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Médias et citizens [2014]

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Théodore Aubanel

14 RUE DE LA PALAPHARNERIE , 84918 AVIGNON CEDEX 9
Site : http://www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article220
Auteur : Martine Gosse
Mél : martine.gosse@ac-aix-marseille.fr
  Des lycéens, à travers de nombreuses visites de musées, de grands quotidiens, et des rencontres avec des professionnels liés à l’univers des médias, sont amenés à produire des reportages-vidéo, des articles, des revues de presse. Les thématiques abordées sont en lien avec les programmes de SES, d’histoire géographie, ECJS et d’anglais. Ce projet s’inscrivant dans une démarche transversale d'éducation aux médias de l'information, crée une dynamique de classe propice à l’implication active des élèves. Il forme « leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques»1 et « aide les élèves à devenir des citoyens libres »2. 1. BO spécial n°9 du 30 septembre 2010. 2. Bulletin officiel n°21 du 26 mai 2011

  Plus-value de l'action
  Il valorise le travail des élèves apprentis-journalistes par une présentation des vidéos à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs) lors de la Journée Portes Ouvertes, ce qui permet d’informer les parents des élèves de 3ième des différentes actions conduites.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de 1ère ES
  A l'origine
  Les élèves s’approprient les connaissances de façon plus efficace lorsqu’ils sont investis dans un projet commun et qu’ils donnent du sens à leur savoir. La pédagogie par projet peut être un moyen de motiver les élèves, de les fédérer et de créer un nouveau rapport entre l’enseignant et l’élève. Certains lycéens dans la filière ES, lisent peu la presse écrite et ont une connaissance très superficielle des faits d’actualité économique, sociale et politique.
  Objectifs poursuivis
  L’ambition de ce projet pédagogique est de donner aux lycéens des outils pour analyser et interpréter les médias traditionnels et numériques, français ou étrangers. Il vise à inciter les élèves à consulter régulièrement médias traditionnels et médias en ligne, afin d’approfondir leur regard de citoyen sur le monde contemporain. Il a pour ambition de les éduquer aux médias, modalité indispensable dans la construction des savoirs. Sa finalité est donc de favoriser la « formation du jugement et de l’esprit critique », le développement d’une attitude autonome et responsable en matière de recherche d’information et de documentation. Il a aussi pour objectif de développer l’aptitude des élèves à produire des objets médiatiques, pour communiquer et argumenter (vidéos, photos, articles, annonces, critiques, interview…) Ce projet permet d’aborder autrement les thématiques du programme de SES, d’anglais et d’Histoire-Géographie. En documentation, la finalité est de développer les usages du numériques : créer, produire, traiter et exploiter des données, s’informer et se documenter.
  Description
  Des lycéens, à travers de nombreuses visites de musées, de grands quotidiens, et des rencontres avec des professionnels liés à l’univers des médias, sont amenés à produire des reportages-vidéo, des articles, des revues de presse. Les thématiques abordées sont en lien avec les programmes de SES, d’histoire géographie, ECJS et d’anglais. Ce projet s’inscrivant dans une démarche transversale d'éducation aux médias de l'information, crée une dynamique de classe propice à l’implication active des élèves. Il forme « leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques»1 et « aide les élèves à devenir des citoyens libres »2. 1. BO spécial n°9 du 30 septembre 2010. 2. Bulletin officiel n°21 du 26 mai 2011
  Modalité de mise en oeuvre
  Ce projet récurrent (3ième année consécutive) induisant une démarche transversale d'éducation aux médias de l'information, comporte 2 volets : 1 régional (Participation à la Rentrée en Images à Arles, visite de différentes expositions dans le cadre de MP2013 : MUCEM, Villa Méditerranée, FRAC) et 1 national (visites de divers médias parisiens et rencontre avec des journalistes : FR3, Alternatives Economiques, Le Monde, Canal+, France Inter…). Par ailleurs, la classe participante (1ère ES) est inscrite dans le dispositif Zine 2013 et les lycéens réaliseront tout au long de l’année des articles et des reportages vidéos après avoir participé à un atelier avec O2Zone télé. Les différentes productions sont hébergées sur le site du lycée : http://www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article220 sur le site du Zine de Marseille Provence 2013 : http://www.mp2013.fr/lezine2013/2013/12/16/quel-bazar/ et sur un blog spécifique « Médias ES » (à venir) L’équipe pédagogique (Mme Branger/Documentation, Mme Dessalles/Anglais, Mme Gosse/SES, M. Reix/HG) avec la collaboration d’Agnès Maury d’O2 Zone TV, constituent des équipes lors de chaque sortie en définissant les travaux à réaliser (annonce, critique, entretien, reportage vidéo).
  Trois ressources ou points d'appui
  Ressources du CLEMI Agnès Maury d’O2ZONE TV nous a beaucoup aidés pour la conception, la réalisation et le montage de reportages-vidéo avec les élèves. A venir: intervention de doctorants du département Communication de l’Université d’Avignon (Dispositif : liaison Lycée-Université).
  Difficultés rencontrées
  La prise de contact avec des professionnels des médias n’est pas toujours aisée. L’organisation est lourde. Elle demande beaucoup de concertation et d’implication de la part des enseignants, pour l’organisation des sorties pédagogiques et leur préparation en amont. Ce projet pour être mené à bien nécessiterait un volant d’heures plus important pour ne pas gêner la progression des autres enseignements.
  Moyens mobilisés
  Les heures d’accompagnement personnalisé en histoire-géographie et en SES sont utilisées durant toute l’année, pour aider les élèves à réaliser leurs travaux. En anglais, le professeur utilise les heures de cours ; la professeur-documentaliste se tient à la disposition des élèves pour les accompagner dans la réalisation de leur production au CDI. Jusqu’à présent, aucune HSE n’a été attribuée à ce projet. Les sorties du volet régional sont financées dans le cadre de la CVLA N° 11191 PRELP (ordinateur dédié au montage vidéo, caméra vidéo, micro) : cette année nous avons demandé dans le cadre du PRELP, le financement d’un matériel interne au lycée pour permettre aux élèves de réaliser leur reportage-vidéo. Jusqu’à présent le matériel audio-visuel utilisé, nous a été gracieusement prêté par O2Zone TV.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Médias parisiens : Alternatives Economiques : T.Pech, Directeur d’Alternatives Economiques, Thierry Pech t.pech@alternatives-economiques.fr http://www.alternatives-economiques.fr/ France Télévision : Marie-Laure Augry Médiatrice des rédactions de France 3 Tél.: 01.56.22.82.37 http://www.france3.fr/emissions/votre-tele-et-vous Page Facebook : "France 3 l'Info et Vous" Le Monde : http://www.lemonde.fr/ Marianne : http://www.marianne.net/ Médiapart : http://www.mediapart.fr/ Canal plus : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-tous-y-passer Région PACA CLEMI Marseille/ Odile Chenevez , Déléguée académique CLEMI, CRDP d’Aix-Marseille, 31 boulevard d’Athènes, Tél : 04 91 14 13 93 www.clemi.ac-aix-marseille.fr O2Zone Tv : Agnès Maury /Chargée de Production http://www.o2zone.tv/ Studio O2zone, ATRIUM, 89 BD Aristide BRIAND, 13 300 Salon de Provence @ : contact@o2zone.tv Tel: 04 90 59 65 27 Rentrée en Images/ Isabelle Saussol-Guignard isabelle.saussol@rencontres-arles.com http://www.rencontres-arles.com/ Zine 2013/Stéphanie Le Louarn http://www.mp2013.fr/lezine2013/ Zibeline /Delphine Michelangeli/journaliste Marseille Provence 2013 : http://www.mp2013.fr/ Mucem/ http://www.mucem.org/ Frac/P .Neveux FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 boulevard de Dunkerque, 13002 MARSEILLE, Tél : 04 91 91 27 55 infos@fracpaca.org, www.fracpaca.org Villa Méditerranée/http://www.villa-mediterranee.org/
  Liens éventuels avec la Recherche
  (travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)* Références bibliographiques : Francis Balle, Les Médias, QSJ, 2012. Alain Beitone, Christine Dollo, Estelle Hemdane, Jean-Renaud Lambert, Les sciences économiques et sociales : Enseignement et apprentissages, De Boeck, 2013. P Bourdieu, Sur la télévision, Raisons d’agir, 1996. Jean Gabszewicks, L’industrie des médias à l’ère numérique, Ed la Découverte, Repères, 2011. Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Raisons d’agir 1997. Nicolas Hubé, Histoire politique et économique des médias en France, Ed la Découverte, Repères, 2012. Jean –Noël Jeanneney, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Ed points 2011. Erik Neveu, Sociologie du journalisme, Ed la Découverte, Repères, 2009. France Renucci, Eduquer aux médias, ça s’apprend, 2011. Rémy Rieffel, Sociologie des médias, ed Ellipses, 2006. Nadine Toussaint-Desmoulins, L’économie des médias, PUF, 2011. CNDP-CLEMI, Eduquer aux Médias, ça s’apprend, Ministère de l’Education Nationale, Juin 2012. Contacts : O2Zone Tv, Agnès Maury Mucem : M. Denis Chevallier, Commissaire de l’Exposition « Au Bazar du Genre » BU Avignon, Mme Valérie Dimondo , directrice.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs quantitatifs : - taux d'élèves fréquentant régulièrement le CDI - taux d'élèves lisant régulièrement la presse écrite - taux d'élèves abonnés à un journal - taux d'élèves écoutant la radio - taux d'élèves consultant les informations à partir de site internet - taux d'élèves qui envisagent un projet d'orientation en lien avec les médias ( journalisme, reporter, caméraman, ...). - taux d'élèves ayant choisi une orientation sciences politiques - nombre d'items validés au niveau B2i en lien avec le numérique Indicateurs qualitatifs : Synthèses réalisées par les élèves permettant d'identifier les apports de ce projet, leur motivation et leur implication.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation en interne dans chaque discipline Evaluation externe réalisée par les partenaires du projet (O2 Zone, le CLEMI)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une amélioration leur culture générale. Une meilleure connaissance du fonctionnement des Médias et de leur rôle dans une société démocratique ; Une plus grande compréhension de la réalité économique et sociale ; Une appropriation plus efficace des connaissances dans les différentes disciplines Une plus grande capacité de jugement sur la qualité et le contenu des Médias ; Une amélioration de la capacité des élèves à communiquer et à argumenter, Une dynamique de groupe avec un développement du travail collaboratif.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet permet de modifier la relation enseignant / élève. Il favorise la pédagogie active et l’interaction avec les élèves. Il nécessite cependant, de travailler avec des supports variés et de recourir davantage aux TICE.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Il crée une cohésion et une dynamique positive au sein de l’équipe pédagogique. Il favorise l’interdisciplinarité.
  Sur l'école / l'établissement : Il renforce le rayonnement de la filière ES Il permet de motiver les élèves et crée un climat propice au dialogue avec les enseignants. Il permet d’augmenter la fréquentation du CDI par les élèves ainsi que le nombre de prêts Il contribue à développer l’attractivité de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Il encourage les élèves à s’intéresser à la « vie de la cité » et à lire la presse écrite. Il les incite à devenir des citoyens portant un regard critique et éclairé sur le monde contemporain en perpétuelle évolution.




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