Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2932 fois

 

2014 Le théâtre-forum pour enseigner la Morale Laïque

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Gosier

0 ROUTE MARE-GAILLARD MAISON MARTIAL, 97190 LE GOSIER
Site : Site de l’académie de Guadeloupe
Auteur : Fabienne Uan et Marie Villa
Mél : marie.villa@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet vise à développer la pratique du théâtre-forum pour enseigner la morale laïque à l’école. Il est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans deux classes de CM2 ainsi qu’à la réalisation d’un outil de formation audio visuelle en partenariat avec le CRDP de la Guadeloupe.

  Plus-value de l'action
  Oser s’inscrire dans une démarche partenariale et collaborative, source d’enrichissement professionnel et de qualité du travail produit. Oser libérer la parole des élèves en créant dans sa classe un espace d’expression et d’interaction. Oser s’emparer d’une activité pédagogique au service d’un domaine disciplinaire, le placer au cœur d’un projet pédagogique plus vaste dont les retombées agiront directement sur la posture des élèves tel que nous souhaitons la voir se développer.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Enseignants volontaires et élèves de cycle 3 de l’académie de Guadeloupe.
  A l'origine
  Ce constat est issu d’observations, d’échanges informels et du résultat d’une enquête locale (cibles : IEN, Conseillers Pédagogiques, enseignants du cycle 3 et élèves de CM2). Il est renforcé par le rapport national sur l’enseignement de l’Instruction Civique et Morale, remis à M. Vincent Peillon le 22/04/13 (Pour un enseignement laïque de la morale). Concernant les élèves : 1) Le climat école/classe : Constat est fait que les conflits, l’individualisme et l’intolérance sont omniprésents dans les comportements des enfants, et ce quelque soit leur âge ou le lieu. 2) L’autonomie et l’initiative : Ces compétences sont attendues et pourtant de nombreux élèves manquent d’autonomie et ne sont pas les réels acteurs de leur apprentissage. 3) L’Instruction Civique et Morale : la majorité n’identifie pas ce domaine disciplinaire, ses objectifs et ce que l’on y apprend. Concernant les enseignants : 1) L’enseignement de l’Instruction Civique et Morale (ICM) pose souvent des difficultés de mise en œuvre : -Seul domaine disciplinaire n’étant pas prévu dans la formation initiale des enseignants. -Manque de lisibilité concernant l’existence à part entière de ce domaine disciplinaire. -Le volume horaire d’enseignement n’est pas précisé (globalisé dans la culture humaniste avec l’histoire et la géographie), donc laissé à la libre appréciation des enseignants. -Il existe peu de ressources didactiques et pédagogiques. -L’enseignement civique, quand il est mis en œuvre, reste chose abstraite pour les élèves. -Concernant l’enseignement de la Morale, les enseignants ont du mal à appréhender sa transposition didactique et à proposer des activités pédagogiques attractives et contextualisées. -Les activités pédagogiques touchent essentiellement l’étude de textes. Si le débat est mis en œuvre, il pose souvent des difficultés de structuration et d’évaluation. 2) Autonomie et initiative : Il convient de former de futurs citoyens, autonomes dans leurs actes et leur pensée, mais qu’en est-il de l’espace de parole et d’action dédié à l’élève et des mises en situation qui permettraient d’atteindre cet objectif ?
  Objectifs poursuivis
  Structurer, impulser, expérimenter et diffuser largement une pratique innovante au service de d’un enseignement efficient et efficace de l’ICM (en particulier la morale laïque) et de l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun.
  Description
  Le théâtre forum fait partie de la méthode du théâtre de l’opprimé créée et théorisée par Augusto Boal. Cette activité transposée en classe met en scène des situations d’injustice ou d’oppression choisies, vécues ou connues par les élèves. Elle vise à rendre le spectateur, acteur de la résolution de ces situations d’oppression en devenant spect-acteur : il apprend à réagir face à l’oppression et à chercher des conduites alternatives pour en sortir. L’enjeu est de permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sociales et civiques tout en étant acteur de son apprentissage.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Février 2013 : Constat et réflexion préalable. Naissance du partenariat des missions 1er degré théâtre et innovation (trois personnes ressources académiques). -Février à mai 2013 : émergence du projet et choix de l’activité du théâtre-forum. -Mai/juin 2013 : 1ère expérimentation du théâtre forum dans deux classes de cycle 3 de la circonscription de Gosier-Abymes. -Juin à septembre 2013 : élaboration d’un projet pédagogique cycle 3 sur un volume horaire de 22h00 d’enseignement en ICM. -Septembre 2013 : compte tenu de la nécessité de pouvoir former les enseignants de l’académie le plus largement possible, création d’un partenariat CRDP/missions théâtre et innovation 1er degré pour élaborer un DVD-ROM d’auto-formation à la pratique du théâtre-forum. Recherche de financements. -Octobre 2013 : formation à la pratique du théâtre-forum en ICM auprès des 20 référents innovation des circonscriptions de l’académie. -Septembre à décembre 2013 : mise en œuvre de la 2ème expérimentation. Le projet pédagogique est proposé à une classe de CM2 de la circonscription de Gosier-Abymes. Il inclut un temps de préparation à la pratique du théâtre. Captation d’images par le CRDP. -Décembre 2013 : élaboration de fiches pédagogiques et d’outils annexes qui seront inclus dans une mallette pédagogique impulsée par le Comité de Tourisme des Iles de la Guadeloupe et l’académie. Formation auprès des personnes relais « égalité filles-garçons». Perspectives : -Février 2014 : animation pédagogique dans l’école d’accueil de la 2ème expérimentation (captation d’images qui seront intégrées dans le DVD-ROM). -A partir de février 2014 : montage, finalisation et distribution du DVD-ROM. -Mise en ligne sur le site de «ABCD de l’égalité » : proposer une entrée par la pratique du théâtre-forum pour aborder le thème de l’égalité filles-garçons avec les élèves. -Proposition d’un parcours FOAD pour la rentrée 2014, dans le cadre des nouvelles modalités de formation des enseignants instaurées par le Ministère. -Répondre à des sollicitations ou proposer des interventions en présentiel dans des écoles ayant des besoins prioritaires (éducation prioritaire mais pas seulement).
  Trois ressources ou points d'appui
  -l’accueil et l’implication de l’IEN de circonscription et des deux écoles pilotes de Gosier (directeur, enseignants et élèves). -le partenariat entre deux missions transversales du 1er degré. -l’enthousiasme et la confiance du CRDP.
  Difficultés rencontrées
  -la recherche de financement. -le faible volume horaire de 22h pour mener à bien le projet pédagogique. -le frein de départ lié au faible intérêt porté au domaine disciplinaire de l’Instruction Civique et Morale.
  Moyens mobilisés
  Humains : la personne ressource théâtre et la chargée de mission innovation 1er degré, les techniciens du CRDP. Techniques : matériel audiovisuel et de montage du CRDP Financier : demande de financement de l’outil DVD-ROM par la ville du Gosier (commune d’expérimentation), la DAAC et la mission académique « égalité filles-garçons ».
  Partenariat et contenu du partenariat
  -CRDP Guadeloupe (technique), circonscription de Gosier/Abymes (école d’accueil des 2 expérimentations), commune du Gosier et DAAC (financier). -mission académique PRESTE-EDD : sur les thématiques liées à la santé et à l’éco-citoyenneté. -mission académique « égalité filles-garçons ».
  Liens éventuels avec la Recherche
  -Pour un enseignement laïque de la morale, rapport remis à Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, lundi 22 avril 2013. -Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs pratique du théâtre de l’opprimé, Ed° La découverte, février 2004, France. -Yves Guerre, Le théâtre-forum : pour une pédagogie de la citoyenneté, Ed° de l’Harmattan, Savoir et formation, 1998, France. -Lorette Cordrie, 10 théâtres-forums – education à la santé et au vivre ensemble, Ed° Chronique Sociale, janvier 2013, France.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Elèves : diagnostique, intermédiaire, finale et en co-évaluation (contrat de travail individuel) portant sur les représentations et le rapport à l’Instruction Civique et Morale (ICM), l’acquisition des connaissances/capacités/attitudes en lien avec les compétences 6 et 7 du socle commun. Projet : questionnaire préalable sur l’état des lieux de l’enseignement de l’ICM dans l’académie (IEN, CPC et enseignants), nombres de demande formation en présentiel ou FOAD, nombres de classes mettant en œuvre le théâtre-forum, nombre d’utilisateurs du DVD-ROM, questionnaire de satisfaction portant sur la mise en œuvre du théâtre-forum et sur la qualité du DVD-ROM d’auto-formation.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1) Elèves : a-Diagnostic : -Questionnaire individuel sur les représentations et le rapport à l’enseignement, à l’apprentissage, au savoir et à l’ICM. -Evaluation diagnostique des connaissances sociales et civiques. b-Intermédiaire et finale : -Portant sur les connaissances sociales et civiques en fin de séquence. -Portant sur les savoirs théoriques et les savoirs faires sociaux acquis à l’issue de chaque séance de théâtre-forum (identification d’une situation de discrimination, proposition de conduites alternatives etc.). -Portant sur l’évolution dans la prise de parole en théâtre-forum : basée sur l’observation de l’enseignant (grille d’observation et d’analyse, tableau de suivi des évolutions). -Portant sur les représentations et le rapport à l’enseignement, à l’apprentissage, au savoir et à l’ICM en fin d’expérimentation. c-Co-évaluation -Auto-évaluation élève portant sur les capacités et attitudes développés (6 et 7) à la fin de chaque séance de théâtre-forum et la réalisation du contrat de travail individuel du jour (grille d’auto-positionnement). -Observation et co-évaluation de l’enseignant portant sur les capacités et attitudes développés (6 et 7) à la fin de chaque séance de théâtre-forum et la réalisation du contrat de travail individuel du jour (grille d’auto-positionnement et grille d’observation). 2) Projet : -au préalable : état des lieux de l’enseignement de l’ICM (questionnaire à destination des IEN, CPC et enseignants de cycle 3). -à moyen terme : nombre de demandes de formation (animation pédagogique d’école, de circonscription, parcours FOAD etc.), nombre de classes mettant en œuvre cette pratique (tableau de suivi, enquête auprès des circonscriptions), intérêt pour cette pratique (questionnaire de satisfaction enseignants volontaires et élèves), nombre d’utilisateurs du DVD-ROM et qualité du DVD (questionnaire).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -identification du domaine, des objectifs et des contenus de l’ICM. -acquisition des compétences sociales et civiques : respect de soi et des autres dans la différence, notion de droits et de devoirs, prise de parole et justification du point de vue, coopération entre pairs, ainsi que l’ensemble des connaissances théoriques de ce domaine disciplinaire (démocratie et notions liées, discriminations, maltraitance, harcèlement, violence etc.) -acquisition des compétences en autonomie et initiative : auto-évaluation, implication dans un projet collectif, respect et estime de soi, écoute prolongée.
  Sur les pratiques des enseignants : -adhésion et appropriation du projet. -évolution des pratiques. -développement d’un enseignement efficient et efficace de l’ICM. -gestion des conflits.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Dynamique de travail partenarial et collaboratif et autour d’un projet fédérateur à l’échelle de l’académie
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat.
  Plus généralement, sur l'environnement Transfert des savoirs faires sociaux acquis dans le quotidien des élèves.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ETRANGER
Quand une école se transforme en un état indépendant ! 2018 C-D-F (Lycée franco-allemand -Freiburg)
AMIENS
02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - Prête-moi ta voix
ORLEANS-TOURS
28 - LGT Fulbert - Chartres - Fulbert SOLIRUN
ETRANGER
DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018 E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)
AMIENS
80 - AMIENS - Collège César Franck - Youcapsule, un tube pédagogique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte