Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 860 fois

 

2014 ECO-les GESTES CITOYENS

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : site de l'académie Guadeloupe
Auteur : GOBERT / DIDON
Mél : ce.ien9710894v@ac-guadeloupe.fr
  A travers une charte listant des actions, nous souhaitons, inciter tout un chacun à accomplir quelques gestes, simples mais efficaces, dans le cadre de l’école, durant la « semaine du développement durable ». Nos attentes sont les suivantes : - d’améliorer les relations humaines et de créer un cadre propice à l’épanouissement - de réaliser des économies notables de façon à limiter notre impact sur l’environnement

  Plus-value de l'action
  Un recyclage plus visible dans les écoles à travers des actions et des projets menés par les élèves et les enseignants. La mise en œuvre d’une action « théâtre citoyen » dans une des écoles participante. Une attitude éco-citoyenne qui se développe à tous les niveaux (élèves, enseignants et personnels de l’école).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -Les élèves des écoles maternelles, élémentaires, primaires -Le personnel de l’Education Nationale -Le personnel de la Collectivité -Les parents d’élèves -Les autres partenaires lies à la vie de l’école Effectif total (environ): 5187 élèves 310 enseignants 32 personnels de la Collectivité écoles 11 personnels Education Nationale (hors école) 50 personnels Collectivité (hors écoles) Effectif par niveau et/ou par cycle : 1805 Cycle 1 / 1336 Cycle 2 / 1978 Cycle 3
  A l'origine
  -Constat de départ : Les écoles utilisent d’importantes quantités de papier, s’est posé alors la question d’une utilisation raisonnée des ressources. Le citoyen de demain doit être un Eco-responsable, il ne doit donc pas ignorer l’impacte de son activité sur l’environnement. (Utilisation de matière première, consommation des énergies : électrique, eau…) Il doit aussi préserver l’autre. Les relations humaines s’entretiennent par le respect, la tolérance, la politesse et toutes les qualités qui vont en faire un Citoyen-responsable. -Problématique de départ : Comment faire évoluer les comportements de tous les acteurs de la communauté scolaire de manière à contribuer à : • L’amélioration de l’ambiance de travail • La préservation de l’environnement par tous
  Objectifs poursuivis
  - Redonner à l’école son statut de sanctuaire pour l’élève : un lieu où il se sent bien, où il est respecté et qu’il a envie de préserver. -Fédérer un grand nombre d’élèves & de personnels autour de problématiques environnementales du territoire : -Sensibiliser que la prise de conscience que l’environnement est l’affaire de tous -Apprendre à économiser les ressources de l’environnement et donc réduire son empreinte écologique -Créer un impact à l’école, sur le lieu de travail, à la maison et lors des sorties en famille -Apporter des solutions concrètes pour agir - Proposer aux enseignants un dispositif pour travailler « en situation » des compétences sociales et civiques : - Devenir élève et développer la citoyenneté : - Appliquer les règles de politesses et de civilité. - Respecter autrui. - Construire la notion de responsabilité de ses actes. - Apprendre à coopérer, travailler en groupe. -Etablir des relations courtoises et être un exemple par son comportement sur son lieu de travail et à l’extérieur
  Description
  Une charte listant des actions ayant pour but d’inciter à accomplir quelques gestes, simples mais efficaces, dans le cadre de l’école, durant la « semaine du développe-ment durable ». Les attentes sont les suivantes : -améliorer les relations humaines et créer un cadre propice à l’épanouissement -réaliser des économies notables de façon à limiter notre impact sur l’environnement Une distinction est à faire :  la charte adulte (« punaisée »)  La charte élève (« cadre bonhomme »)
  Modalité de mise en oeuvre
  1-Prendre connaissance de la charte : elle est composée de différents articles dans les domaines des relations humaines, des économies d’énergies et de la réduction des déchets. 2-Un travail de compréhension et d’adaptation permet de sélectionner et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre en relation avec les élèves et les problématiques de classes/école (exemple : prévoir un volet parent à intégrer à la charte). 3-Signer la charte : ce geste acte l’engagement (principe d’une démarche volontaire) 4-S’engager par la mise en œuvre de ces règles : du 1er au 7 avril 2014 5-La charte est annexée, elle doit être accompagner d’un engagement détaillé pour les élèves d’une part, et les adultes d’autres part, d’une grille d’évaluation des actions de la classe, une grille d’auto-évaluation de l’élève, une enquête de satisfaction. 6-Des prolongements sont envisagés et envisageables dans les divers domaines et disciplines : mise en scène des actions éco-citoyennes réalisées par une école de Quartier d’Orléans
  Trois ressources ou points d'appui
  -La collaboration entre les 2 membres de l’équipe de Circonscription -Les actions précédentes -Le projet a vu le jour grâce à la combinaison de projets distincts -L’existence de partenariats forts.
  Difficultés rencontrées
  -Les moyens nécessaires aux projets précédents (matériel…) ont su être évités -L’adhésion du plus grand nombre -L’adaptation en fonction des cycles -Le suivi de TOUS les participants
  Moyens mobilisés
  -humains : directeurs, responsables de l’interclasse, partenaires (C.o.m., Académie, E.d.f., Générale des Eaux, -matériels : Service de reprographie du rectorat pour l’impression des affiches pour les classes et les écoles, feuilles de papier usagées récupérées, poubelles de tri sélectif… -financiers : Prévoir des récompenses pour les classes/écoles les plus méritantes.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Collectivité de Saint-Martin (relais de l’information auprès des personnels) -Académie (reprographie, mise en ligne sur le site web de l’Académie –voire mieux l’espace web de la Circonscription sur le site académique) -Parents d’élèves : Assurer la continuité à la maison -Presse : Diffusion publique de l’information
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une étude comparative : En amont (diagnostique) pendant (réalisation de l’action) et après (évaluation) : relevé de chiffres (compteurs divers) Durant (formative – élève) : grille de comportement –autoévaluation- En aval (sommative 1) juste après et un ou deux mois après : grille « engagement-bilan »
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Relations meilleures avec l’enseignant et entre élèves, remédiation quant aux comportements concernant l’eau, les déchets…
  Sur les pratiques des enseignants : Prise de conscience qui induit des économies d’énergie (ventilateurs, lumières, papiers, photocopies…)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet a permis un travail collaboratif au niveau de la circonscription des Îles du Nord. Il a permis de fédérer les équipes pédagogiques des différentes écoles participantes autour de la problématique de la réduction des déchets et de la maîtrise des énergies.
  Sur l'école / l'établissement : Meilleur climat entre chaque individu, réduction de la quantité de papier, d’énergie, d’eau utilisée.
  Plus généralement, sur l'environnement Un environnement scolaire plus propre et mieux entretenu.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ETRANGER
Quand une école se transforme en un état indépendant ! 2018 C-D-F (Lycée franco-allemand -Freiburg)
AMIENS
02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - Prête-moi ta voix
ORLEANS-TOURS
28 - LGT Fulbert - Chartres - Fulbert SOLIRUN
ETRANGER
DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018 E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)
AMIENS
80 - AMIENS - Collège César Franck - Youcapsule, un tube pédagogique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte