Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1528 fois

 

UN BLOG DE CLASSE EN MATERNELLE : ECRIRE et PUBLIER SUR LE RESEAU EN GRANDE SECTION 2014

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Albert Camus

28 RUE LAVOISIER , 33400 TALENCE
Site : http://crtice33.ac-bordeaux.fr/0330311J0267/
Auteur : Véronique Ribera
Mél : Veronique.Ribera@ac-bordeaux.fr
  La création d'un blog de vie de classe ne répond pas qu'à une mode. L'utilisation de l'outil informatique permet aux élèves non seulement d'entrer dans la modernité à l'école, mais aussi et surtout de multiplier les portes d'accès aux apprentissages fondamentaux. Avec ce blog, les élèves sont amenés à réfléchir sur les activités de la classe et à mettre en mots leur pensée. Les Grandes Sections, plus particulièrement chargées de la saisie des textes et de leur mise en page, vont ainsi entrer dans les différents aspects de l’écrit. Leur autonomie est développée, grâce au logiciel de mise en page utilisé, qui leur permet de saisir et manipuler blocs de textes et photos à leur gré. Et voici comment, sans avoir l'air d'y toucher, des élèves de maternelle grandissent à l'école.

  Plus-value de l'action
  L’engagement des élèves dans le projet, sans lassitude au long de l’année. Le sens donné à l’écrit par des élèves concernés par des situations réelles. Les progrès des élèves dans leurs capacités à penser de l'écrit dès la Grande Section.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  28 élèves : 12 de Moyenne Section (4 ans) et 16 de Grande Section (5 ans)
  A l'origine
  Les élèves de cette école baignent dans un environnement numérique à partir de la Moyenne Section, lors de leur passage dans deux des classes de MS/GS. Certains ont utilisé Twitter pour produire des écrits en direction des familles. D’autres ont travaillé à dicter des textes pour un blog de classe alimenté par les Grandes Sections. Une petite dizaine d’entre eux n’ont pas eu accès à cet environnement numérique. Tous ces éléments numériques présents dans la vie quotidienne des élèves ont montré leur facilité de prise en main et leur attractivité. Ils sont un bon moteur pour entraîner les élèves vers des apprentissages qui ne sont pas forcément évidents à cet âge.
  Objectifs poursuivis
  • Entrer dans l’écrit : produire un message compréhensible • Utiliser une ressource numérique • Coopérer, devenir autonome, respecter et prendre en compte les avis des autres, s’inscrire dans un projet collectif • Langage oral : comprendre un texte lu (les commentaires) et s’y adapter.
  Description
  Création d’un blog de classe alimenté par les élèves, en terme de contenus (vie de classe) ; les GS étant chargés plus particulièrement de la saisie et mise en page, par l’intermédiaire de la tablette. Communication vers les familles pour créer du lien, donner du sens aux activités de classe. Liaison GS/CP. Rédaction régulières d’articles de blog Débat sur le choix du thème de l’article à rédiger Lecture des commentaires et adaptation
  Modalité de mise en oeuvre
  Obtenir les autorisations parentales pour le droit à l'image Obtenir une connexion internet dans la classe
  Trois ressources ou points d'appui
  Une équipe d'enseignants stable et bienveillante vis à vis des projets innovants. Un matériel prête par l’Éducation Nationale. Un hébergement sur fourni par l’Éducation Nationale
  Difficultés rencontrées
  Activité très chronophage la 1ère année, les textes publiés étant longs et la saisie en début d’année très laborieuse. En début de cette 2ème année, ils sont très courts. Progressivement, ils seront allongés et leur contenu deviendra plus précis. D’autre part, alimenter le blog de manière régulière oblige à remettre en question sa pratique de classe. L'accès au réseau et le matériel.
  Moyens mobilisés
  1 tablette tactile équipée du logiciel « Scrap ! » 1 connexion internet dans l’école Le site académique offrant un hébergement sécurisé et exempt de publicité 1 ordinateur connecté à Internet 1 vidéoprojecteur
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Petite Poucette, Michel Serres, Editions Le Pommier, 2011
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre EM PU Albert Camus de Talence
Condensé Blog de classe de Grande Section
URL http://crtice33.ac-bordeaux.fr/0330311J0267/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation Interne Enquête en fin d’année auprès des familles Nombre de vues et de commentaires Elèves : aisance dans la prise de parole, la compréhension, bilan avec les enseignants de CP sur la relation à l’écrit. Évaluation Externe :projet retenu pour participation au Forum des Enseignants Innovants du Café Pédagogique en mars 2013.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le sens de l’écrit devient plus concret très rapidement, ainsi que la nécessité d’être compris et précis dans les phrases écrites et les actions racontées. Mise en évidence du fait qu'un texte se travaille , il faut parfois revenir dessus plusieurs fois pour dire exactement ce que l'on souhaite.
  Sur les pratiques des enseignants : Changement dans les supports d’apprentissage : moins d’activités « traditionnelles » Installe durablement dans la classe une pratique d'écriture quotidienne.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Installe une dynamique au sein de l'équipe. Favorise la réflexion et la co-construction de projets.
  Sur l'école / l'établissement : L'entrée dans l'écrit au CP semble facilitée, la liaison dans les apprentissages entre les 2 cycles est davantage perçue.
  Plus généralement, sur l'environnement En-dehors des apprentissages, la plupart des parents sont ravis de cet outil de communication qui leur permet de mieux appréhender le contenu des journées de leur enfant à l’école.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
DIJON
71 Dispositif 3ème « Ambition Pro » Clg P. FAURE
DIJON
L’apprentissage de deux langues vivantes au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
DIJON
Parcours créatif dans le monde du jeu vidéo
DIJON
2015:POUR L EGALITE DES CHANCES: EN ZONE RURALE UN ENT COMMUN ECOLE COLLEGE POUR UNE AMBITION COMMUNE
DIJON
89: Réforme du collège:Clg Mallarmé Sens: Accompagnement Personnalisé
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte