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2014 Optimiser les potentiels à travers l’« AP autrement»

(Expérimentation terminée)
 

Collège Maurice de Broglie

ROUTE DE LA BARRE EN OUCHE , 27270 BROGLIE
Site : http://broglie-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : BOUTIN Marc
Mél : ce.0271122Y@ac-rouen.fr
  Au collège Maurice de Broglie, l’accompagnement pédagogique (AP) est la source et le but d’un important travail d’équipe. Il offre non seulement des réponses aux difficultés rencontrées par des élèves qui ont des acquis fragiles (ROLL, mathématiques, motivation, mémorisation) mais aussi des activités pour ceux qui désirent approfondir leurs savoirs (théâtre, théâtre d’ombre, ateliers artistiques, réalisation de Mangas). 12 enseignants, le CPE et 1 partenaire extérieur associent leurs compétences pour offrir des situations d’apprentissages riches et variées. Une évaluation continue positionne les élèves en regard du Socle Commun, ajuste les groupes en fonction des objectifs individuels et régule les activités d’enseignement proposées.

  Plus-value de l'action
  L’évaluation menée collectivement permet de réguler les activités des groupes mais aussi de positionner chacun des élèves en regard des attentes du Socle commun.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  60 élèves de niveau 6ème répartis en groupes de 6 à 8 élèves.
  A l'origine
  - Une très grande hétérogénéité du public des classes de 6ème, dont plus de 20 % des élèves ont 1 an de retard à l’entrée au collège. - La nécessité d’offrir des dispositifs d’aide et de soutien aux élèves de 6ème pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage positive au collège. - Un accès difficile à la culture. - Une volonté de travailler en équipe de nombreux enseignants.
  Objectifs poursuivis
  - Permettre à tous les élèves d’optimiser leur potentiel (à travers des dispositifs d’aide et de soutien mais aussi à travers des activités culturelles riches et diverses). - Ouvrir les pratiques à une évaluation des compétences du socle commun en appréciant le transfert de compétences dans différentes situations d’enseignement.
  Description
  L’accompagnement pédagogique répond aux 2 axes définis par la circulaire à savoir répondre aux difficultés rencontrées par des élèves qui ont des acquis fragiles et offrir des activités pour ceux qui désirent approfondir leurs savoirs.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’« AP autrement » n’est pas couplé avec l’initiation à la recherche documentaire (IRD). Le professeur documentaliste peut ainsi s’investir dans le dispositif en dehors des attentes propres à l’IRD (tout en réinvestissant bien évidemment les connaissances acquises dans le cadre de cette dernière). 12 enseignants, le CPE et un intervenant extérieur participent à ce dispositif. Ils sont alignés en barrette sur les deux heures dévolues à l’AP Un stage ROLL a concerné deux professeures. Un autre stage relatif aux méthodes d’apprentissage (méthodologie, concentration, estime de soi) s’est tenu en 2012-2013. Un réinvestissement de ces formations est effectué dans ce cadre.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La forte mobilisation de l’équipe enseignante et son appétence pour une démarche qui s’apparente à une recherche action. - Les compétences de chacun des intervenants et le partenariat avec le centre socio culturel intercommunal. - L’alignement des intervenants sur les 2 heures.
  Difficultés rencontrées
  - La difficulté d’aligner un nombre important d’enseignants de collège (dont certains sont en service partagé) sur deux créneaux horaires. - L’importance des moyens de la DHG consacrés au dispositif. - La difficulté pour réaliser des groupes répondant aux besoins de chaque élève en évitant de cantonner certains élèves aux seuls groupes d’aide.
  Moyens mobilisés
  32 heures de la DHG (au lieu de 28) sont mobilisées par classe de 6ème : le premier des choix consiste donc en la décision d’affecter des moyens supplémentaires à ceux définis dans les grilles horaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le collège Maurice de Broglie a passé une convention avec le centre de culture, de ressources, d’initiatives et de loisirs (CCRIL) afin de conclure un partenariat. Ce dernier se caractérise notamment par la mise à disposition du dispositif d’un animateur du CCRIL spécialiste de la réalisation de Mangas avec des groupes d’adolescents.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas actuellement de liens avec la Recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’évaluation est menée à l’interne. L’ensemble des intervenants se réunit à l’issue de chaque période pour évaluer les acquis des élèves et la dynamique de chacun des groupes. L’année est découpée en périodes (vacances à vacances). La première période (rentrée des classes à Toussaint) a permis l’évaluation ROLL de tous les 6èmes. Ces derniers sont ensuite répartis dans les groupes selon leurs besoins. Une feuille de suivi partagée entre les intervenants sur l’ENT de l’établissement permet de mesurer l’acquisition pour chaque collégien inscrit dans le dispositif.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation est menée à l’interne. L’ensemble des intervenants se réunit à l’issue de chaque période pour évaluer les acquis des élèves et la dynamique de chacun des groupes. L’année est découpée en périodes (vacances à vacances). La première période (rentrée des classes à Toussaint) a permis l’évaluation ROLL de tous les 6èmes et un apprentissage de méthodologies organisationnelles. Ces derniers sont ensuite répartis dans les groupes selon leurs besoins. Une feuille de suivi partagée entre les intervenants sur l’ENT de l’établissement permet de mesurer l’acquisition pour chaque collégien inscrit dans le dispositif.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves ont majoritairement profité des groupes proposés. Le transfert des acquis dans d’autres situations (dans les diverses disciplines) est actuellement en cours d’évaluation. L’implication en classe, y compris des élèves les plus en difficultés semble être un des résultats du dispositif.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants évaluent plus régulièrement en regard des compétences du Socle commun les élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants déclarent apprécier les échanges réguliers qui permettent une évaluation de leurs pratiques et une connaissance du contenu et de la dynamique des autres groupes. Une gouvernance basée sur un management participatif est de fait induite par ce dispositif.
  Sur l'école / l'établissement : Un climat serein existe dans les classes.
  Plus généralement, sur l'environnement Cette action permet également de créer des liens plus étroits avec le CCRIL (centre socio culturel intercommunal) et donc de renforcer un partenariat qui se réinvestit dans d’autres dispositifs.




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