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Une classe qui respire dans un environnement qui inspire en 2014.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Rochat

97 MONTÉE DU ROCHAT , 39220 LES ROUSSES
Site : http://missiontice.ac-besancon.fr/college_le_rochat/
Auteur : Laib Miloude
Mél : miloude.laib@ac-besancon.fr
  Les élèves d’une classe de 6eme ont chacun été dotés cette année d’un ordinateur portable alloué par le Conseil Général du Jura. Dans 7 matières, les enseignants ont essayé de faire en sorte que les documents soient tous numériques. Pour accompagner le projet, des sorties ont été organisées. Elles ont été réinvesties pédagogiquement par la rédaction mutualisée d’un carnet de voyage. Un AED est venu renforcer l’équipe enseignante pour l’encadrement des élèves en cours et hors cours.

  Plus-value de l'action
  Ce projet est une mise en bouche à l'arrivée à la rentrée 2014 des tablettes numériques pour tous le niveau sixième. Les enseignants devront réfléchir à l'intégration de ces nouveaux outils dans leurs cours. L'engouement des élèves pour le numérique est une ouverture dont nous devons faire notre pour former les citoyens de demain.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 27 élèves d'une classe de sixième
  A l'origine
  Les élèves d’une classe de 6eme seront dotés prochainement chacun d’un ordinateur portable alloué par le Conseil Général du Jura. Un soutien aux élèves et à leur enseignants sera indispensable pour l’utilisation de ce matériel.
  Objectifs poursuivis
  L’utilisation de ce matériel numérique permettra de mutualiser les travaux des élèves, d’individualiser leur parcours et donc de les laisser progresser à leur rythme (pédagogie différenciée). Les élèves devront apprendre à chercher et organiser les contenus mis à leur disposition. (acquisition de nouvelles compétences). Ils seront amenés à créer du contenu sous forme multimédia qu’ils partageront avec leurs pairs. (mise au service de la collectivité de ses compétences, acquisition de compétences du B2i). Cet outil permettra de réduire le poids du cartable : en effet, dans certaines matières (comme la technologie, le classeur deviendra numérique, les documents liés aux activités seront transférés).
  Description
  Les 27 élèves d’une classe de 6eme et 7 enseignants ont été engagés dans ce projet : Mathématiques, Français, SVT, Histoire-géographie, EPS, Technologie, Anglais. Un AED est venu aider les élèves dans l’organisation de leurs documents et l’utilisation des logiciels. Quatre sorties pédagogiques ont été réalisées, une par saison. La réalisation d'un carnet de voyage a finalisé le projet. Il est publié sous forme numérique consultable à partir du site du collège.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les 27 élèves de cette classe pourront conserver leur portable pour poursuivre le projet sur les années-collège suivantes (durée=4ans). 7 enseignants sont engagés dans ce projet : Mathématiques, Français, SVT, Histoire-géographie, EPS, Education musicale, Technologie. L’AED devrait aider les élèves dans l’organisation de leurs documents et l’utilisation des logiciels (sous Win7). Les outils utilisés sont : portable (win7), TNI et boitiers de vote (Prométhéan), appareil photo et caméra numérique, scanner. L’utilisation des outils numériques est en cours. La dotation en portables est prévue pour fin octobre ou novembre. Les élèves sont dans un environnement numérique à toute heure de leur emploi du temps. La finalisation est la réalisation d'un carnet de voyage, réalisé à la manière d’un wiki, et qui pourra être publié sous forme de média numérique (DVD ou diaporama), distribuable ultérieurement par le CDDP et consultable à partir du site du collège.
  Trois ressources ou points d'appui
  1.Bonne maîtrise de l’outil informatique et bonne vitesse de saisie au fur et à mesure de l’avancée dans l’année. Grande facilité dans l’utilisation du TNI et des boitiers d’expression. 2. Beaucoup d’enthousiasme pour la rédaction de textes (français)sur les différentes sorties (un des point fort du projet). Les élèves en difficulté ont été valorisés par l’utilisation du portable (difficulté dans la graphie ou l’orthographe). 3. Développement des compétences liées à l’utilisation des outils numériques transférables aux pratiques de recherche en mathématiques.
  Difficultés rencontrées
  1. Poids trop lourd : cartable + ordinateur + manuels et autonomie batterie insuffisante (ou non chargée par l’élève). 2. Difficulté d’échange de données (pas de wifi ni de connexion filaire). echanges par clef USB. 3. Pas (ou plus) d’autorisation d’utiliser en salle d’études suite au comportement de quelques élèves.
  Moyens mobilisés
  7 enseignants + 1AED
  Partenariat et contenu du partenariat
  Parc Naturel du Haut-Jura. Visite guidée de l'écomusée. Activité sur l'énergie et le développement durable.
  Liens éventuels avec la Recherche
  aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Utilisation régulière des portables. (diminution de l’usage papier). Appropriation, aisance des élèves dans l’utilisation des matériels. Utilisation des TNI et numérisation de leurs documents par les enseignants. Différenciation pédagogique des enseignements. Un travail interdisciplinaire (une équipe de professeurs qui travaillent ensemble avec une méthode, une démarche identique) qui permettra à l’élève de relier les compétences disciplinaires. Cet outil permettra réellement de réaliser une pédagogie différenciée, individualisée (chaque élève travaillant à son rythme).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation par le professeur principal en « vie de classe » et pendant les cours, du bon déroulement du projet. Suivi par chacun des enseignants dans sa discipline et mise en commun des observations au collège et par mail avec le professeur principal. Echange avec les parents sur les difficultés rencontrées (par mail pour une grande réactivité). Réunion avant chaque vacance scolaire des enseignants et de l’AED pour évaluer les besoins, les progrès et les difficultés. Mise en place de correctifs suite à un stade d’évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le travail en groupe a été favorisé par l’utilisation des outils informatiques (partage de connaissances, de données). 2. Tous les élèves ont été intégrés dans le projet, y compris les plus faibles, qui se sont sentis alors valorisés. 3. Développement des compétences liées à l’utilisation des outils numériques
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont dû s'adapter à la lenteur de saisie des élèves au départ du projet. Ils ont dû revoir leurs méthodes d'enseignement en intégrant l'utilisation de documents numérisés. Les outils numériques peuvent apporter un plus mais doivent encore apprendre à être et maitrisés et adaptés à l’enseignement.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Beaucoup d'échanges entre les collègues pour mettre en place des séances intégrant l'outil informatique. Beaucoup d'échange aussi autour des sorties pédagogiques qui apportent vraiment un plus au niveau du travail des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Bonne accueil de la communauté qui aurait bien voulu profiter de l'expérimentation.
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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