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Enseignement de la philosophie en classe de terminale BAC PRO

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Jules Siegfried - Lycée des métiers des sciences du numérique et de l'innovation

1 rue DUME D'APLEMONT , 76054 LE HAVRE CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article264
Auteur : Valérie DOLIAYS
Mél : valerie.doliays@ac-rouen.fr
  Comment renforcer l'ambition scolaire d’élèves issus des sections baccalauréat professionnel en les encourageant à poursuivre des études en sections de techniciens supérieurs ? L’expérimentation de la philosophie en classe de baccalauréat professionnel peut contribuer à cet objectif. Elle permet d’agir sur un double plan : - montrer l’accessibilité d’une discipline de réflexion au travers d’un enseignement adapté, - stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  élèves de terminale Bac Pro.
  A l'origine
  Absence de philosophie en Bac Pro et curiosité dans un lycée où les élèves savent que d’autres (en série générale ou technologique) en bénéficient.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : Stimuler et valoriser les élèves en vue de la réussite au diplôme Lutte contre le décrochage. Sous-objectifs : - culture générale - prise de parole et écoute - citoyenneté : ouverture/monde (actualité, société) et réflexion critique
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  Prise de contact avec les enseignants de Bac Pro pour sonder les besoins des élèves et les volontés de collaboration (professeurs principaux – professeurs de lettres/histoire-géographie). Une heure élève par semaine dans le cadre d’un atelier d’accompagnement personnalisé avec possibilité d’intervention en barrettes.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : professeur de philosophie – avec en collaboration ponctuelle le professeur de lettres-histoire et le professeur documentaliste.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Ceux de l’accompagnement personnalisé : meilleure adhésion à leur progression scolaire en lien avec le projet professionnel. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS qualitatifs → assiduité quantitatifs → réussite
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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