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Horaires aménagés pour des élèves sportifs de haut niveau.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Fouquet - Delbos

RUE ERNEST DANET , 76150 MAROMME
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article261
Auteur : Andrée MAHAY
Mél : 0763347a@ac-rouen.fr
  Comment concilier la pratique sportive et la scolarité ? Les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d’un aménagement d’horaires dont l’objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de cycle 3 inscrits dans un dispositif d’entraînement avec l’un des quatre clubs sportifs locaux : ALDM Football, Club de Gymnastique La Persévérante, AL Canteleu-Maromme Volley-ball et MDMSA Badminton.
  A l'origine
  De jeunes élèves ont des entraînements réguliers dans des disciplines sportives. Ces entraînements alourdissent leur emploi du temps de la journée, augmentent la fatigabilité et donc le risque de blessures ainsi que le manque d’attention sur le temps de classe.
  Objectifs poursuivis
  Faciliter la pratique sportive d’élèves engagés dans une discipline tout en réduisant leur charge horaire sur la semaine.
  Description
  Intégration des élèves sportifs dans l’effectif. Concilier progrès scolaires et sportifs dans de meilleures conditions. Empêcher que la pratique sportive se fasse au détriment des apprentissages scolaires. Renforcer le partenariat école-collectivité. Profiter de la technicité des entraîneurs des clubs pour faire découvrir ces sports à l’ensemble des élèves de l’école (engagement des clubs en ce sens).
  Modalité de mise en oeuvre
  Prise en compte des horaires de ces élèves pour la répartition horaire des domaines d’enseignement, répartition des élèves de façon équitable dans les différentes classes, mise à disposition d’un lieu pour les équipements sportifs. Rencontres régulières avec les familles et les clubs, suivi attentif des élèves concernés.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : Responsables de clubs : planning et organisation des activités, inscriptions des élèves à la licence sportive. Entraîneurs : prise en charge des élèves concernés sur les créneaux prévus. Enseignants de cycle 3 de l’école : prise en compte des élèves concernés dans la mise en œuvre de leur emploi du temps et de la répartition des domaines sur la semaine scolaire. Mme Pascale DECHANET, maître E rattachée à l’école, chargée des relations clubs-école. Mme Andrée MAHAY, Directrice de l’école, coordinatrice du projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La nature, les rôles, les attributions des différents partenaires et les relations entre ceux-ci sont clairement définis afin de répondre d’une façon optimale aux objectifs fixés : • l’Education Nationale - y compris les services médicaux et les structures de suivi des élèves • la Mairie de Maromme • les structures sportives • les structures médicales propres au monde du sport • les familles des élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS • Pour les élèves concernés : - moins de fatigue - investissement scolaire renforcé - résultats aux évaluations • Pour les autres élèves : Ouverture vers les disciplines sportives LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Évaluation - Vivre ensemble / climat général de l’école - Relation aux familles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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