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L’atelier radiophonique, stratégie pédagogique gagnante pour préparer les oraux. 2015

(Expérimentation terminée)
 

Lycée d'enseignement général et technologique Marie Curie - Lycée des métiers de l'ingénierie des in

Boulevard PIERRE DE COUBERTIN , 60180 NOGENT SUR OISE
Site : http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/
Auteur : Mme Isabelle Clou-Menessart.
Mél : 0600020w@ac-amiens.fr
  Au-delà de la méthodologie en recherche documentaire et de la préparation écrite d’une maquette d’émission radiophonique, l’objectif est prioritairement de participer à une émission de radio pour prendre la parole comme chroniqueur.

  Plus-value de l'action
  En attente de bilan.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde et une classe de 1ière STL Biotechnologie
  A l'origine
  Le projet a été initié en 2012 dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour développer des compétences transversales autour de l’oral. Les nouvelles épreuves Bac depuis 2012 en Histoire-Géographie en séries technologiques et en option de terminale S demandent par ailleurs aux élèves de rendre compte de leurs connaissances et/ ou de l’étude d’un document à l’oral. Or la préparation à cet exercice est souvent perçue comme difficile en raison du passage à l’oral de chaque élève individuellement. Le projet vise à mettre au service de la pédagogie l’outil radio afin de généraliser la communication orale réelle des élèves, bien souvent peu développée en classe. De plus avec cet atelier, l’entrainement se met en place plus régulièrement et les élèves fragilisés bénéficient d’un accompagnement méthodologique fin. Le projet est de plus transférable aux autres disciplines, y compris pour la préparation à l’oral anticipé de Français ou pour les TPE.
  Objectifs poursuivis
  L’action consiste à axer le travail des élèves sur les compétences orales transversales et sur l’appropriation des critères d’évaluation en mobilisant des outils et des démarches innovants. Elle consiste aussi à développer une stratégie de communication ouverte sur le monde grâce à l(outil pédagogique du média radio au sein du lycée (financement projet PREP régional). Elle vise enfin à un transfert aux autres disciplines (préparation des soutenances TPE et projets premières et terminales Les objectifs de formation sont de préparer une émission radio ; rendre compte à l’oral (parler à un auditoire en utilisant un support/ s’exprimer dans une langue correcte/ utiliser le vocabulaire précis/ synthétiser). S’impliquer dans la vie de l’établissement
  Description
  Au-delà de la méthodologie en recherche documentaire et de la préparation écrite d’une maquette d’émission radiophonique, l’objectif est prioritairement de participer à une émission de radio pour prendre la parole comme chroniqueur.
  Modalité de mise en oeuvre
  Structurer les mises en œuvre autour de trois pistes (concevoir la maquette démissions, réaliser, mettre à distance et utiliser les pistes de progression) Stimuler l’investissement derrière le micro. Avoir une pratique orale authentique devant le micro. Soutenir l’autonomie. Initier un travail d’équipe autour d’un objectif fédérateur.
  Trois ressources ou points d'appui
  En attente de bilan.
  Difficultés rencontrées
  En attente de bilan.
  Moyens mobilisés
  Matériels : Salle de réunion ; salle TICE (15 postes) ; studio d’enregistrement radio. Achat de 4 dictaphones performants « Olympus DM 550 » ; achat de deux chargeurs avec batteries rechargeables 3Energizer » ; achat de dix casques oreillettes Philips. Humains : Mme Clou-Menessart en AP « méthodologie transversale » ; M. Razack en AP.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mickaël Tardu, conseiller professionnel de Radio-France
  Liens éventuels avec la Recherche
  Non renseigné.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Evaluation : Le dépassement des points faibles des communications initiales par l’action et la créativité des élèves. La confiance de chacun des élèves La création et la diffusion à la collectivité scolaire d’un travail original en immersion dans un environnement stimulant. L(appropriation des critères d’évaluation orale. L’émulation constructive avec apparition de leaders positifs. - Evaluation/indicateurs : L’élève mobilise ses connaissances au service d’une production. L’élève présente un travail en sélectionnant les informations adaptées au contexte. L’élève sait prendre la parole à la radio en utilisant le ton juste. L’élève développe une stratégie d’intervention en trouvant des points d’accroche. L’élève s’implique dans un travail d’équipe. L’élève contribue à l’animation de la vie du Lycée. Augmentation du nombre d’intervenants (élèves et enseignants) sur des émissions radiophoniques axées sur le commentaire organisé. Elévation d’un demi-point de la moyenne obtenue aux oraux du Bac. Repérage de progrès (aisance orale, capacité d’argumentation) dans les commentaires des enseignants sur les livrets scolaires
  Documents
 
Titre
Condensé
URL 0600020w@ac-amùiens.fr
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Lancement des ateliers au premier trimestre ; formation technique et pose de la voix au deuxième trimestre ; méthodologie de l’argumentation au troisième trimestre ; approfondissement des stratégies de communication orale l’année suivante ; complémentarité avec préparation des oraux de Français et interdisciplinarité avec langues vivantes l’année suivante.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En attente de bilan.
  Sur les pratiques des enseignants : En attente de bilan.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan.
  Sur l'école / l'établissement : En attente de bilan.
  Plus généralement, sur l'environnement En attente de bilan.




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