aperçoit souvent de choses qu'on n'avait jamais vues. Pour le Visiteur : Observer un collègue fait naître des questions, des envies d'expérimentation dans sa propre pratique, sa propre discipline. Ces visites créent une réalité concrète, et non nocive, d'une équipe pédagogique. Voir ses élèves dans une autre matière, à un autre horaire... et que vos élèves vous voient également assis avec eux... en situation d'observation. Ces visites bousculent beaucoup de préjugés, ce qui est un de leurs objectifs. Ensuite lors des LAB des profs, les enseignants témoignent, racontent, posent des questions, critiquent, etc... C'est la confrontation bienveillante avec les collègues de discipline différentes, de niveaux différents qui crée de nouveaux axes de réflexion, de nouvelles idées de projets, de prototypes. Enfin, le travail (synchrone ou pas) à plusieurs sur un projet devient plus visible, reprend de l'importance en étant placé sous la bannière de l'atelier Proflab. L'atelier se prolonge aussi dans les classes. Chacun fait ses propres essais, met en place ses propres prototypes. Des visites de classe sont organisées autour de projets particuliers. Cette fois, les visites donnent lieu à des échanges et même à des prises en charge commune de cours. Contrairement aux visites silencieuses estampillées "Proflab", il s'agit de visites de "travail" et de coworking.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ..
  Sur l'école / l'établissement : Mise en relation des collègues des trois structures de la cité scolaire (clg, lgt et lp) et des personnels d'entretien (autour de projets en cours). Une réflexion sur le projet d'établissement est en cours: comment passer d'un projet d'établissement à un établissement qui deviendrait le projet ? Comment faire du fonctionnement collaboratif d'un établissement le projet qui permette l'émergence et l'évolution de projets ancrés dans la réalité et le quotidien des personnes vivant dans la cité scolaire ?
  Plus généralement, sur l'environnement ..




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