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Innover pour améliorer la réussite scolaire en favorisant la continuité des parcours-2014

(Expérimentation terminée)
 

Collège de Baretous

ROUTE D'ISSOR , 64570 ARETTE
Site : http://www.college-baretous.fr/
Auteur : LLOPIS
Mél : pr.0640004g@ac-bordeaux.fr
  Cette expérimentation fédère les 5 autres actuellement en cours au collège.Elle synthétise et met en cohérence chacune des actions qui ont pour objectif la réussite de tous les élèves par l'amélioration de la continuité des parcours: 1-la liaison école-collège, 2-le bulletin sans note ou évaluer par compétences en 6èmes/5èmes , 3-le ré-aménagement du temps scolaire pour un accompagnement personnalisé pour tous, 4-le collège ouvert aux parents et 5-le cyber collège.

  Plus-value de l'action
  Un travail d'équipe où tous les enseignants, les parents, la collectivité territoriale et l'équipe de direction s'investissent depuis 3 ans pour améliorer la réussite des élèves.Ces expérimentations ont impulsé une dynamique de travail en commun, en équipe, des échanges qui aboutissent à une prise en charge de plus en plus individualisée des élèves "pour ne laisser personne au bord du chemin."
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  tous les élèves du collège
  A l'origine
  -collège rural situé en zone de montagne, isolé géographiquement et culturellement accueillant des élèves issus de 5 écoles très éloignées du collège - pourcentage fluctuant d'élèves entrant en 6ème sans avoir validé le palier 2 du SCCC - des élèves avec des difficultés récurrentes de la 6ème à la 3ème, aboutissant , pour certains, à la non validation du palier 3 - des actions engagées sous forme de soutien en français ou en mathématiques en 6ème mais qui semblent insuffisantes et réduites.
  Objectifs poursuivis
  -permettre à tous les élèves de suivre une scolarité sereine, sans discontinuité, tournée vers la réussite ,avec une prise en charge individualisée des élèves -mettre en cohérence un ensemble de pratiques pédagogiques innovantes destinées à favoriser l'acquisition des compétences du SCCC et à remédier aux difficultés rencontrées. -développer les partenariats entre le collège et les écoles primaires,les parents,la collectivité territoriale afin d'assurer un meilleur suivi des élèves et de leurs parcours
  Description
  Les 5 projets mis en oeuvre au collège de Barétous visent à répondre à un objectif principal qui les fédère: favoriser la réussite de tous en garantissant un maximum de sérénité à vivre à l'école. Chaque projet a été bâti pour que sérénité et réussite s'articulent à la fois en classe et à la fois en dehors des temps de classe (pour les devoirs et révisions notamment).Ainsi,le travail en groupes restreints et la transversalité (AP), le tuilage Cm2-6ème (ecole du socle, bulletin sans note) réduiront l'effet "rupture" entre l'école Primaire et le collège et pourront également permettre une fluidité du parcours au sein du collège. A travers l'utilisation d'outils numériques (cyber collège),les élèves et les professeurs vont mettre en place des pratiques cohérentes du primaire au lycée.Enfin, le partenariat mis en place avec les parents (collège ouvert aux parents) est un levier important pour la mise en oeuvre d'un suivi individualisé des difficultés des élèves et des remédiations adaptées.
  Modalité de mise en oeuvre
  La mise en oeuvre de ces 5 expérimentations s'est faite progressivement sur 3 ans.Chaque année, deux évaluations réalisées par l'équipe éducative ont lieu: un bilan intermédiaire en janvier et un bilan final fin mai.Ensuite, durant 2 jours au mois de juillets (journées pédagogiques), lors de concertations, l'équipe éducative améliore les actions pour la rentrée suivante,en se basant sur les bilans réalisés. C'est souvent lors de ces bilans que sont apparus de nouvelles difficultés, de nouveaux besoins, qui ont donné naissance à de nouvelles expérimentations.C'est la cas de la 6ème sans note, qui "découle" de l'expérimentation Ecole du socle.Le ré-aménagement du temps scolaire était une nécessité pour la création d'un accompagnement personnalisé pour tous car le soutien pratiqué sur un seul niveau (6ème) était insuffisant. L'année suivante, l'utilisation des ipads en AP a donné naissance au projet "cyber collège".Et enfin, le collège ouvert aux parents est venu compléter les dispositifs en dernier afin de remédier à la difficulté d'un accompagnement "en dehors du temps scolaire"
  Trois ressources ou points d'appui
  - engagement fort de l'ensemble de l'équipe éducative dans l'ensemble des ces expérimentations -une réaction positive de tous les acteurs (enseignants, élèves, parents, collectivités territoriales)face à des actions innovantes -stages de formation en équipe très fédérateurs et donnant du sens aux projets: évaluer par compétences, les profils d'apprentissage, la prise en charge de la difficulté au collège et à l'école..
  Difficultés rencontrées
  - difficultés pour organiser des réunions PE/PLC (contraintes d'EDT) - temps de concertation fréquents nécessaires: très chronophages
  Moyens mobilisés
  -40 HSE allouées par les FIA - HSE dégagées sur la DGH pour rémunérer les professeurs intervenants dans plusieurs actions ou pour certaines concertations - financement des dotations en TICE en partie par le conseil général 64 - reste du financement pris sur les fonds propres de l'établissement
  Partenariat et contenu du partenariat
  -conseil général du 64: contrat numérique
  Liens éventuels avec la Recherche
  ras
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Evolution du nombre de PPRE - taux d'accès des élèves de la 6ème à la 3ème - Pourcentage d'élèves ayant acquis le SCCCC en fin de 3ème
  Documents
 
Titre Expérimentations pédagogiques : Génèse et liaison avec Projet d'établissement
Condensé Il s'agit de la génèse des expérimentations en cours depuis 3 ans.Le 1er schéma montre leur liaison et les différentes étapes de leur construction. Le schéma n°2 explicite les interactions avec le projet d'établissement
URL https://drive.google.com/file/d/0B9PXBBDHypOrNWtmckRKOWxOVFE/edit?usp=sharing
Type image

Titre article paru dans le journal local sur l'innovation au collège
Condensé L'article paru dans la république des Pyrénées reprend les grandes lignes des 3 premiers projets d'expérimentation pédagogiques
URL http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/20/le-college-en-quete-d-innovation,1098213.php
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - 2 évaluations internes par an réalisées par l'équipe éducative, en présence du chef d'établissement et de l'IA-IPR référent. - enquête auprès des élèves et des parents pour connaître leur ressenti sur l'impact de ces différentes expérimentations sur la scolarité
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - prise de confiance des élèves les plus en difficultés -développement des capacités à prendre des initiatives -progrès notables en français notamment dans les AP ( expression écrite) participation orale)
  Sur les pratiques des enseignants : -mise en oeuvre de pratiques innovantes notamment dans le cadre des AP -construction et appropriation de nouvelles stratégies pour évaluer l'élève autrement -mise en place de remédiations de plus en plus individualisée -accroissement du travail en équipe (qui devient indispensable sur ce type d'expérimentations)et de la concertation régulière sur le suivi des élèves
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -choix du chef d'établissement de mettre en oeuvre un pilotage de ces actions par gestion participative afin que tous les projets soient construits, suivis et évalués collégialement - ce choix a permis d'engager un réel travail d'équipe où le chef d'établissement a pu avoir sa place en tant que responsable pédagogique
  Sur l'école / l'établissement : - le collège est reconnu comme innovant et à la recherche de solutions pour les difficultés des élèves. - les projets ont mis en lumière le potentiel d'un petit établissement et de l'équipe éducative qui y travaille.
  Plus généralement, sur l'environnement quelques actions ont été étendues aux établissements de la ZAP (bassin de formation), comme la mise en place des binômes référents (voir Ecole du Socle) ou le bulletin sans note en 6ème.




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