Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 867 fois

 

2014 - 36) Le Réseau Berry Sud. Trois collèges ruraux du sud-Berry travaillent ensemble pour la réussite et l'ambition de leurs élèves.

 

Collège Saint-Exupéry

Route DE LA LIGNE , 36270 EGUZON CHANTOME
Site : http://clg-saint-exupery-eguzon-chantome.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/
Auteur : Grégory DOUSSOT
Mél : ce.0360023E@ac-orleans-tours.fr
  Mise en réseau pédagogique des établissements du Sud Berry. Le conseil inter-établissements est né du constat que la ruralité induisait la présence de petites unités dans le secondaire et conduisait à un isolement pédagogique et éducatif des différents acteurs (enseignants et personnels de direction). La volonté est, par conséquent, d’échanger sur les pratiques professionnelles, de mutualiser les savoir-faire et les innovations au sein d’une structure supra-EPLE avec l’appui des IA-IPR et de la DSDEN. Un lycée et 4 collèges ruraux de l'Indre sont impliqués.

  Plus-value de l'action
  - La concertation est mise en place. Les échanges de pratiques se font. Des protocoles communs émergent (par exemple pour l’Histoire des Arts, les DNB blancs, devoir commun scientifique, …). - Le travail en commun rompt l’isolement et permet une réflexion globale et non « chacun dans son coin ». - La réflexion s’exerce à l’échelle d’un territoire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Potentiellement tous les élèves de tous les niveaux des collèges concernés.
  A l'origine
  - Besoin des enseignants de partager des points de vue, de diversifier leurs pratiques, leurs approches didactiques, - Diversifier les méthodes d’apprentissages : il y a diverses façons d’apprendre et d’étudier.
  Objectifs poursuivis
  - Encourager une mutualisation des pratiques innovantes et liées à l’environnement numérique pour rompre l’isolement pédagogique et favoriser la réussite des élèves. - Utilisation d’une plateforme commune Moodle pour l’échange de fichiers et la communication.
  Description
  Organisation de réunions thématiques sous l’égide d’IPR (Français, Arts plastiques, Histoire géographie, Espagnol, EPS) entre les enseignants de toutes les disciplines. Les rencontres doivent conduire à une production ou un projet commun (ex : Travail commun sur l'HIDA, élaboration d'une fiche d'évaluation, travail sur le DNB, épreuves communes puis corrections croisées, projet sciences autour de la santé, l’EPS et numérique, le développement durable, travail sur l'oral avec la balado-diffusion..)
  Modalité de mise en oeuvre
  Une réunion bilan juin 2013 a permis de redimensionner le projet et de donner de nouvelles orientations (devoir commun scientifique, thématiques CESC en commun, …). On envisage maintenant des conseils d'enseignement communs.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Adhésion des équipes enseignantes et implication des chefs d’établissement - Encouragement de la DSDEN - Engagement des corps d’inspection - Premiers pas encourageants des élèves concernés.
  Difficultés rencontrées
  - Fréquence des réunions et gestion des agendas de chacun. - La réflexion en commun donne à certaines équipes le sentiment que le temps de travail à l’échelle de l’établissement s’amenuise.
  Moyens mobilisés
  - Les réunions ont lieu une fois par trimestre, sur des temps de rattrapage (prérentrée, journée de solidarité). Aucun frais de transport n’est pris en charge. - Les coûts sont mutualisés lorsqu’il s’agit de faire venir un conférencier. - Le lieu de ces réunions est tournant.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Mission TICE, - Cardie OT, - IEN IO de l’Indre, - CG de l’Indre, - le Lycée de secteur Rollinat d’Argenton sur Creuse. - Collège Jean Moulin St Gaultier - Collège Hervé Faye ST Benoit du Sault - Collège St Exupéry Eguzon
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Meilleure validation du socle commun avec un regard particulier sur la compétence autonomie et initiative. -Taux de réussite des élèves en difficulté après l’utilisation de méthodes différentes. Nombre de projets mis en œuvre utilisant l’outil numérique. - Nombre d’actions en Inter-CESC. - Nombre de rassemblements en commun.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Le travail est suivi dans le département par le DASEN et l’IEN-IO, dans les collèges par chacun des chefs d’établissement, au rectorat par les corps d’inspection. Réunions au minimum trimestrielles et des rencontres plus fréquentes en petits groupes. - Chaque conseil pédagogique suivra les évolutions du conseil inter-établissements et définira les modalités de changement d'orientation si besoin.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Permettre aux élèves de diversifier les méthodes d’apprentissages (audio, vidéo, TNI, ENT, écrit…) grâce à un environnement numérique porteur. - Une meilleure adaptation des élèves aux changements de pratiques pédagogiques. - Se servir des savoir-faire existant chez les élèves pour utiliser des outils nouveaux (MP3, MP4) et engager un nouveau rapport aux savoirs.
  Sur les pratiques des enseignants : - Stabilisation des équipes enseignantes partagées sur deux collèges pour un meilleur investissement. Développement professionnel des enseignants par la mise en commun et la réflexion sur les pratiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le fait de valider certains travaux à quatre établissements rend plus simple son acceptation et son vote en CA. Cependant, toutes les équipes n’ont pas la même vision de ce dispositif et sont plus ou moins investies.
  Sur l'école / l'établissement : Le développement de partenariat est un atout pour chaque établissement et incite à consolider le réseau (collaboration avec le lycée de secteur dans certaines opérations).
  Plus généralement, sur l'environnement Le projet est soutenu par la DSDEN et les corps d’Inspection. Il est souvent cité comme exemple.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ETRANGER
Quand une école se transforme en un état indépendant ! 2018 C-D-F (Lycée franco-allemand -Freiburg)
AMIENS
02 - BOHAIN - Collège St Antoine-Lycée Ste Sophie - Prête-moi ta voix
ORLEANS-TOURS
28 - LGT Fulbert - Chartres - Fulbert SOLIRUN
ETRANGER
DupleX, la soirée de la pensée complexe à deux niveaux 2018 E (lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau)
AMIENS
80 - AMIENS - Collège César Franck - Youcapsule, un tube pédagogique
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte