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Langues et cultures de l’Antiquité

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Emile Verhaeren

2 RUE DU BOIS BAGNERES , 76240 BONSECOURS
Site : http://verhaeren-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Franck HANIN
Mél : franck-pie.hanin@ac-rouen.fr
  Comment encourager plus d'élèves à s'intéresser aux langues et aux cultures de l'antiquité ? Nous proposons en particulier d'initier des élèves de 4ème au grec et d'aménager l'horaire de la classe de 3ème pour les élèves qui souhaitent à la fois l'option euro et l'option latin ou grec.

  Plus-value de l'action
  - Motivation accrue des élèves. - Rayonnement des LCA en hausse. - Elargissement des moyens d'évaluation des compétences du LPC. - Ouverture à la transdisciplinarité. - Pratique de l'oral dans une espace plus large. - Travail en équipe de professeurs accru. - Attractivité de l'établissement accrue.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les élèves volontaires. - 2015-2016 : 45 élèves de 5ème, 16 élèves de 4ème et 22 élèves de 3ème. - 2014-2015 : 39 élèves de 5ème, 30 élèves de 4ème et 28 élèves de 3ème. Dans le cadre de la mise en place de la Réforme du Collège, les projections pour l'année scolaire 2016-2017 donnent les chiffres suivants : 24 élèves en Latin 5ème, 43 élèves en Latin 4ème et 26 élèves en Grec 3ème (le Latin 3ème ne sera plus proposé au collège Verhaeren à la rentrée 2016).
  A l'origine
  1. Trop peu de candidatures à l’option de l’enseignement du Grec en 3ème. 2. En 4ème et 3ème choix de l’option freiné par d’autres objectifs (option EURO, Brevet des collèges, orientation). 3. Élèves de 5ème nombreux et disponibles dans leur emploi du temps.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : 1. Permettre à tous de s’initier au Grec en 4ème pour un choix mieux motivé en 3ème. 2. Alléger l’horaire de la classe de 3ème de nombreux élèves souhaitant l’option Euro + Latin ou Grec. 3. Répondre aux besoins des élèves de 5ème et à leurs aspirations (plus de temps pour la pratique de la langue, l'oral et davantage de mythologie). Sous-objectifs : - Exploiter les ressources de l’Art Grec et de l’Art Romain en Histoire des Arts. - Faciliter et élargir les opportunités d'évaluation des compétences. - Développer et consolider les acquis lexicaux en français par une pratique régulière et systémique de l'étymologie. - Donner à un nombre important d'élèves des connaissances de civilisation et de mythologie qui seront réinvesties en cours de français, histoire-géographie et sciences, et dont ils pourront faire profiter leurs camarades.
  Description
  Le projet vise à revivifier l'enseignement des LCA. L'objectif est d'apporter aux élèves de 5ème un bagage linguistique et culturel important afin de libérer du temps en 4ème afin de se concentrer sur la langue latine et la découverte du grec. Cet enseignement doit apporter aux élèves des pratiques et une ouverture d'esprit fondamentales au collège.
  Modalité de mise en oeuvre
  1. Couplage des enseignements de Grec et de Latin 2. Modification de la répartition des horaires (5ème : 2h latin + 1h mythologie ; 4ème : 2h latin + 1h d’initiation au Grec ; 3ème 2h latin et/ou 2h grec) Pratique du bilinguisme LATIN-GREC en 4ème, sur des thèmes communs à Rome et à la Grèce Antique : étymologie, la vie quotidienne d'un jeune garçon, la cité, la Grande Grèce et les colonies, les dieux, Hercule/Heracles, la géographie, pouvoir et hospitalité, la magie dans l'Antiquité, l'écrit.
  Trois ressources ou points d'appui
  - 300 fiches pratiques pour le bilinguisme latin-grec de Marie-France Kalantzis (édition CRDP Franche Comté). - Les Argonautiques d'Appolonios de Rhodes (texte bilingue français grec) pour les élèves de 4ème. - Textes et iconographie variée (tableaux et sculptures) pour les élèves de 5ème.
  Difficultés rencontrées
  Au moment du choix entre le latin et le grec pour la 3ème, les effectifs de latinistes fondent en raison du caractère très attractif du grec.
  Moyens mobilisés
  Moyens constants. 5ème 2Gr x 3h au lieu de 2Gr x 2 h ; 4ème 1 Gr x 3h au lieu de 1 Gr x 3h ; 3ème 2 Gr x 2h au lieu de 2 Gr x 3h ; Soit 13h / 13h. Équipe engagée : 1. Monsieur HANIN : Latin mythologie 5ème – Latin –Grec 4ème – Grec 3ème ; 2. Madame LAURENT : Latin mythologie 5ème- Latin 3ème.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 : un partenariat avec le Musée des antiquités de Rouen a été mis en place pour les classes de 5ème et 4ème Latinistes , 3ème Hellénistes et Latinistes ainsi qu'une classe de 6ème. • En 5ème : sur le thème de la Normandie romaine une visite du Musée des Antiquités de Rouen a eu lieu (approche originale de l'espace romain) ainsi qu'une journée complète sur le site de Juliobona portant sur le théâtre. Ces visites ont permis d'illustrer, de prolonger et parfois d'anticiper l'enseignement donné en cours. La présence sur le site de Juliobona a été l'occasion de la représentation des versions modernisées des récits mythiques célèbres écrites par les élèves. Cette activité a été filmée et la vidéo est en cours de montage. • En 4ème : une journée complète a été consacrée à la visite du site de Gisacum sur le thème de l'eau (lié aux thermes reconstitués au Vieil Evreux), travaillé en début d'année et sur le thème de l'éducation chez les gallo-romains. Les élèves ont pu à cette occasion replacer in situ les éléments de vocabulaire et civilisation vus en cours. Un groupe d'élèves de 6ème s'est joint à cette visite et a pu s'initier au Latin. • En 3ème : sur le thème de l'archéologie, une visite a été organisée en début d'année à Briga, lieu de fouilles qui fait l'objet de campagnes chaque année. Les élèves ont pu s'initier aux différentes pratiques de l'archéologie et poser des questions à différents spécialistes dont les dénominations spécifiques ont fait l'objet d'une recherche étymologique. Cette journée a donné lieu à un article rédigé en commun par tous les élèves et publié sur le site du Collège. ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 : un partenariat avec le Musée des antiquités de Rouen a été mis en place pour les classes de 4ème Latinistes et 3ème Latinistes et Hellénistes. • En 4ème : sur le thème de la Normandie romaine une visite du Musée des Antiquités de Rouen a eu lieu (approche originale de l'espace romain) ainsi qu'une journée complète sur le site du Vieil-Evreux (Gisacum) portant sur la vie quotidienne (thème des bains et de l'alimentation). Ces visites ont permis d'illustrer, de prolonger et parfois d'anticiper l'enseignement donné en cours, mais également de replacer le vocabulaire acquis et enfin de rechercher points communs et différences avec le monde grec (vie quotidienne). • En 3ème : sur le thème du théâtre les élèves se sont rendus à Juliobona (Lillebonne) pour y découvrir, lors d'une visite guidée, le théâtre gallo-romain, mais également y jouer des extraits traduits 6'Antigone, Les grenouilles et Les Adelphes. Cela a été pour eux l'occasion de travailler l'oral, mais également de mieux percevoir les points communs et différences entre les pratiques théâtrales. Ils ont également pu à cette occasion replacer in situ les éléments de vocabulaire vus en cours.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS 1. Davantage de candidatures à l’option GREC en 3ème 2. Consolidation de l’offre LATIN en 5ème 3. Nombre croissant d'élèves intéressés par les LCA. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : 1. Élèves de 3ème mieux répartis entre Latin et Grec. 2. Maintien d’une offre diversifiée dans établissement. 3. Attractivité de l'établissement maintenue et développée. 4. Nombre d'élèves poursuivant les LCA en seconde stable ou en hausse.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L'action menée est évaluée à l'interne selon plusieurs temps (conseils de classe, réunions avec les parents d'élèves, fiches navettes en fin de 5ème, 4ème et 3ème) et par comparaison avec les cohortes d'élèves qui ont précédé la mise en place de ce projet innovant. De manière informelle, on observe également un plus grand questionnement des parents sur les LCA, devant l'enthousiasme et l'intérêt créés chez les élèves. Le rayonnement - non quantifiable - des LCA se trouve accru.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En 5ème : • La « libération » de 2 heures complètes dédiées à l'enseignement de la matière permet une approche plus individualisée et originale (ateliers de traduction, entraide des élèves, présence du professeur au plus près des élèves, « défis » divers,...) ; de plus, les bases linguistiques sont mieux acquises. La précipitation n'est plus de mise et les élèves sont mieux préparés à la matière en 4ème. • La pratique de la mythologie, qui surprend au début, remporte un vrai succès car elle permet aux élèves de construire des liens avec les connaissances acquises en classe de 6ème, lors de la lecture des textes fondateurs par exemple. Elle permet aux élèves de réfléchir sur l'évolution des idées. • L'étude des récits mythologiques permet de développer les acquis en Histoire des Arts par des liens avec les œuvres d'arts des différents siècles. Ils acquièrent également des compétences orales par le biais de la pratique régulière d'exposés sur des sujets pour lesquels ils ont un goût prononcé, mais que la variété des sujets renouvelle constamment. Enfin, cette pratique ouvre déjà la voie à l'enseignement du Grec en troisième. • L'étymologie et la recherche du sens des mots par leur racine devient une activité à part entière. Les élèves acquièrent des réflexes intellectuels mais également une plus grande curiosité. En 4ème : • Les acquis du Latin en classe de 5ème sont bien plus facilement et rapidement réactivés et une plus grand place est alors faite à la lecture, à la traduction et leur mise en relation avec l'histoire et la civilisation. • Le lien avec le grec se fait très naturellement, tant au point de vue historique, culturel que civilisationnel. • Les élèves ayant des bases sur les structures de la langue latine ne sont pas surpris par celle du grec. • L'habitude de la recherche étymologique issue de 5ème aide à se repérer dans des textes simples en grec. • Les élèves continuent à acquérir un bagage lexical conséquent, notamment dans le domaine scientifique et politique. • Les élèves développent des compétences d'adaptabilité. • Après une première période, les élèves glissent vers un vrai bilinguisme, mettant face à face des textes similaires - mais forcément simples ou simplifiés. Ils sont à même de dégager des points communs et des différences, acquérant ainsi une vraie connaissance du monde gréco-romain. Ils sont aussi amenés à s'interroger sur différents thèmes : l'enseignement, le statut de la femme, les ensembles géographiques et politiques, l'autre..., autant des questions contemporaines.
  Sur les pratiques des enseignants : Le bilinguisme exige un travail conséquent de recherche et de mise à portée des jeunes élèves. - Le travail en équipe est fondamental et nécessaire (définition des programmes de Latin 5ème, des objets mythologiques en 5ème, du contenu du bilinguisme en Grec 4ème, des objectifs de Latin 4ème). - L’ouverture sur le monde grec en 4ème entraîne les enseignants à se tourner vers d'autres matières.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - En fin de 6ème le nombre d'élèves demandant à suivre l'option Latin en classe de Sème est en hausse régulière. - Les élèves mettent en avant plus facilement les connaissances acquises. - Les compétences sont évaluées plus régulièrement et sont acquises de manière plus solides. - L'établissement se dote d'un « pôle » LCA connu des parents. - L'enseignement du Grec gagne en « lisibilité » pour les familles, la matière étant introduite progressivement.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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