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EDD

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Noé Lambert

42 BOULEVARD DES POILUS , 44300 NANTES
Site : http://lanoelambert.loire-atlantique.e-lyco.fr/les-actualites/education-au-developpement-durable/blog.do
Auteur : Godet Loïc
Mél : Godet Loic
  Favoriser la mixité et la cohésion des élèves dans une zone de recrutement en voie de paupérisation sociale situé dans la même carte scolaire que deux établissements privés fut le point de départ de cette expérience : l’EDD possède un indéniable facteur de cohésion sociale, tant dans sa mise en pratique sur le terrain qui confère aux enseignements une action citoyenne que dans son consensus transcendant les clivages de notre société. L’élève devient en outre l’acteur de ses apprentissages : il partage des tâches rédactionnelles avec d’autres et présente via les médias son travail, ce qui nécessite un regard réflexif sur son action l’amenant à corriger ou à expliquer ; il s’intègre dans la politique de la ville, en prenant en compte les rapports que l’on entretient avec l’autre ou avec le territoire que l’on habite, en vertu des fondamentaux d’une morale laïque. Pour ce faire, il convient à l’enseignant de créer de toute pièce un réseau de professionnels hors de l’Education Nationale afin de s’ouvrir au marché vert de l’emploi et d’ impliquer de manière innovante des structures souvent étrangères aux EPLE. Des échanges riches et étonnants, des gens passionnés prêts à tenter l’expérience, venant de la sphère du public, plus rarement du privé. Il faut aussi aux professionnels de l’Education une grande adaptabilité au terrain et à l’actualité afin de coller son enseignement au plus proche du vécu des élèves. Ces actions en EDD ne seront facilitées que si l’ensemble du projet est soutenu par les membres du CA. Un professeur aurait eu plus de poids s’il existait une réelle formation en tant que formateur en EDD pour convaincre l’équipe pédagogique : une exigence à laquelle il me parait fondamentale de répondre au sein de chaque bassin académique. L’EDD est amené à jouer un rôle de cohésion d’un grand nombre de projets pédagogiques qui restent disséminés dans les cours de chaque enseignant ; cette cohésion donne pourtant le sens aux enseignements et apprentissages que reçoit l’élève, au lieu du morcellement des savoirs que l’on constate, savoirs que l’élève en difficulté ne peut pas seul relier et qui finissent par perdre tout sens : l’EDD permet donc une réelle transdisciplinarité des enseignements, si les élèves eux-mêmes proposent des projets, devenant non seulement acteurs mais aussi moteurs de leurs apprentissages, au sein d’un conseil reconnu en la présence d’éco-délégués. Autre élément de cohésion et d’évaluation est l’utilisation du LDC : l’EDD est un moyen d’intégrer certains élèves en grande difficulté scolaire dans des projets. En mettant en valeur des compétences, en montrant l’avancée dans l’étalonnage des items, nous espérons faire naître une persévérance scolaire et faciliter une intégration sociale d’une certaine frange de la population du collège. Ces élèves, issus des milieux les plus modestes, sont en outre dénoués de tout référent au monde du travail : le professeur, en fonction du travail fourni et s’appuyant sur le LDC, propose aux partenaires externes de fournir des stages d’observation en entreprise en liaison avec le marché vert du travail : le rôle de l’enseignant est d’amener des synergies professionnelles et sociales à se rencontrer, de convaincre et d’intégrer l’entreprise ou la politique municipale dans son programme éducatif. L’une des stratégies pour faire connaître à la population de la zone de recrutement ce qui se passait dans l’établissement, tout en assurant un travail réflexif et rédactionnel de la part des élèves, fut l’utilisation importante de la presse écrite. La presse modifie la vison de l’établissement et forme une image positive en assurant une pérennité du travail accompli : laisser une trace que ce soit dans la ville elle-même ou dans la mémoire collective des habitants et des élèves permet de pacifier les rapports dans les différents quartiers et de s’appuyer en cours sur le travail accompli précédemment.

  Plus-value de l'action
  Le colloque national qui fut aussi l’objet d’échanges avec plusieurs institutions françaises www.colloque-pcet.ademe.actesnumeriques.fr/
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  95 élèves en 2011 (1 troisième ; 2 quatrièmes ; 1 cinquième latiniste) + 12 élèves de quatrième et de cinquième en club 89 élèves en 2012 (1 troisième ; 2 quatrièmes, 1 troisième Grec) + 8 élèves de troisième en club
  A l'origine
  - Etablissement en perte de recrutement, qui est situé à proximité de 3 établissements privés, dont deux traditionnellement renommés dans la culture nantaise. - Une rupture sociale forte sur le recrutement (le collège public recrutant essentiellement dans une cité et les zones les moins favorisées, tandis que la classe moyenne se dirigeait vers le privé). - Absence de mixité sociale entre les élèves rendant très difficile le travail par groupe, soit au sein des classes, soit entre SEGPA et enseignement général. - Une image publique dégradée soit par voie de presse (suite à un incident violent en 2009), soit par diffusion Internet par le site FCPE du collège, soit par la baisse des résultats au Brevet. - Une baisse importante de l’investissement des élèves (montée des absences, des retards, des actes d’incivilité, …)
  Objectifs poursuivis
  1- Faire de l’élève un acteur actif de sa pédagogie en intégrant sur le terrain les enseignements reçus en classe : donner du sens à des apprentissages perçus comme artificiels 2- Orientation : découvrir le marché vert de l’emploi 3- Assurer une plus grande cohésion sociale 4- Assurer une cohésion des enseignements tant dans les matières que sur la durée 5- Civisme et morale laïque : comprendre les interactions du vivant avec son milieu et participer à la vie politique de la cité 6- Modifier l’image du collège par l’usage des outils de la commnication
  Description
  2011-2012 Juin 2011 Prise de contact avec la Direction de l’Agenda 21 de la ville de Nantes : recherche de partenaires en vue d’intégrer le collège à son agenda. Juillet et Août 2011 Constitution progressive d’un réseau avec rendez-vous :- Direction de l’Aménagement du Territoire- Direction du Jardin des Plantes- Rédaction du Journal de Quartier : le Zest (Nantes Zone Est)- Accueil scolaire de la Médiathèque Guépin- Direction du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE)- Conseil Général : Mme Le Déault Septembre 2011 4èmes : période consacrée à l’écriture épistolaireEvaluation de groupes dans laquelle les élèves se partagent les tâches (recherche, rédaction, critique, analyse des données fournies ou non par l’enseignant…) afin d’écrire une lettre ouverte au conseil Général de Loire-Atlantique afin de demander un vidéo-projecteur EDD : santé publique (poids des cartables) + économie des matières premières + élimination des déchets à la source (fin des photocopies : utilisation du vidéo et d’E-Lyco)Présentation dans le journal Nantes Est (Zest) du projet EDD : tâcher de modifier la vison du collège sur le bassin de recrutement. Amener la population locale à s’investir dans les projets : présence de Mme Azzopardi, professeur de SEGPA, de M. Helbert, Principal, et de Mme Briand (Agenda 21 de Nantes) Octobre 2011 4èmes : période consacrée au portrait1 heure prévue par classe : intervention du Directeur du CVFSE, Olivier Lambert :Classe 1 : la place de l’animal sauvage dans les villes (l’exemple du hérisson). Utilité de l’animal sauvage dans les villes, nuisance possible, nécessaire adaptation ; les élèves découvrent l’animal in vivo et des aspects du métier de vétérinaire.Classe 2 : l’abeille comme sentinelle de pollution. Portrait scientifique de l’abeille. Etude scientifique vulgarisée pour les collégiens sur la présence des polluants dans les paysages des Pays de la Loire (ville, bocage, culture céréalière)Comparaison de ces deux portraits scientifiques avec des textes littéraires : fonction des portraits. Janvier 2012 Réponse du Conseil Général + mise en place du vidéo-projecteur et des codes E-Lyco : fin des photocopies en cours + suppression du manuel (sacs allégés)Visite par 2 classes de 4èmes du CVFSE : découverte du métier de vétérinaire, des animaux sauvages (spatule blanche, Moyens-Ducs…), des dangers du monde moderne (pollution, marée noire) via les premières victimes.Rédaction in extenso par les élèves d’un article de presse paru dans le Zest sur la sortie scolaire : mêmes modalités de travail que la lettre ouverte en intégrant les Tices et l’image. Cette rédaction s’inscrit dans une période consacrée au Discours explicatif. Février Classe de 3ème Découverte du marché vert de l’Emploi en visitant le nouveau quartier Bottière-Chénaie : Visite par M. Vissuzaine, Directeur de l’Aménagement du Territoire.Comprendre les nouvelles normes de construction BBC du XXIème siècle, la place du végétal, la mixité sociale, les services nécessaires, les transports urbains, l’impact énergétique, les compétences professionnelles attendues.Visite très importante dans le rapport de pacification du territoire entre la cité de la Bottière où sont recrutés les élèves du collège et ce nouveau quartier perçu comme favorisé par ces derniers. Inscription de quelsques élèves à la médiathèque du quartier.Ecriture d’un article dans le Zest sous forme narrative : présentation positive du collège aux nouveaux habitants du quartier Bottière-Chénaie. Mars 2012 Ouverture du club multi-niveau « Horticulture et EDD » par Mme Azzopardi, professeur d’Horticulture en SEGPA.Validation de certains items de compétences du LDC des élèves menant à bien le projet 1.Ce projet est issu de la visite précédente des 3èmes : intégrer les collégiens dans la construction du quartier (mise en place de nichoirs pour endiguer un phénomène naturel gênant qu’est l’invasion d’éphémères). Mai 2012 Sortie d’une classe de 4ème en Zone Natura 2000 : la petite Amazonie.Cette sortie est la suite concrète des études faites sur un article de presse consacré à l’Histoire de Nantes. Il permit aux élèves de comprendre la place des politiques publiques et du rôle de l’histoire dans leur quartier (la Zone en question jouxtant la zone de recrutement du collège)Il fut aussi un moment de cohésion fort entre les élèves et les enseignants impliqués dans les projets : un court film fut mis sur le blog du collège et remporta une certaine adhésion de la population locale.Sortie des 5èmes latinistes au Jardin des Plantes de Nantes, section Médecine. Travail fait sur les noms latins. Compréhension de l’utilité des plantes dans la pharmacopée actuelle. Rôle du Jardin dans la préservation du patrimoine végétal endémique : mise en relation de leur sortie avec le marché de l’emploi et les actions menées sur le collège. Création d’une fiche lexicale en latin de quelques plantes de la pharmacopée. Juin 2012 Une association de parents d’élèves (Ecole Julien Gracq) prend contact et demande à l’établissement d’intervenir dans la fête de l’école afin de présenter le travail des élèves sur leur quartier. Présentation à des élèves de primaire du travail des collégiens en présence de leurs parents (fonctionnement du club, rôle des nichoirs, observation de la faune…). Modification de l’image du collègeDemande de l’Agenda 21 de la ville de Nantes d’intervenir avec une classe lors d’un colloque national sur le réchauffement climatique pour octobre. 2012-2013 (à suivre) Septembre 2012 Classe de Troisième :Préparation au colloque PCET (Plan Climat Energie Territoire) à la cité des Congrès de Nantes : création d’un réseau avec l’antenne de L’ADEME. Période 1 : vers un rôle citoyen (interview, amorce de l’autobiographie, analyse d’image par comparaison, narration et récit…)Intervention de Vincent Rampon, chercheur à L’INRA, et de Monique Lhostis, Directrice de la plateforme de Parasitologie : critique de la notion de développement durable, préparation des questions, prendre conscience des intéractions humaines sur le climat.Intervention de Valérie Dayant, rédactrice en chef de Zest : préparation des questions pour le colloque.Classe de quatrième (voir 09.12) : lettre ouverte sur un projet d’aménagement du territoire à Bottière-Chénaie en vue de la Biodiversité Octobre 2012 Colloque national PCET en présence de Pierre Radanne, grand spécialiste du réchauffement climatique (Jean-Marie Pelt étant hospitalisé) et Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, que les élèves interrogent sur scène. Remise de la lettre des 4èmes par un élève de 3ème à Gilles Retière. La vidéo est placée sur le site de l’ADEME. Novembre 2012 Inscription du projet des 4èmes aux Projets Citoyens Nantes Capitale Verte 2013 afin de remporter des subventions. Décembre 2012 Des stages en observations en entreprises en liaison avec l’EDD sont montés par l’enseignant et divers partenaires, et ce devant le succès des élèves durant le colloque qui a fortement impressionné les personnalités présentes.11 stages sont proposés aux élèves souhaitant approfondir leur travail en lamatière, permettant de de découvrir la politique du développement durable (3 métiers et 1 conseil municipal : Mairie de Nantes), dans les laboratoires de l’INRA, et dans le commerce équitable (Biocoop).Le projet des 4èmes « A tire d’hiron-d’ailes » est labellisé par la ville de Nantes : invitation des lauréats à la salle de conférence et présentation du projet aux journalistes. Janvier 2013 Sortie d’une classe de 4ème au CVFSE en rapport avec le projet.3 élèves de 4ème en insertion EDD au bord de l’Erdre avec « Ados Chantiers », notamment par les animateurs « Amis de l’Erdre » Février 2013 2 classes de 4èmes : Mise en écriture avec les TICES de panneaux explicatifs à vulgarisation scientifique : collecte des données sur le territoire historique de Bottière-Chénaie, sur les Hirondelles et les Chiroptères, compréhension des données sociales et biologiques, liaison avec le monde professionnel du bâtiment et de la loi (étude sur des éléments préconisés par la loi Duflot).Travail en binômes puis comparaison des travaux des classes et mise en forme après dialogue. Mai 2013 Interview des élèves de 4ème à la radio : apprendre à énoncer clairement, parler des enjeux, donner son avis.(Actuellement : réunion de l’enseignant avec l’architecte de la ville, secteur Est et les services techniques de la ville – versement des subventions pour la création des panneaux des élèves qui seront placés dans les rues de Nantes à proximité des nichoirs).
  Modalité de mise en oeuvre
  NR
  Trois ressources ou points d'appui
  - 2 formations PAF sur l’EDD - Sites : Grain de Pollen, ADEME, Lycée Rieffel
  Difficultés rencontrées
  - Le temps : mener des projets de cette envergure nécessite un véritable aménagement calendaire sur le long terme. - Ne pas posséder une formation diplômante en tant qu’intervenant EDD ou formateur EDD (suppression de la formation formateur en EDD) qui aurait facilité la justification de certaines actions.
  Moyens mobilisés
  NR
  Partenariat et contenu du partenariat
  1)Direction de l’agenda 21 (mise en synergie des partenaires et interface communicationnelle). 2)Direction de l’Aménagement du territoire : permettre aux travaux des élèves de trouver leur place dans la ville afin de pacifier le territoire est en reconnaissant la valeur de leurs actions et en permettant une insertion sociale réelle et pérenne, via la préservation de la faune et de la flore. 3)Direction du Jardin des Plantes : raccrocher les langues anciennes à l’EDD et montrer la nécessité de maîtriser un vocabulaire scientifique dans les métiers de la pharmacopée qui utilisent toujours les plantes endémiques du territoire. 4)Journal de la Municipalité : assurer une diffusion des travaux des élèves et modifier l’image du territoire. 5)Le CVFSE : mettre le marché vert de l’emploi au cœur de l’EDD et montrer le rôle de la politique dans la préservation des espèces. 6)INRA : aborder la notion de critique argumentative via un spécialiste concernant le développement durable ; assurer des stages d’observation en entreprise de qualité. 7)Biocoop : stage d’observation en entreprise et prendre conscience des règles de l’économie de marché via le commerce équitable. 8)ADEME : mise en place d’un colloque à portée nationale. 9)Société des Amis de l’Erdre : insertion sociale et persévérance scolaire.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - CVFSE : Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (étude sur la pollution et l’abeille) - ONIRIS : plateforme de parasitologie - INRA : médiation développement durable
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  NR
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - LDC - Les apports de la communication : A)Rédaction épistolaire B)Rédaction explicative C)Rédaction journalistique - Oral (travail en groupes, interview…) -Auto-évaluation en groupes : discuter et débattre des éléments écrits ; sélectionner ce qui doit être concerné -Rédaction du carnet des stages d’observation en entreprise
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Très variable selon les élèves et selon le profil des classes mais une indéniable curiosité devant le marché vert de l’emploi : la réalisation, une fois finie et conservée dans le temps, permet aussi de motiver certains élèves en voie de décrochage. Offrir à beaucoup d’élèves une possibilité de redonner du sens sur telle partie du programme en réinvestissant de manière pratique les acquis.
  Sur les pratiques des enseignants : Développer les Tices Se poser en tant que professionnel de son métier Retrouver une certaine appétence en donnant sens à son enseignement Assurer un suivi plus personnalisé dans une cohésion programme-actions citoyennes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : NR
  Sur l'école / l'établissement : NR
  Plus généralement, sur l'environnement NR




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