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Deux classes de 6èmes sans notes 2013 "évaluation"

(Expérimentation terminée)
 

Collège Theophile de Viau - Le Passage

330 rue VICTOR DURUY , 47901 AGEN CEDEX 9
Site : Néant
Auteur : ANDREUCCI
Mél : ce.0470105j@ac-bordeaux.fr
  Comment aider élèves à préserver une image positive d'eux-même en stimulant leur goût de l'effort et en donnant du sens aux apprentissages? En enseignant, évaluant autrement. Les enseignants volontaires de deux classes de 6ème ont élaboré des référentiels disciplinaires et transversaux en lien avec le socle commun. Les élèves sont évalués selon leur degré d'acquisition des compétences avec un code couleur et formés à l'auto évaluation. Le but est de partager/ transmettre compétences, savoir faire, savoir être et PLAISIR. Les besoins des élèves sont mieux ciblés et les réponses plus adaptées. Les plus en difficulté sont valorisés, les autres stimulés.

  Plus-value de l'action
  Une équipe soudée, des élèves qui éprouvent un sentiment d'appartenance à un groupe clairement identifié. des élèves apaisés et des parents accompagnants.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de 6ème, une de SEGPA et une ordinaire, soit 44 élèves.
  A l'origine
  Les élèves ne savent pas assez se situer, ne savent pas ce qu'ils maîtrisent en termes d'acquis et de savoirs faire. Les élèves sont trop souvent passifs et se déchargent de leurs responsabilités: ils ne savent pas seuls cibler pas les points sur lesquels ils doivent s'améliorer. Le collège et les apprentissages perdent du sens de plus en plus tôt dans le cursus collège. Dès la 6°, notamment cette année scolaire, nous observons des décrochages. La note n'a pas la portée attendue par les professeurs. Les élèves ne savent pas l'analyser. L'évaluation des compétences est plus significative. Elle évite la stigmatisation qu'engendre la "mauvaise note" et éloigne l'élève de la spirale de l'échec. Un élève qui a 3/20 se dit "nul". Pour la même évaluation et le même élève, l'évaluation des compétences devrait permettre de mettre en évidence des acquis et entraîner l'élève dans une dynamique positive. Pour ce qui est des élèves-trop nombreux- qui se contentent d'un 13, l'évaluation non chiffrée met en évidence des marges de progrès et peut le stimuler.
  Objectifs poursuivis
  - valoriser les élèves (ne pas céder à la constante macabre). - changer la méthode d'enseignement et d'évaluation: mettre l'accent sur les compétences. - permettre à l'élève de s'approprier les compétences et savoirs attendus, de se situer dans le degré d'acquisition. - leur permettre d'identifier les situations où les compétences a priori acquises sont à réinvestir. - mieux différencier l'approche pédagogique. Mieux cibler les difficultés des élèves et les aides à apporter à chacun. - systématiser une approche par objectifs en donnant un rôle actif à l'élève tant dans la construction des savoirs et savoirs faire que dans l'évaluation. - mettre l'accent sur la transversalité, décloisonner et aider les élèves à établir des ponts entre les matières.
  Description
  Les deux classes sont choisies au hasard (pas constituées avec des critères particuliers). Tous les parents sont tenus au courant de l'existence de ces deux classes expérimentales. Les familles concernées ont été plus particulièrement informées à la rentrée et une réunion après le premier conseil de classe s'est tenue pour une remise et explication des bulletins. L'équipe est constituée de professeurs volontaires au nombre de 15. L'action s'inscrit dans le projet d'établissement, axe 1: assurer la réussite du parcours de chaque élève vers l'accomplissement de son projet personnel.
  Modalité de mise en oeuvre
  -travailler en amont, au sein des équipes disciplinaires et transversalement dans un second temps pour aménager un référentiel en lien avec le socle commun. - construire les séquences avec des objectifs précis, lisibles en lien étroit avec les compétences et savoirs vers lesquels tendre. - évaluer les élèves hors la logique des notes en s'appuyant sur l'expérience des professeurs d'E.P.S. dont c'est la pratique depuis plus longtemps. - Réfléchir aussi à l'après: en 5ème, les élèves devront s'adapter à une notation traditionnelle si l'expérience n'est pas étendue. - communiquer en direction des familles et des élèves: expliquer, convaincre pour recueillir l'adhésion. S'appuyer sur la liaison école-collège. - utiliser une maquette de bulletin spécifique. Un bulletin lisible, concis et précis à la fois.
  Trois ressources ou points d'appui
  - intervention d'un collègue ayant déjà mené une expérimentation (de longue date) dans le département. - harmonisation des pratiques au sein des équipes disciplinaires pour l'élaboration d'un référentiel commun. richesse des échanges. - croisement des regards au sein de l'équipe du projet pour la formalisation d'un référentiel transversal.
  Difficultés rencontrées
  - la conception du bulletin pour une bonne lisibilité et exploitation pour tous. - le passage de l'idée à sa concrétisation: adaptation indispensable et régulière pour aménager, adapter le contenu des cours, des référentiels et des contrôles pour en arriver à une plus grande cohérence. - Chronophage mais stimulant.
  Moyens mobilisés
  - concertation en amont en juin 2013. - concertation année 2013 2014 avec une fréquence de 2 séances par trimestre. - utilisation du logiciel Sacoche, Pronote ne permettant pas la même souplesse de rédaction des référentiels.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - évaluations d'entrée en 6ème et évaluation en fin d'année. - comparaison avec une classe de 6ème "étalon" aux caractéristiques similaires. - mesure de l'évolution de l'élève par rapport à son degré de motivation (implication, investissement), à ses résultats. - mesure de son goût pour l'effort: par exemple, revenir sur une tâche pour mieux la réussir. - mesure de l'adéquation (évolution) entre l'évaluation du professeur et l'auto évaluation par l'élève. - questionnaire à destination des élèves pour évaluer si l'école a pris, gardé ou perdu du sens dans plusieurs classes de 6ème.(Un à l'entrée au collège, un en fin de 6). - mesure du climat de la classe (absences, punitions et sanctions)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - évaluations d'entrée en 6ème et évaluation en fin d'année. - comparaison avec une classe de 6ème "étalon" aux caractéristiques similaires. - mesure de l'évolution de l'élève par rapport à son degré de motivation (implication, investissement), à ses résultats. - mesure de son goût pour l'effort: par exemple, revenir sur une tâche pour mieux la réussir. - mesure de l'adéquation (évolution) entre l'évaluation du professeur et l'auto évaluation par l'élève. - questionnaire à destination des élèves et des parents pour évaluer l'impact de l'action (deux temps: fin de premier trimestre et fin d'année avec les mêmes questionnaires).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Difficiles à évaluer. On note chez ces élèves une plus grande motivation, une capacité plus développée à tirer profit des erreurs pour progresser. Ils sont aussi moins stressés avant les évaluations et peut-être plus à même de les réussir?
  Sur les pratiques des enseignants : Des pratiques revisitées, réévaluées. Les méthodes d'enseignement et les liens entre cours et évaluation ont du être repensés pour une plus grande pertinence. Les contrôles sont plus nombreux et formatifs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Il est difficile de se prononcer dans la mesure où les professeurs réunis sont volontaires et partagent des affinités: les relations professionnelles sont donc riches et fructueuses. La réunion autour d'un projet fédérateur donne à chacun envie de s'impliquer. la répartition des tâches se fait aisément, naturellement et en fonction des personnalités et compétences des uns et des autres. Le travail s'organise de manière collégiale et solidaire.
  Sur l'école / l'établissement : Il est trop tôt pour se prononcer. A la naissance du projet, les équipes ont dialogué davantage.
  Plus généralement, sur l'environnement L'effet est pour l'instant réduit compte tenu du caractère intimiste de l'expérimentation. Une image positive aux yeux des parents concernés. De la curiosité bienveillante pour les autres. On note une qualité des échanges sur les méthodes pédagogiques et les compétences des élèves avec les parents de ceux-ci. Le regard des parents sur le travail de l'équipe pédagogique est respectueux.




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