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Dispositif CLAP (classe préparatoire) en STMG au lycée Fresnel de Bernay 2016E

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Augustin Fresnel

14 RUE KLEBER MERCIER , 27301 BERNAY CEDEX
Site : http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/une-porte-ouverte-aux-ambitions-des-eleves-de-stmg-89270.kjsp
Auteur : Bruno BOUCHEZ / Nathalie DUHAMEL
Mél : bruno.bouchez@ac-rouen.fr / nathalie.duhamel@ac-rouen.fr
  Comment pour des élèves de STMG se préparer à des études supérieures, BTS ou IUT, et surtout à la Classe Préparatoire (CPGE option Technologique du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen). Le dispositif CLAP s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements. Ce dispositif permet de transformer les faiblesses des élèves en forces grâce à un diagnostic réalisé en début d’année scolaire et leur permet d’accéder à un volet culturel qui leur était inconnu grâce à un travail d’équipe dans lequel l’interdisciplinarité est de mise.

  Plus-value de l'action
  Le dispositif CLAP valorise l’image de la série aux yeux des élèves, du lycée, du public. Il met en valeur les compétences des élèves de cette filière, aussi bien dans leurs domaines spécifiques que dans les matières générales. Il favorise aussi, entre les élèves qui la suivent, l’esprit de travail collectif et la répartition équitable des tâches.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves en 1ère STMG, 15 élèves en Terminale STMG. Ce projet n’est pas « fermé », un élève n’ayant pas suivi l’option en Première pourra la suivre en Terminale.
  A l'origine
  La série STMG souffre souvent d’un déficit d’image aux yeux du public, des élèves, voire d’une partie de la communauté scolaire. Les effectifs baissent et certaines classes ferment en raison d’un manque d’inscrits. Les élèves issus de cette série éprouvent des difficultés à s’orienter de façon positive dans l’enseignement supérieur. Trop souvent, ils souhaitent arrêter leurs études même si, poussés par les équipes éducatives du lycée à propos du portail APB, ils s’inscrivent en BTS ou bien à l’université, où malheureusement, leurs chances de réussir sont réduites.
  Objectifs poursuivis
  - Favoriser une meilleure poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier la Classe Préparatoire (CPGE Économique et Sociale option Technologique du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen), mais aussi les filières sélectives courtes comme les BTS ou IUT. - Valoriser la section Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires. - Développer les partenariats avec le monde économique.
  Description
  Ce dispositif s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves bénéficiant du dispositif CLAP ont un horaire officiel de 2 heures par semaine, alignés sur les heures d’Accompagnement Personnalisé des classes de STMG. Cela permet au groupe de n’être pas figé, sur la durée, quelques élèves sont sortis du dispositif, d’autres y sont entrés. Le dispositif CLAP ne génère pas de notes, mais un espace lui est réservé sur le bulletin trimestriel. Contenu de la formation : Entrée dans et par le monde des organisations, et déclinaison disciplinaire Les axes prioritaires de formation à privilégier sont les suivants : - La culture générale et plus précisément : Le développement, chez les élèves, de la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle. L’approfondissement de leur réflexion personnelle et de leur sens critique. L’enrichissement de leur culture ainsi que la compréhension du monde dans lequel ils vivent. - L’économie : il s’agit, du point de vue méthodologique, de leur apprendre à structurer leur pensée, à exercer leur réflexion sur les problèmes actuels et d’appréhender la pluralité des modèles explicatifs, de comprendre et d’exploiter une documentation économique diversifiée. - Le management et l’étude des entreprises du secteur marchand organisée en thèmes. Le rôle du Management dans la gestion des organisations Les critères de différenciation des organisations Il est donc possible, après l’étude de ces deux problématiques, d’identifier une forme d’organisation, de l’étudier sous une approche comptable, managériale, juridique, etc… Étude de l’environnement économique et juridique Objectif : donner du sens à des documents économiques et juridiques. Calendrier : Au 3ème trimestre de l'année 2011-2012, le projet a été présenté au Conseil Pédagogique, au CA, au CVL. Avant la procédure d’orientation de fin de Seconde, les élèves ont été conviés à plusieurs séances d’information sur la mise en place de l’option CLAP. Une plaquette leur a été remise, ce qui a également permis l’information des familles. Il a été demandé à ceux qui souhaitaient postuler d’écrire une lettre de motivation. Ils ont ensuite été reçus en entretien individuel (10 minutes) par un jury composé d’un chef d’établissement, un professeur, un chef d’entreprise (recruté parmi les membres du CA). Le choix s’est porté essentiellement sur la motivation. Équipe engagée : Un professeur est « permanent » (Eco-Gestion), les autres enseignants(langues, mathématiques, français, histoire-géographie) fonctionnent en missions, en heures groupées autour d’un projet spécifique. - M. Bouchez, Proviseur : Rédaction du projet, contact avec les entreprises, les organisations, la presse, les partenaires - Madame Nathalie DUHAMEL, certifiée d’éco-gestion, initiatrice et référente du projet, rédactrice du volet pédagogique. Par périodes de 3 à 4 semaines : - Madame Lucie GOBET, agrégée de lettres modernes. - Madame Sophie LASTENNET, certifiée d’anglais, contact avec le golf écologique de la Charentonne, dont le Directeur est anglais. - Madame Élise COSTEY, certifiée d'espagnol. - Madame Céline MEIGNEN, certifiée de mathématiques, présentation ludique de la discipline. - Madame Catherine RETY, agrégée d’histoire-géographie, enseignante en DNL (Discipline Non Linguistique).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le professeur qui porte le projet saura préparer les élèves à d’importants efforts, élargir le cercle des interlocuteurs, choisir finement ceux qui pourront accompagner ses élèves vers une plus grande réussite. - Les sorties pédagogiques, la création de la mini-entreprise et le travail en groupe sont appréciés des élèves.
  Difficultés rencontrées
  - Il faut encore travailler sur l’amélioration des résultats scolaires durant les années de 1ère et terminale, la transformation de l’enthousiasme en réelle ambition scolaire.
  Moyens mobilisés
  - 4 heures par semaine, 80 HSE. - 4 sorties dans l'année scolaire 2012/2013 : Le Neubourg (visite d'entreprise), Rouen (lycée les Bruyères et lycée Flaubert), festival du court-métrage britannique à Rouen et visite du golf pastoral et écologique de Bernay. Le tout pour un montant de 998.71 € à la charge du lycée.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Avec le lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, qui donne lieu à un déplacement d’une journée des élèves de Fresnel. - Avec le golf de la Charentonne : intervention de M. Richard Neill et pratique du golf lors d’une séance de découverte. - Avec le lycée Allende d’Hérouville Saint-Clair (une convention de partenariat a été signée) : visite du lycée et rencontre avec des étudiants de 2ème année pour les élèves de Terminale suivant l’option Clap, accueil spécifique au Lycée Allende pendant les Journées du lycéen et les Portes Ouvertes. - SNWM d’Orbec : visite de l’entreprise, découverte de différents métiers.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Impliquer les élèves dans leur formation - Prise de conscience du monde des organisations - Répercussion sur le travail dans les disciplines générales - Donner envie (aux autres élèves de faire partie du groupe, aux autres séries d’avoir leur propre option CLAP) - Développer l’ambition scolaire des élèves - Augmenter le taux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur - Construire un réseau avec d’autres établissements intéressés par le processus - Travailler en partenariat avec le lycée Les Bruyères LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Résultats scolaires - Réussite au baccalauréat - Insertion dans l’enseignement supérieur, filières sélectives ou non Répondre à cet article
  Documents
 
Titre Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG
Condensé Présentation de l'action dans Acad' Innov'
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/une-porte-ouverte-aux-ambitions-des-eleves-de-stmg-89270.kjsp
Type document

Titre La CLAP STI2D du lycée Fresnel
Condensé Lien vers la fiche sur Expérithèque.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12273
Type document

Titre Bilan exaustif du dispositif - 2015
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/bernay_lgt_fresnel_clap_2015-02_bilan.pdf
Type diaporama

Titre Le dispositif CLAP pour s’orienter vers des filières d’excellenc
Condensé Actualité académique du 4 mai 2016.
URL http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/le-dispositif-clap-pour-s-orienter-vers-des-filieres-d-excellence--137940.kjsp#&panel1-1
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation interne. - Évaluation externe : un enquête réalisée auprès des élèves montre que tous sont satisfaits de l'option CLAP. Parmi les atouts du dispositif, l'autonomie, une meilleure confiance en soi, l'amélioration de leur niveau et la découverte du monde professionnel ont été citées.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Plusieurs bilans tournant autour de l’évaluation qualitative et du ressenti des élèves ont été réalisés au cours de l’année. - Les élèves sont très motivés, ils finissent souvent les travaux en cours en dehors des heures officielles, ce qui n’est pas si courant dans les séries STMG. - Ils sont fiers d’appartenir à ce groupe. D’autres élèves les envient, de la motivation est créée, notamment en direction des élèves qui sont en 2nde. - Chaque élève de Terminale a été reçu individuellement en décembre 2013, puis un débriefing collectif a eu lieu. Il s’agissait d’évaluer ce que l’option avait apporté à chacun, pour sa scolarité, son développement personnel, la projection sur sa poursuite d’études. A l’issue de la réunion, il a été proposé aux élèves souhaitant postuler pour la CPGE un travail supplémentaire autour du livre de François de Closets. Il a été demandé à tous les élèves d’étendre et de faire partager leur propre réflexion sur la poursuite d’études supérieures à tous les élèves de STMG. - Chacun « parrainera » 3 à 5 élèves afin que la réflexion soit engagée, voire avancée lors de l’ouverture du serveur APB. Les élèves CLAP se sont montrés intéressés, investis, responsables. - Les résultats obtenus au baccalauréat par les élèves du dispositif sont supérieurs à ceux des autres élèves, à l'épreuve anticipée de français et en gestion. - 7 élèves ont accédé à la CPGE (dont 5 issus de CLAP) ce qui ne s'était jamais produit auparavant. - En 2015, six élèves se sont orientés également vers une CPGE : 3 au lycée les Bruyères, 3 au lycée d’Allende.
  Sur les pratiques des enseignants : - L’approche interdisciplinaire est vitale dans ce dispositif et les élèves apprécient cette nouvelle pratique car elle leur permet d’établir des liens entre des disciplines habituellement dispensées séparément. - Il semble bénéfique de lier les deux groupes et donc le professeur en charge du projet a fait travailler les élèves sur une mini-entreprise commune. La motivation est une fois encore très importante. - Enseigner en lien direct avec le monde extérieur.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : L’image de la filière STMG commence à changer tant au niveau des élèves que des collègues (meilleure connaissance des attendus) - Des élèves, dès la seconde, demande une 1ère STMG avec l’option CLAP (orientation souhaitée). - L’option Clap s’est étendue aux STI2D et l'établissement a une image de lycée novateur.
  Plus généralement, sur l'environnement - Les partenariats créent des relations privilégiées avec les différentes organisations. - Les élèves peuvent se rendre compte que ce qu’ils étudient peut être transféré au monde des organisations.




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