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TBI EN MATHEMATIQUES

(Expérimentation terminée)
 

Collège Charles Mozin

RUE DU COMMANDANT CHARCOT , 14360 TROUVILLE SUR MER
Site : lcs.mozin.clg14.ac-caen.fr/spip/
Auteur : DUVAL Jacques
Mél : jacques.duval@ac-caen.fr
  Cette action vise à interroger les pratiques pédagogiques qui favorisent l’activité des élèves pour franchir les difficultés qui sont des obstacles à l’apprentissage de la démonstration, à l’aide du TBI, en en faisant un outil pédagogique et didactique de résolution de problèmes en géométrie.

  Plus-value de l'action
  La remarquable activité des élèves qui très tôt dans l’année de quatrième « rédigent » des démonstrations à plusieurs pas.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6e/5e/4e/3e
  A l'origine
  Les élèves éprouvent des difficultés à extraire une information dans un univers riche, à reconnaître en mathématiques une configuration de base dans une figure complexe.
  Objectifs poursuivis
  Développer la compétence du socle commun : rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  Description
  Les fonctions du TBI (capture d'écrans, annotations,mémoire, ...) explorées pour l'enseignement des mathématiques avec une approche didactique appuyée et une organisation de la classe en îlots.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le TBI devient « outil de résolution » : son outil « instantané » permet de prendre une photo de la figure complexe à partir d’un fichier ouvert ou d’un logiciel de géométrie dynamique. Ses outils de dessin et d'annotation permettent d'extraire les configurations de bases associées. Son module Galerie permet de mettre en corrélation ces figures avec les étiquettes de savoir et d'importer le texte de la propriété concernée. Son outil texte permet par exemple d’écrire la conclusion. Sa fonction « Trieuse de diapositives » permet de travailler la chronologie des pas de démonstration ! Sa fonction "affichage des participants" permet d'autoriser ou non individuellement un participant à annoter le TBI. Sa commande d'archivage permet le stockage et la consultation des fichiers sur le LCS.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  Comment utiliser le système interactif (logiciel et matériel) pour organiser ou diffuser une réunion partagée sur l'intranet.
  Moyens mobilisés
  Une salle dédiée à l'enseignement des mathématiques et équipée d'un tableau blanc interactif.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Cette action trouve sa place dans le travail du groupe didactique de recherche de l’IREM de CAEN qui depuis plusieurs années est associé au groupe de recherche de l’IFE de LYON. Nous nous interrogeons sur les pratiques qui mettent les élèves en action et qui construisent les apprentissages autour des notions noyaux des programmes de l'école au collège dans une action didactique conjointe professeur/élèves et sur les changements apportés par ce collectif didactique ?
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre La fiche CARDIEmédia sur le site académique du CARDIE_Caen
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=40
Type non précisé

Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_EACF4094F5D7ACD1C1257ACC003499E9/154EA38AE3A5A415C1257B75002EC010/?OpenDocument
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Des résultats des élèves attendus sous vigilance : -Être capable d'extraire des informations utiles, de comprendre et de rédiger un chaînon déductif. -Création d'un item méthodologique : «Être capable d'extraire une configuration de base» et intégration de cet item dans les évaluations formatives.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La maîtrise de la langue est au cœur de la production, dans l'action, du texte formalisé des savoirs. Le TBI est un important vecteur d'action pour joindre «le Dire et le Faire, l'Ecrire et le Faire, le Lire et le Faire ». L’apprentissage de la chronologie des pas de démonstration prend du sens grâce à la facilité à modifier l’ordre des « pas » de démonstration.
  Sur les pratiques des enseignants : L'outil "TBI" répond à des besoins didactiques, en particulier dans l'enseignement de la géométrie en 4ème pour l'acquisition de la démonstration.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L'expertise du "TBI" acquise par le professeur de mathématiques se transmet à d'autres membres de la communauté de l'établissement.
  Sur l'école / l'établissement : Une familiarisation avec les outils numériques s'installe progressivement au sein de l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement La maîtrise de la langue est au cœur de la production, dans l'action, du texte formalisé des savoirs. Le TBI est un important vecteur d'action pour joindre «le Dire et le Faire, l'Ecrire et le Faire, le Lire et le Faire ». L’apprentissage de la chronologie des pas de démonstration prend du sens grâce à la facilité à modifier l’ordre des « pas » de démonstration.




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