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Clg Hubert Delisle : D.P.V.E. Débats philosophiques à visée éducative

(Expérimentation terminée)
 

Collège Hubert Delisle

79 rue MONTFLEURY , 97470 ST BENOIT
Site : http://clg-hdelisle.ac-reunion.fr/
Auteur : M Lionel MAILFERT
Mél : ce. 9740702V@ac-reunion.fr
  La volonté de mettre en place un espace de parole et d’écoute mutuelle, d’améliorer la relation entre adultes et élèves, constitue une réponse à des difficultés liées à la fois à l’éducatif et au pédagogique au sein du collège. Le climat scolaire est dégradé par des attitudes (et parfois même des passages à l’acte) qu’on ne peut plus accepter et qui sont de plus en plus précoces. Il est urgent de trouver des solutions. Un plan de formation établissement a été mis en place et a bénéficié d’un franc succès auprès des personnels enseignants et d’éducation, convaincus de cette nécessité. En cours d’année 2012/2013, M. Christophe Marsollier, enseignant chercheur, est intervenu dans ce cadre. 37 professeurs sont favorables à la mise en place des D.P.V.E. et volontaires pour y participer.#ValeursOI

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  Le climat scolaire est dégradé par des attitudes (et parfois même des passages à l’acte) qu’on ne peut plus accepter et qui sont de plus en plus précoces. Il est urgent de trouver des solutions.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs visés pour l’élève, à court terme: • l’acceptation du « contrat didactique » • l’implication dans les activités et les apprentissages • l’incarnation de valeurs citoyennes (LE RESPECT) pour l’élève, à long terme: • acquérir le sens des RESPONSABILITES et de l’intérêt général • acquérir un ESPRIT CRITIQUE Compétences professionnelles des enseignants visées: • Adapter son ATTITUDE aux exigences des différents MOMENTS PEDAGOGIQUES • Répondre aux BESOINS PSYCHOLOGIQUES des élèves • Etablir une COMMUNICATION qui conjugue autorité et soutien > éthique
  Description
  Champ principal du projet : l’interdisciplinarité, (philosophie, disciplines et compétences civiques et sociales) Champs secondaires institutionnels: l’organisation pédagogique de la classe, du collège Propres au projet: Gestion de l’hétérogénéité Gestion des comportements perturbateurs Création d’un climat de classe propice aux apprentissages Le projet s’inscrit dans le ou les champs suivants: QO Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Q5 Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe. Q6 Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.
  Modalité de mise en oeuvre
  EN AMONT: - 2 jours de formation + 1 conférence de M. Marsollier (enseignant chercheur) en 2013. - 1 enquête à l’attention des personnels de l’établissement et des élèves. Tous les élèves de sixième et de cinquième du collège, au moins, sont concernés par la mise en oeuvre de l’action. Deux modalités: - L’heure de vie de classe, - Le groupe de parole restreint,
  Trois ressources ou points d'appui
  - séminaire sur la professionnalisation avec présentation du projet
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Personnels enseignants plus personnels non enseignants (assistants d’éducation, assistante sociale, infirmière...). L’heure de vie de classe correspond à 10 h par division. Les besoins en heures doivent couvrir les 36 semaines. Il faut donc prévoir 26 h pour les 14 divisions concernées, soit 11 HSA.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Formateur, enseignant-chercheur IUFM / ESPE : M. Christophe Marsollier.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Formateur, enseignant-chercheur IUFM / ESPE : M. Christophe Marsollier.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs : • En lien avec le climat scolaire - Nombre d’exclusions de classe - Nombre de sanctions (baisse du nombre d’incidents) - Nombre de dossiers traités en commission éducative - Nombre de conseils de discipline • En lien avec les résultats scolaires - Validation du socle commun - Taux de réussite au DNB Autres indicateurs liés au climat de l’établissement: - Turn-over des enseignants (ou demandes de mutation) - Absentéisme des professeurs
  Documents
 
Titre Vade mecum
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=0B6BTrqpzdIzBajF6YUZsQWo4dmM&authuser=0
Type document

Titre Brochure
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=0B6BTrqpzdIzBUjRMZDNFUzNIc0E&authuser=0
Type document

Titre Nuage de mots des enseignants
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=0B6BTrqpzdIzBV3hFX1IzTGR1YlU&authuser=0
Type image

Titre Article de presse novembre 2014
Condensé
URL https://drive.google.com/open?id=0B6BTrqpzdIzBYVNjU3JBRTRyZmM&authuser=0
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Année 1 : auto-évaluation. Année 2 : confrontation de cette expérimentation avec les objectifs nationaux de mise en oeuvre d’une éducation à la morale laïque. Année 3 : évaluation en lien avec le protocole de la recherche scientifique et nouvelle enquête. Suite séminaire envisager : - une amélioration du vade-mecum qui articulerait davantage la théorie et la pratique - un ou deux temps en cours d'année à instituer pour des échanges et analyses de pratiques - pratiquer de temps en temps la co-animation de débats et/ou la participation de personnes extérieures
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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