Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 632 fois

 

Langues vivantes et TICE au collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Portail Rouge

16 RUE DU PORTAIL ROUGE , 42100 ST ETIENNE
Site : http://portail-rouge.cybercolleges42.fr
Auteur : Florent Jost
Mél : florent-jacques.jost@ac-lyon.fr
  Fort de son offre de formation en langues vivantes (3 sections européennes : Anglais, Espagnol, Italien / 1 classe bilangue Anglais – Allemand), le collège est pilote dans le cadre de l’utilisation pédagogique des TICE (MP3 et baladodiffusion, tablettes, TBI, ENT) dans l’enseignement des langues vivantes de la 6ème à la 3ème

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du collège
  A l'origine
  La pratique de l’oral est une priorité dans l’enseignement des langues ainsi que le développement de la culture et des usages du numérique à l’École
  Objectifs poursuivis
  Favoriser le développement des compétences attendues dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes (compétence 2 du socle commun) et dans le cadre du développement du numérique à l’École (compétence 4 du socle commun)
  Description
  Intégration et généralisation de l'outil TICE (baladodiffusion, tablettes, TBI, ....)dans l'enseignement des langues vivantes. Mise en place d'actions de formation et d'accompagnement. Les TICE modifient la relation pédagogique et favorise l'autonomie des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  1. Le collège est pilote depuis 2 ans concernant la baladodiffusion (utilisation de lecteur MP3 dans le cadre du cours et de l’évaluation), d’abord en Anglais mais désormais généralisé aux autres langues enseignées au collège 2. Le collège est pilote depuis la rentrée 2013 concernant l’utilisation de tablettes numériques en Anglais 3. Le collège est pilote dans le cadre du projet « la clef des mots » en partenariat avec le CRDP et le Conseil Général de la Loire qui vise à mettre à disposition des enseignants d’allemand 800 supports vidéo par le biais de l’ENT.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. L’engagement réciproque des enseignants de l’école de la Métare-Réjaillère et du collège du Portail Rouge 2. Le soutien financier de la ville de St Étienne et du Conseil Général de la Loire 3. L’implication des élèves
  Difficultés rencontrées
  Formation des enseignants
  Moyens mobilisés
  6 enseignants
  Partenariat et contenu du partenariat
  Conseil Général de la Loire (30 baladeurs MP3, 1 TBI), Rectorat de l’académie de Lyon (10000 Euro => tablettes numériques, bornes WIFI)
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Etablissement pilote dans le département concernant l'usage des TICE (baladodiffusion, tablettes, TBI, ...) dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes et plus particulièrement de l'Anglais, le collège s'est engagé dans une généralisation de cet outil à l'ensemble des langues vivantes enseignées au collège. Soutenue par le conseil général et le rectorat, cette action est évaluée au regard de l'utilisation par les enseignants et par l'évolution de la maîtrise des compétences linguistiques des élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : compétences orales en Langues Vivantes, certification en langue allemande en 3ème
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Valorisation et développement de la pratique de l’oral en Langues Vivantes pour les élèves, (compétence 2 du socle commun) L’élève acteur
  Sur les pratiques des enseignants : Modification de la relation pédagogique, intégration des TICE Evolution des pratiques d’évaluation Meilleure mise en œuvre de la notion d’approche par compétences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage renforcé au niveau du conseil pédagogique, pilotage partagé avec les corps d’inspection, concertation avec la collectivité de rattachement
  Sur l'école / l'établissement : Image valorisante d’un établissement pilote auprès des équipes enseignantes
  Plus généralement, sur l'environnement Plus value pour l’image du collège




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte