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Classe interactive et numérique pédagogique

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Guicharde

58 CHEMIN DES MAS DE L'HUIDE , 83110 SANARY SUR MER
Site : www.laguicharde.net/‎
Auteur : DELGENDRE François Xavier
Mél : ce.0830178t@ac-nice.fr
  Pour engager le numérique au service des pratiques pédagogiques, l’action se déploie dans le collège grâce à la création d’un lieu original–une classe interactive-, à la mise en place d’une « option numérique » en 6e, et du fait d’une impulsion continue à la co-construction de projets interdisciplinaires numériques et à la formation en interne.

  Plus-value de l'action
  La tablette comme le TBI et les applications ou logiciels agissent en levier de renouvellement des pratiques pédagogiques. Ces outils engagent une dynamique au sein des équipes enseignantes et dans l’établissement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2013-2014 : 112 élèves, ce qui correspond à une classe sur chaque niveau de la sixième à la troisième. En 2014-2015 : tous les élèves du collège
  A l'origine
  Le collège La Guicharde est déjà très engagé dans l’utilisation des TICE dans les pratiques pédagogiques. L’établissement dispose d’un équipement informatique de qualité et d’un espace, qui permettent d’envisager une utilisation encore plus approfondie du numérique. Progressivement, l’établissement a enrichi son parc informatique. Chaque salle est désormais équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. Deux salles informatiques ont été organisées et mises à disposition de l’équipe pédagogique. Depuis plusieurs années, plusieurs des membres de cette dernière, utilisent des tableaux numériques interactifs, 2 des ActiveBoard fournis par le Conseil Général et un Mimio portable acheté par le collège. Ces matériels sont fortement utilisés, la formation étant assurée en interne par M. Delgendre, enseignant d’histoire géographie et référent numérique de l’établissement. Parallèlement, les nouveaux outils (tablettes numériques, tableaux interactifs…) et les nouveaux usages du web ont profondément changé les manières d’accéder au savoir, de le gérer et de le diffuser. Ce changement s’est accompagné de nouvelles manières d’apprendre, surtout chez les adolescents. Les enseignants ayant constaté qu’une partie des élèves ne maitrisaient pas tous les logiciels utilisés en classe (traitement de texte, tableur, diaporama, …), il a été proposé, à la rentrée 2014, une option « numérique » aux élèves de sixième.
  Objectifs poursuivis
  Face à cette nouvelle donne et sous l’impulsion de M.Delgendre, certains enseignants ont décidé d’exploiter ces nouvelles technologies et de généraliser leur utilisation afin de rendre leur enseignement plus efficace, plus attrayant et plus en phase avec le monde actuel. En 2014-2015 : •Rendre la classe plus interactive en favorisant la communication instantanée entre l’élève et le tableau interactif et favoriser le développement de situations d’apprentissage mobile. •Donner l’occasion aux enfants d’apprendre autrement, de manière active et attrayante en utilisant les outils numériques. •Tendre vers la modernisation du collège dans les pratiques, les outils utilisés et un enrichissement de l’offre de formation proposée au sein de l’établissement. L’option numérique a pour objectif de : •Apprendre aux élèves à utiliser les logiciels dont ils auront besoin pendant leur scolarité. •Sensibiliser les élèves aux problématiques de développement durable en lien avec le numérique. Ce projet s’inscrit dans la poursuite des objectifs du projet académique visant des parcours scolaires réussis, une pédagogie diversifiée et un développement accru du numérique.
  Description
  En 2013-2014 : Une salle de l’établissement est en train d’être est équipée en tablettes, wifi, Apple TV et mac book pro. C’est la « classe interactive ». Elle est destinée à accueillir des classes dont les activités prévues sont les suivantes : Activités simples et courantes : •Réalisation et exploitation de texte à trous. •Travail sur texte interactif, par exemple une frise chronologique, une carte de géographie. •Commentaires de documents, comparaison des réponses, études de la pertinence des solutions trouvées, progression commune mieux prise en compte. •Fiches méthodologiques, dans toutes les disciplines (apprendre à faire des recherches sur internet par ex). •Echange et envoi de documents à partir de Google doc. •Travailler à plusieurs sur un même document. •Travailler les bases dans chaque matière (conjugaisons, définitions, calcul mental,…). Activités plus complexes •Création de cahiers numériques comme par ex evernote par les professeurs et par les élèves, par exemple autour de la construction de scénario en Français. Utilisation de ressources en lignes : •Par exemple faire un travail de questions avec à l’appui un site internet dédié comme le site sur la justice en France (programme d’éducation civique de 4eme) d’exercices en lignes (Lobomep en mathématiques par ex). Sortie pédagogique : •Dans ce cadre, l’utilisation des tablettes se rapproche de l’idée de classe mobile expérimentée dans d’autres établissements Par exemple, une sortie pédagogique à l’abbaye du Thoronet, est envisagée. Durant cette sortie chaque tablette disposera d’une base de données sur l’architecture préalablement installée, de questionnaires à compléter, le travail se fera alors au fur et à mesure de la sortie avec restitution au retour dans l’établissement. •Dans ce cas, le travail en groupe, à 2 ou 3 élèves sera privilégié. L’autonomie d’une tablette par rapport à un notebook, rend plus propice ce travail en groupe. Par ailleurs, dans cette optique il sera aisé de créer des montages, des diaporamas avec les photos prises à l’occasion des sorties ou des évènements. Vie scolaire : •Formation des délégués. •Travaux de sensibilisation (conduites à risques,…) Soutien scolaire : Diffusion de tutoriaux réalisés par les professeurs du collège, y compris des vidéos, podcasts, animations… Exemples de logiciels qui seront utilisés au sein de cette classe : •Keynote pour faire des présentations interactives •Evernote pour réaliser les cahiers numériques et la prise de notes. •IWork pour le traitement de texte. •ICloud pour partager des documents. •Explain everything, logiciel de TBI. •Ibooks author sur Mac pour fabriquer des livres numériques. •Cartes mentales en application en Français et Histoire-géographie. En 2014-2015 : - La « classe interactive » est opérationnelle. Elle a été décorée, sur le thème de l’informatique, par des designers mandatés par la mairie. Cette classe est à la disposition de chacun, la réservation se fait numériquement. A ce stade, ce sont essentiellement les professeurs de français et d’histoire et géographie qui l’utilisent. Cette classe est aussi le lieu des heures consacrées à l’option numérique en 6e. - Une option « numérique » a été proposée aux élèves de sixième. Ils font de la photo, ils apprennent à utiliser différents logiciels et remettent en état de vieux ordinateurs. Une partie des ordinateurs remis en état a servi à équiper une nouvelle salle informatique et une autre sera prochainement envoyée au Burkina Faso dans le cadre d’un jumelage avec le collège de Yé. Ces actions s’inscrivent dans la perspective d’éducation à l’environnement et au développement durable. Avec l’aide de la CPE, ils vont tenter de créer une « application » présentant le collège. Elle sera destinée aux élèves de CM2. -Les pratiques pédagogiques intégrant le numérique se développent en Lettres, modernes et classiques, en Histoire-Géographie et éducation civique, en mathématiques, et en sciences particulièrement. Les tablettes servent essentiellement en Lettres et en Histoire-Géo, les ordinateurs servent les disciplines scientifiques, les TBI sont utilisés par le plus grand nombre des enseignants.
  Modalité de mise en oeuvre
  En 2013-2014 : Le projet a été voté au CA en avril 2013. Le Conseil Général a doté l’établissement de 15 tablettes numériques IPAD pour les élèves. Un macbook pro, une Apple TV et 6 tablettes IPAD destinées à des enseignants volontaires ont été acquis sur les fonds propres de l’établissement. Une borne wifi a été installée par la PAM dans la classe interactive. M.Delgendre forme les enseignants à l’utilisation des tablettes. Les « applications » sont installées au fur et à mesure des besoins des enseignants. Elles sont téléchargées grâce à des cartes iTunes achetées avec les crédits d’enseignement. Les tablettes sont stockées dans une armoire équipée de prises électriques pour les recharger. Elles sont toutes numérotées et attribuées à des binômes qui ont noté leur numéro dans leur carnet de correspondance. En 2014-2015 : Le Conseil général a doté l’établissement de nouveaux tableaux numériques interactifs. Au total, il y en a une dizaine au collège. La mairie a offert 15 tablettes numériques IPAD au collège. Désormais, chaque élève venant dans la classe interactive travaille sur une tablette individuelle. La « classe interactive » doit être réservée sur Pronote. Elle a un taux de remplissage de 70% environ. L’option « numérique » a été présentée aux parents de CM2, en juin, lors de la journée « portes ouvertes ». 30 élèves ont choisi cette option. Ils ont été répartis sur 2 classes. Les professeurs de ces 2 classes se sont engagés à utiliser le plus souvent possible des outils informatiques. Les 30 élèves se retrouvent, 2h par semaine, le mardi après-midi. La « classe interactive » leur est réservée toute l’année même si certains cours se passent dans une des salles informatiques. M.Delgendre anime cette option. A chaque cours, un collègue différent vient l’aider.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Le porteur du projet est référent numérique dans l’établissement -La municipalité soutient activement cette dynamique
  Difficultés rencontrées
  La gestion et la préparation des machines, la sécurisation de l’espace WIFI, la réflexion sur les dispositifs pédagogiques à mettre en place exigent énormément de temps. La difficulté à terminer le programme quand la tablette est trop souvent utilisée.
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : achat sur fonds propres de l’établissement de six tablettes : 2590.66 euros et d’un Macbookpro. coût : 1258 euros Dotation par la mairie et le CG Moyens horaires: HSE pour rétribuer les professeurs engagés dans le projet notamment le référent numérique qui procède à la configuration du matériel et assure la formation des professeurs.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le Conseil Général du Var pour la dotation et la maintenance du matériel. Dane : installation de la wifi. L’association Camélia Burkina qui gère l’envoie du matériel informatique.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs qualitatifs : •Engagement des élèves dans une logique de travail pour progresser •Qualité des travaux réalisés par les élèves •Des enseignants qui enrichissent leurs pratiques par l’utilisation de nouveaux outils vers une approche plus différenciée et individualisée •La mesure des progrès constatés sur les compétences visées : *Compétence 6 : Avoir un comportement responsable: Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité; *Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Manifester curiosité, créativité, motivation. *Compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication . S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les périphériques à disposition Utiliser les logiciels et les services à disposition. Adopter une attitude responsable Protéger sa personne et ses données Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Créer, produire, traiter, exploiter des données. S’informer, se documenter Communiquer, échanger Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Indicateurs quantitatifs : •Nombre de professeurs impliqués dans le projet •Nombre d’élèves concernés par le projet
  Documents
 
Titre Une séance avec tablettes
Condensé
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/annexes2014/cllge_laguicharde_sanary_seancetablette_LeChristopheColomb.pdf
Type document

Titre Photos
Condensé
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/annexes2014/cllge_laguicharde_sanary_photos.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation, évaluation interne et externe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation augmentée, meilleure appropriation des apprentissages et développement de la créativité. Les élèves en difficulté s’impliquent davantage et participent au travail en classe, notamment les élèves qui rencontrent des difficultés à l’écrit. Tous se montrent volontaires pour afficher leur travail. Le climat scolaire s’améliore aussi, les élèves coopèrent et se montrent solidaires entre eux.
  Sur les pratiques des enseignants : La tablette est un outil qui s’adapte aux besoins. Cette modularité permet au professeur de différencier et de personnaliser le rythme de travail et les activités. De nouvelles pratiques voient le jour, plus individualisées et interactives. De plus en plus d’enseignants utilisent les outils informatiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Des collaborations entre enseignants. Mutualisation des pratiques à l’échelle du territoire par le développement de la liaison école-collège.
  Sur l'école / l'établissement : La plupart des enseignants demande à être doté de plus d’outils d’informatiques. Une nouvelle classe informatique, équipée d’ordinateurs recyclés, a été ouverte en 2014.
  Plus généralement, sur l'environnement Les écoles sollicitent souvent le collège pour être conseillées en informatique. M.Delgendre a formé quelques-uns des professeurs des écoles.




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