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P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves 2015

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre Darasse

AVENUE DE TOULOUSE , 82303 CAUSSADE CEDEX
Site : http://pierre-darasse.entmip.fr/espace-pedagogique/p-h-a-r-e-/
Auteur : Pascale PEREZ
Mél : Pascale.Perez@ac-toulouse.fr
  P.H.A.R.E est un Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves mis en place au Collège Pierre Darasse de Caussade (82) depuis la rentrée 2011. Ce projet propose des séquences de cours d'une heure trente, un accueil de l'élève chaque matin, des études encadrées par les enseignants et des ateliers hebdomadaires interdisciplinaires orientés vers des réalisations de projets et propices à une évaluation des compétences du Socle Commun. Il prend en compte les préoccupations de rythmes scolaires, d'aménagement de la journée et de la semaine pour un bien-être de l'élève et une meilleure efficacité pédagogique. P.H.A.R.E. est un des 30 projets innovants sélectionnés par le Ministère de l'Éducation nationale pour participer à la Journée de l'Innovation 2014.

  Plus-value de l'action
  Les ateliers, qui permettent aux élèves de travailler autrement (en groupes, en autonomie, axés vers la réalisation de projets) et permettent une évaluation pluridisciplinaire des compétences du Socle Commun.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de cinquième et deux classes de quatrième. Soit 107 élèves élèves en 2014-2015.
  A l'origine
  - La baisse de la motivation des élèves. - La perte de sens des apprentissages. - Les cloisonnements disciplinaires générant un réinvestissement aléatoire des compétences. - Le manque d'attention et de concentration en classe. - L’accroissement des incivilités entre les différents acteurs de la communauté éducative.
  Objectifs poursuivis
  - Motiver en donnant du sens aux apprentissages. - Privilégier la transversalité dans l'acquisition et l'évaluation des compétences. - Favoriser le bien-être au collège, comme lieu d'apprentissage et de vie. - Instaurer une communication apaisée. - Accompagner de façon personnalisée la réussite des élèves. - Accompagner de façon personnalisée la réussite des élèves.
  Description
  - Un accueil de l'élève par ses professeurs (temps encadré d’une demi-heure chaque matin pour échanges, révisions, accompagnement, …). - Des séquences de 1h30 de cours, dans la plupart des disciplines (diminution du nombre de séquences par jour). - Une diminution des horaires-plancher dans certaines matières, compensée par les temps d’ateliers. - Des temps d'ateliers pluridisciplinaires et hebdomadaires, sur une pédagogie de projet. - Une heure de concertation pédagogique hebdomadaire. - Des temps d'études encadrées (appelées « Vie de l'élève »).
  Modalité de mise en oeuvre
  2010-2011: Conception et définition du projet sur la base de réunions d'équipe. 2011-2012: Mise en œuvre du projet pour deux classes de cinquième. 2012-2013: Extension à deux classes de quatrième et deux classes de cinquième. 2013-2014 et 2014-2015: Maintien sur deux classes de quatrième et deux classes de cinquième.
  Trois ressources ou points d'appui
  L’évaluation des compétences du Socle Commun en interdisciplinarité. La communication aux familles des compétences transversales évaluées positivement chaque trimestre. L'accompagnement personnalisé des élèves (accueil, études dirigées, ...).
  Difficultés rencontrées
  Les contraintes d'emploi du temps des classes PHARE par rapport aux autres classes de l'établissement.
  Moyens mobilisés
  Année 2014-2015 : 16 HSA
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas actuellement
  Liens éventuels avec la Recherche
  La conception du projet a été accompagnée de plusieurs interventions et conseils de Nicole DELVOLVE, enseignant chercheur à l’IUFM de Toulouse. Cette année, nous espérons la mise en place d’un partenariat avec la SFR de l’ESPE de Toulouse.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Un suivi comparatif entre les classes P.H.A.R.E et les autres classes de même niveau pour l’évolution des résultats des élèves, la note de vie scolaire, le suivi de l'absentéisme et le nombre de passages à l’infirmerie. - Une enquête de ressenti sur le bien-être des élèves et des adultes.
  Documents
 
Titre Film de CANOPÉ présentant le projet P.H.A.R.E.
Condensé
URL http://www.reseau-canope.fr/innovation2014/levaluation-positive.html?tx_cndpvideoflv_pi1%5Bidvideo%5D=48
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne basée sur : - Un suivi comparatif entre les classes P.H.A.R.E et les autres classes de même niveau pour l’évolution des résultats des élèves, le suivi de l'absentéisme et le nombre de passages à l’infirmerie. - Une enquête de ressenti sur le bien-être des élèves et des adultes.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les acquis en matière d’autonomie nous semblent significatifs et perdurent en classe de troisième, une fois que les élèves sont sortis du dispositif. Un autre effet durable du dispositif a pu être constaté sur les résultats des élèves. Lors de la session 2014 du DNB, le taux de réussite des élèves de troisième issus des classes P.H.A.R.E. était de 93,75%, contre 74,02% pour les élèves issus d’autres classes.
  Sur les pratiques des enseignants : La préparation et la mise en œuvre des ateliers nécessitent une progression concertée et un travail d’équipe. Elles supposent une ouverture d’esprit, une adaptabilité et un renouvellement des pratiques pédagogiques pour les enseignants. L’heure de concertation hebdomadaire permet à l’équipe d’échanger pour améliorer l’accompagnement personnalisé des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : : – Dynamisme et volontariat au sein de l’équipe d’enseignants P.H.A.R.E. au service de la réussite des élèves et à l’écoute des familles. – Bonne ambiance au sein de l'équipe P.H.A.R.E. – Faible adhésion de certains enseignants de l’établissement malgré le souci de communication de l’équipe P.H.A.R.E.
  Sur l'école / l'établissement : Suite à la mise en œuvre de P.H.A.R.E, impulsion d'autres projets reprenant des aménagements précis de ce projet. (Ateliers interdisciplinaires en SEGPA, heures d’études encadrées pour 4 classes de 6ème) et généralisation à tout l’établissement des séquences de cours d’une heure trente.
  Plus généralement, sur l'environnement - Soutien fort des parents d'élèves et des 2 Associations à ce projet. - Nombre de candidatures d'élèves en constante augmentation pour rejoindre le dispositif.




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