Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 7205 fois

 

Mobile learning

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Jules Guesde

110 AVENUE DE LODEVE , 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Site : http://www.wapeduc.net
Auteur : Philippe Steger
Mél : stegerp@wanadoo.fr
  [Projet non accompagné par la CARDIE - Fiche de candidature à la journée de l'Innovation, Paris, 27 mars 2014] Depuis cinq ans, 62.000 élèves ont révisé leurs cours sur leurs mobiles et le développement de cette application nomade « WapEduc » permet aux élèves et aux enseignants d’améliorer leur relation pédagogique. / L’élève se connecte à l’application : il peut consulter et réviser ses cours, être en relation avec son enseignant, s’exercer sur des tests (notes sur 20) et recevoir un compte-rendu mensuel de sa progression

  Plus-value de l'action
  L’école en poche « WapEduc » permet une disponibilité constante de la connaissance, une proximité du savoir et de l’accompagnement pédagogique telles que nous ne les avons jamais connues. Les grands écrans actuels et les mobiles « ordinateurs de poche » vont accélérer la tendance à l’accompagnement pédagogique par téléphone portable.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves, du collège à Bac + 2, et principalement ceux qui sont en classe d’examen.
  A l'origine
  On observe, pour la première fois dans l’histoire de la transmission des connaissances, un objet qui peut permettre aux apprenants de communiquer et de progresser où ils veulent, quand ils le souhaitent : le téléphone portable. Cette possibilité d’une pratique hors temps scolaire doit être envisagée comme une opportunité de consulter un support d’une grande richesse afin d’obtenir une information, un renseignement, une réponse ou un conseil.
  Objectifs poursuivis
  L’accès de l’élève sur son mobile à ses propres synthèses, à des tests par QCM tout au long de l’année va permettre à l’élève la continuité dans son travail (transports scolaires, attentes diverses, vacances sans ordinateur connecté. C’est un des conseils le plus souvent rappelés dans les commentaires des enseignants sous la forme : « Travaillez plus régulièrement ».
  Description
  Cette possibilité d’une pratique hors temps scolaire doit être envisagée comme une opportunité de s’auto-évaluer ou de consulter des ressources sur un support d’une grande richesse afin d’obtenir une information, un renseignement, une réponse ou un conseil.
  Modalité de mise en oeuvre
  La consultation de « l’école en poche » est envisagée en dehors de l’établissement scolaire (sauf expérimentation en accord avec l’enseignant, comme la baladodiffusion) car l’usage des mobiles y est interdit. L’élève a accès gratuitement à une base de données de 1400 cours en ligne et de tests accessibles par mobile sur www.wapeduc.mobi
  Trois ressources ou points d'appui
  - Un projet avec Orange et Microsoft en 2006-2011 (disponible en consultation sur demande) - Un soutien de l’Académie de Montpellier dans le cadre des projets innovants (PAI) - La participation à de nombreux salons spécialisés depuis 6 ans (Educatice, Lorme, E-learning Africa)
  Difficultés rencontrées
  - La difficulté à faire connaître l’application - Le manque de moyens pour la développer - L’exigence des mises-à-jour constantes
  Moyens mobilisés
  - Une plate-forme mobile de 1400 cours (Bdd) gérée par le président - Un site internet : www.wapeduc.net - Un site mobile : www.wapeduc.mobi - Un collectif de 47 enseignants qui offrent leurs ressources sous licence « Creative commons » - Une équipe pédagogique responsable de la ligne éditoriale : Philippe STEGER(Enseignant/Président de WapEduc)/ Michèle GOLAZ (Enseignante)/ Jocelyne AGOSTINI (Enseignante)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un récent partenariat avec le collectif « Sillages » permet la consultation de cours universitaires (www.sillages.mobi) /// Objet des partenariats : Echange de cours avec des associations éducatives en contrepartie de la mise en ligne de ceux-ci sur notre plate-forme mobile WapEduc /// Allo-Education.fr Parents, enfants ou étudiants, tous sont concernés par le choix d'un établissement scolaire / MONANNEEAUCOLLEGE.COM Toutes les ressources en SVT pour le collège et maintenant des cours pour le lycée / MAPHILO.NET Toute la philo de terminale / ECONOMIE200.COM Toute l'économie pour concours et examens / WEBPEDAGOGIQUE Des blogs d'enseignants, des quizz, des vidéos pour partager la connaissance / EXOMATH Les maths pour le collège : fiches et exercices / COMPTALIA.COM 1er Centre de formation comptable en ligne / VIDEO-MATHS.FR Vidéo-Maths : cours de maths par vidéo / EDITIONS-EPICURE.COM Editions Epicure : presse collège et lycée / CAFEPEDAGOGIQUE.NET Le Café-pédagogique : presse en ligne sur l'Education / LESMETIERS.NET Lesmétiers.net : vidéos sur les métiers / PROJETICE.fr Projetice est une association qui cherche à promouvoir l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants / QUIZZ.BIZ Tous les tests pour se détendre et enrichir ses connaissances / OBOULO.COM Publication et recherche de documents / Association canadienne pour la santé des adolescents Ressources pour la santé des adolescents / E-Orientations : Tout sur l'enseignement supérieur et l'orientation post bac. Retrouve des infos sur les écoles de commerce, les bts, les prépas, les iut, des fiches métiers / Connexion-mobile.net : Nomadisme et actualités de l'informatique / Le français au lycée : Madame SOULIE : Des podcasts pour réviser le français du bac / JOB ETUDIANT PARIS Le site avec les meilleurs liens pour étudiants
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Un prix et un partenariat « Sillages 2012» pour l’enseignement supérieur (Mini-MOOC) - Une reconnaissance de l’UNESCO dans une étude parue en 2012 - Recherches personnelles depuis 10 ans sur le « Mobile learning » : nombreux articles publiés sur Internet - Nombreux articles dans la presse spécialisée (Disponibles) - Projet de développement pour l’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Adresse de l’application WapEduc pour Iphone appelée « TOOLBAC »
Condensé
URL http://www.youtube.com/watch?v=-sfHdO4GD5s
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - 63.000 élèves se connectent régulièrement sur le site mobile - L’application fait régulièrement l’objet de mises à jour et de tests unitaires - L’application Toolbac sur Iphone bénéficie d’une note de 4/5 (actuellement en re-développement) - Les divers prix et distinctions montrent l’intérêt suscité par « l’Ecole en poche » - Suivi des statistiques sur Google-Analytics
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Grand intérêt dans le fait d’avoir toujours ses cours à disposition dans sa poche. Les élèves apprécient l’aspect « Serious Game » de la plate-forme et pensent que le récapitulatif des notes obtenues aux tests les a fait progresser. De nombreux élèves de l’Afrique francophone utilisent cette plate-forme.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants peuvent dire à leurs élèves : - « J’ai mis un cours en ligne, vous pouvez le consulter sur votre mobile » - « Vous trouverez un test sur Wapeduc vous permettant de vous auto-évaluer » Au-delà des expériences actuelles, on a pour la 1ère fois une véritable plate-forme adaptée au mobile, considéré comme un sérieux terminal d’apprentissage.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Très bien accueilli par l’administration. Pourrait faciliter le travail collaboratif. Les enseignants apprécient l’idée de nous faire parvenir leurs synthèses de cours afin que nous puissions les mettre en ligne sur www.wapeduc.mobi Alors que la consultation paraissait déraisonnable lorsque les élèves possédaient de petits écrans, elle paraît actuellement performante sur les grands écrans des smartphones.
  Sur l'école / l'établissement : Le lycée Jules Guesde de Montpellier est le seul lycée français qui a mis en place cette pratique. Elle est appréciée par les élèves. Mais de nombreux autres élèves francophones se connectent, surtout à l’approche des révisions. Après plusieurs pilotes, la rentrée de septembre 2014 sera le grand lancement de WapEduc dans l’Académie de Montpellier.
  Plus généralement, sur l'environnement Une sensibilisation à la mobilité. La consultation de ressources peut améliorer la perception de l’environnement professionnel (des ressources sur l’orientation, la santé sont proposées). Une participation à la réhabilitation du téléphone portable : il n’est plus un « Toc de société», mais bien un outil d’amélioration constante des connaissances et de progrès personnels.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte