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Projet MARCHE

(expérimentation art.34)
 

Lycee et Collège expérimental

1000 quartier DU GRAND PARC , 14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Site : http://lcs.cle.lyc14.ac-caen.fr/~spipc/
Auteur : GUINDE Valérie
Mél : direction.cle@laposte.net
  Le Collège Lycée Expérimental a depuis toujours tenté d'essayer , dans la mesure du possible, de réduire la part d'échec scolaire imputable à l'école. La lutte contre le décrochage scolaire reste à l'heure actuelle un des axes prioritaires du contrat d'objectifs de l'établissement. Le CLE participe en 2013- 2014 à un groupe de travail académique sur le décrochage scolaire. Le CLE expérimente en 2013-2014 un partenariat avec la Maison des Adolescents du Calvados pour la rescolarisation d'un groupe d'élèves.

  Plus-value de l'action
  Mutualiser l'expérimentation avec les autres établissements du bassin d’éducation.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Au maximum un élève par classe de la 4ème à la Terminale.
  A l'origine
  La structure du Collège Lycée Expérimental, les différentes approches pédagogiques, la variété des types d'activités d'enseignement ainsi que les différents rythmes scolaires ( enseignements hebdomadaires, enseignements massés, ateliers de production, options d'ouverture culturelle ,Temps de Décloisonnement Disciplinaire et Semaine Interdisciplinaire)semblent pouvoir faire du CLE,à l'échelle de l'établissement, un lieu privilégié pour le raccrochage scolaire d'élèves dits « décrocheurs ».D'autre part, l'expertise du CLE en matière de tutorat est un atout majeur pour le suivi individualisé de ces élèves.
  Objectifs poursuivis
  Permettre la rescolarisation d'un groupe d'élèves de l'Académie de Caen dans le cadre de l'objectif académique de lutte contre le décrochage scolaire.
  Description
  Description et modalités de mise en œuvre : Mise en place du dispositif MARCHE en septembre 2013. 1- Présentation des dossiers de candidatures par la MDA. 2- Etude des dossiers par une commission constituée d'un éducateur de la MDA, du Conseiller Principal d'Education, du coordinateur du cycle concerné et de la Direction de l'établissement. 3- Mise en place d'un parcours individualisé et contractualisé pour chaque élève. 4- Suivi et bilans réguliers de l'élève par le référent MDA conjointement avec le CPE du CLE.
  Modalité de mise en oeuvre
  Cf description
  Trois ressources ou points d'appui
  1-L'intégration d'un référent MDA dans l'équipe éducative du CLE. 2-L'expertise du CLE dans l'exercice de tutorat. 3- La souplesse induite par la structure organisationnelle des temps annualisés de certains enseignements au CLE.
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Intégration d'un éducateur de la MDA (Maison Des Adolescents) à mi-temps au sein de l'équipe éducative du CLE. - Permanences au CLE du référent – éducateur MDA. -Participation de l'éducateur MDA aux réunions de concertations hebdomadaires de l'équipe éducative. -Participation de l'éducateur MDA aux réunions hebdomadaires de la cellule de veille de l'établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Mise en place d'une convention de partenariat avec la Maison des Adolescents du Calvados. - Favoriser la rescolarisation d'élèves pris en charge par la MDA dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire en utilisant les différents temps d'apprentissages et les possibilités de contrats individualisés proposés par la structure du CLE d'Hérouville St Clair. - Faire un bilan du dispositif en juillet 2014.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contact avec des chercheurs- universitaires du département de Sciences de l'Education de l'Université de Rouen.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Une vidéo dans la fiche CARDIEmédia sur le site du CARDIE de l'académie de Caen
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiemedia-du-cardie-de-lacademie-de-caen/?fiche=91
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan trimestriel avec la MDA et bilan final en juillet 2014.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En cours d'évaluation ...
  Sur les pratiques des enseignants : En cours d'évaluation ...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours d'évaluation ...
  Sur l'école / l'établissement : En cours d'évaluation ...
  Plus généralement, sur l'environnement En cours d'évaluation ...




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