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L’Anglais à l’école et au collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Portail Rouge

16 RUE DU PORTAIL ROUGE , 42100 ST ETIENNE
Site : http://portail-rouge.cybercolleges42.fr
Auteur : Florent Jost
Mél : florent-jacques.jost@ac-lyon.fr
  Ce projet dans le cadre de la liaison école / collège vise autour de l’enseignement de l’anglais à mettre en place des observations croisées, des co-interventions et des échanges de services entre enseignants du 1er et du 2nd degré dans le contexte mise en œuvre du cycle de consolidation CM1-CM2-6ème.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de CM2 (30 élèves - Ecole Métare Réjaillère), 1 classe de 6ème (27 élèves – collège portail rouge)
  A l'origine
  La mise en œuvre progressive du cycle de consolidation CM1-CM2 et 6ème doit être l’occasion d’interroger les pratiques d’enseignements et d’évaluations à l’école et au collège.
  Objectifs poursuivis
  Favoriser une continuité pédagogique par des échanges de pratiques, notamment en langues vivantes, entre le 1er et 2nd degré, afin de mieux accompagner la transition pour les élèves de l’école au collège.
  Description
  Le projet se déroule en 4 étapes : 1. réalisation de textes courts d’auto-présentation en Anglais de la part des élèves de CM2 et de 6ème encadrés par les professeurs des écoles et l’enseignant d’anglais du collège 2. rencontres au collège entre les élèves de CM2 et de 6ème et enregistrement réciproque (MP3 dans le cadre de la baladodiffusion) 3. séjour à Londres du 12 au 17 mai 2014 des élèves de CM2 accompagnés par l’enseignant d’anglais du collège 4. Compte rendu des élèves de CM2 auprès des élèves de 6ème (exposé en anglais) et animation d’un blog.
  Modalité de mise en oeuvre
  La mise en oeuvre du projet se décline tel que décrit ci-dessus.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. L’engagement réciproque des enseignants de l’école de la Métare-Réjaillère et du collège du Portail Rouge 2. Le soutien financier de la ville de St Etienne et du Conseil Général de la Loire 3. L’implication des élèves
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  3 enseignants, 15 HSE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ville de Saint Etienne (15 ordinateurs portables pour les élèves de CM2), Conseil Général de la Loire (soutien financier)
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Dans le cadre de la liaison Ecole / Collège, favoriser, autour de la pratique de l'Anglais, les échanges entre élèves et enseignants. Les effets mesurables sont de plusieurs ordres : - développer les échanges de pratiques entre enseignants du 1er et du 2nd degré - favoriser l'intégration et l'adaptation des élèves de CM2 en 6ème - développer les compétences linguistiques en Anglais des élèves de CM2 et de 6ème
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : questionnaire destiné aux élèves de CM2 et de 6ème concernant le niveau de pratique initial en Anglais et à l’issue du projet ainsi que la transition CM2 / 6ème.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Valorisation des acquis des élèves, notamment dans le cadre de la pratique orale de l’anglais (compétence 2 du pallier 2 du socle) Mise en confiance des élèves de CM2 concernant l’entrée au collège
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en place d’échanges de pratiques et de services, dialogue sur l’évaluation dans le cadre du socle.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage renforcé au niveau du conseil pédagogique et de la mise en place du conseil école / collège
  Sur l'école / l'établissement : Mise en pratique du conseil école / collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Plus value pour l’image du collège auprès des parents d’élèves de l’école et du quartier.




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