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Lycée expérimental d'Oléron - CEPMO

(expérimentation art.34)
 

Lycée expérimental

30 AVENUE DU DEBARQUEMENT , 17370 ST TROJAN LES BAINS
Site : http://cepmo.pagesperso-orange.fr/
Auteur : CEPMO
Mél : cepmo@ac-poitiers.fr
  Créé en 1982, l’établissement a pour spécificité d'être entièrement géré par l'équipe enseignante qui prend ainsi en charge les tâches administratives, éducatives et pédagogiques. *Le CEPMO situé à Saint-Trojan les bains est rattaché administrativement au Lycée Emile Combes de Pons. *Le projet d’établissement est structuré autour d’un axe ayant pour objectif de former, de socialiser, de responsabiliser au sein de sa structure expérimentale des élèves en rupture avec l’institution ou avec leur famille, des récurrents, des élèves en grande difficulté scolaire ainsi que des élèves en recherche d’une scolarité différente, impliquant un renforcement du lien humain que viennent chercher la plupart des élèves, nécessitant une présence accrue des élèves et des enseignants au sein de la structure.

  Plus-value de l'action
  Ce lycée expérimental géré par l'équipe enseignante existe depuis plus de trente ans. Une des réussites de cette expérience est qu'une structure telle qu'un lycée puisse fonctionner sans la présence d'une structure hiérarchique et administrative traditionnelle. Le CEPMO montre que la gestion collective peut fonctionner au sein de l'Education nationale.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le CEPMO comptabilise lors de la rentrée scolaire 2013-2014, 100 élèves. Le CEPMO comporte 2 classes de seconde générale et une classe de première et de terminale pour chacune des trois filières du baccalauréat général L, ES et S.
  A l'origine
  L’établissement a été conçu originellement pour tester le croisement de l’enseignement général et technique et un mode de gestion d’établissement en dehors des normes administratives en vigueur (gestion par l’équipe enseignante). C'est également l'absence de lycée sur l'île d'Oléron qui a motivé la création du CEPMO en 1982.
  Objectifs poursuivis
  *Préparer autrement le baccalauréat. *Elaborer et mettre en oeuvre une réelle pédagogie différenciée afin de permettre à chacun de réussir. *(Re)donner l'envie d'apprendre. *Eduquer à l'autonomie et à la responsabilité. *Vivre activement sa formation avec les autres.
  Description
  Le CEPMO entend préparer les élèves autrement au baccalauréat et les accompagner vers l'autonomie. L'équipe enseignante cherche à placer les élèves au cœur de la structure afin d'améliorer les conditions de l'expérience scolaire. A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d’appréhender l’élève dans la globalité de ses problématiques par les moyens spécifiques mis en place, le CEPMO est aussi un lieu d’expériences venant nourrir la réflexion de l’institution sur le système éducatif pouvant déboucher sur le transfert à une échelle plus grande de certaines de ses méthodes.
  Modalité de mise en oeuvre
  L'expérimentation pédagogique du CEPMO se caractérise pas son mode de gestion collectif. *L'équipe enseignante se réunit 2 heures par semaine autour de questions concernant la vie quotidienne de l'établissement et consacre 1,5 heures par semaine aux classes et aux problématiques individuelles des élèves. L'équipe se réunit en fin d'année pendant 2 à 3 semaines afin d'effectuer un bilan de l'année scolaire écoulée. C'est à cette période de l'année que les enseignants peuvent proposer des modifications au projet de l'établissement ou aux moyens mis en place. Chaque nouveau dispositif est discuté collectivement et est soumis à une décision d'équipe. *Le projet du CEPMO dont les objectifs généraux restent inchangés depuis plusieurs années n’est pas une entité figée dans ses méthodes. L’évolution des problématiques adolescentes nécessite pour les membres qui composent l’équipe pédagogique une remise en question permanente des outils qu’elle crée.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le lycée pratique tous les ans une évaluation interne de son action, à travers notamment des enquêtes menées auprès des élèves. L'équipe se réunit sous forme de commission. Chaque commission a pour mission de porter un regard critique sur un dispositif spécifique de l'établissement. Ce bilan s'effectue en juillet pendant 2 à 3 semaines. *Le suivi de cohorte mis en place depuis 3 ans sur le devenir des élèves nous aident à comprendre les difficultés que rencontrent les élèves en sortant du lycée. *Des formations spécialisées d'équipe.
  Difficultés rencontrées
  Les outils d'évaluation telle que l'enquête par questionnaire restent compliqués à manipuler (et manipulables) dans l'objectif d'évaluer au mieux notre action. Nous sommes finalement insuffisamment formés à l'évaluation d'expériences pédagogiques. *La réduction des heures supplémentaires nous contraint à compter uniquement sur la bonne volonté des enseignants à prendre part à cette phase d'évaluation. *L'organisation du baccalauréat prive l'établissement de la présence de certains membres de l'équipe à un moment important de la vie de l'établissement.
  Moyens mobilisés
  Le CEPMO souligne devant l'élève et ses parents dès le recrutement potentiel l'importance de se constituer un parcours de formation. A ce titre, chaque élève bénéficie d'un accompagnement individualisé effectué par un tuteur (un des enseignants). *Le lycée bénéficie de classes à effectif réduit permettant d'individualiser le travail des élèves. Les élèves sont évalués par rapport à des tâches, des savoirs faire qu'ils se sont appropriés. Aucune évaluation chiffrée n'a lieu dans les classes sans examen. Les élèves sont amenés avant chaque vacances à s'auto-évaluer et confrontent leur regard à celui des enseignants lors de rendez-vous individuels. Un bilan scolaire a alors lieu réunissant tous les élèves, leurs parents et tous les enseignant de la classe toutes les 6 semaines. *Les élèves bénéficient d'une instance intitulée « l'Agora ». Cette instance rassemble tout l'établissement (élèves et enseignants) une fois par semaine afin de discuter de la vie collective du lycée. *Le lycée consacre également 2 heures par semaine à des projets culturels et transdisciplinaires (musique, théâtre, actions humanitaires...). *Le CEPMO propose aussi un enseignement de complément aux activités nautiques (plongée, secourisme...) et accorde une place importante aux pratiques artistiques. *Un dispositif « Phoenix » a été mis en place l'an dernier pour les élèves ayant des difficultés à suivre leur scolarité. Ce dispositif accorde à l'élève du temps (emploi du temps aménagé) afin de se remotiver pour ré-intégrer l'école ou s'orienter vers d'autres projets. Pour cela les élèves sont accompagnés plus particulièrement par un des enseignants du lycée entre 5 à 10 semaines afin de laisser le temps à l'élève de faire les bons choix.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le CEPMO fait partie de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI). http://www.fespi.fr/ *Le séminaire de printemps de la FESPI a eu lieu au CEPMO. Le compte-rendu de ce séminaire a été publié par la revue «L'émancipation». http://www.emancipation.fr/spip.php?article887 *L'établissement a passé un partenariat avec SYNERGIE17 une association qui accompagne les jeunes à faire face à leurs addictions.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le CEPMO a travers le réseau des établissements innovants suit les recherches menées dans les autres établissements FESPI et échange au sein du réseau sur la question des expériences pédagogiques.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre L'évaluation au CEPMO
Condensé
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article248
Type document

Titre Fiche Expérithèque "Raccrocher les décrocheurs"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11274
Type document

Titre Fiche Expérithèque "Co enseignement Sciences-espagnol"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11286
Type diaporama

Titre Fiche Expérithèque "Enseignement d'exploration expérimentale"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11285
Type diaporama

Titre Fiche Expérithèque "Une autre citoyenneté lycéenne : De la représentation à la participation"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11276
Type document

Titre Fiche Expérithèque "Dispositif Phoenix"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11275
Type document

Titre Article de présentation d'une action visant à préparer les concours d'entrée dans le supérieur
Condensé
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article256
Type document

Titre Fiche expérithèque "Préparer à l'entrée dans le supérieur"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11262
Type document

Titre Lycée expérimental d'Oléron - CEPMO
Condensé
URL http://cepmo.pagesperso-orange.fr/
Type document

Titre Fiche Expérithèque "Tutorat : un suivi individualisé, adapté au profil de chaque élève"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11259
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  le CEPMO s’est ancré dans le paysage éducatif et a maintenant été reconnu par l’institution suite aux différentes inspections menées. Chaque enseignant est également soumis aux inspections disciplinaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : On constate une nouvelle motivation des élèves pour les apprentissages. Beaucoup d'élèves du lycée n'auraient probablement pas obtenu le baccalauréat si ils n'avaient pas été au CEPMO. Mais ceci reste difficile à évaluer.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont des missions élargies. Ils s'approprient l'établissement et en deviennent des acteurs à temps plein avec un nombre d'heures de présence plus élevées que sur un établissement traditionnel.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : --
  Sur l'école / l'établissement : Le climat scolaire est particulièrement agréable. La relation « professeur-élève » est apaisée et non conflictuelle. Ce climat favorise ainsi les apprentissages, les élèves étant mis en confiance
  Plus généralement, sur l'environnement Le CEPMO se trouve dans une configuration éducative originale. Il partage son site avec le foyer départementale Lannelongue accueillant des résidents handicapés et avec l'Atalante, un centre de loisirs sans hébergement accueillant des enfants lors d'activités péri-scolaires. Le lycée s'inscrit avec ces deux structures dans des projets culturels ou sportifs inter-générationnels entre personnes valides ou non-valides. Le caractère expérimental du CEPMO permet plus facilement de lancer des dynamiques communes avec ces structures.




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