Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1255 fois

 

Création d’outils spécifiques de permaculture.

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Clément Ader

CÔTE ARISTIDE BRIAND , 27305 BERNAY CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article259
Auteur : Sébastien FRIMONT
Mél : ce.0271581X@ac-rouen.fr
  Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration. L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation. La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.

  Plus-value de l'action
  Le fait de réussir à faire travailler ensemble des concepteurs (classes de STI2D) et des producteurs (classes de Bac Pro Chaudronnerie) autour d’un projet unique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  élèves de 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro Usinage, Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle, et élèves de 1ère et Terminale STI2D.
  A l'origine
  Le partenariat de la section Restauration du lycée avec une ferme biologique et pédagogique mettant en œuvre des pratiques agricoles innovantes a mis en évidence des besoins en outils spécifiques, pouvant être étudiés et réalisés par les sections technologiques et professionnelles (STI2D, usinage, chaudronnerie) du lycée. Cela permettrait aux élèves de construire un projet de A à Z, de percevoir l’implication directe de la conception d’un objet, de s’inscrire dans une démarche de réalisation et de commercialisation, tout cela dans un partenariat qui a pour objectif premier le développement durable et la croissance verte.
  Objectifs poursuivis
  . Amener les élèves à concevoir et à réaliser des outils selon des besoins spécifiques (impliquant une pluridisciplinarité : sciences appliquées, mathématiques, technologie) . Mettre en place une réalisation en série, ce qui est dans le référentiel du Bac Professionnel Usinage, pour un objectif réel . Renforcer le partenariat avec la ferme du Bec Hellouin en allant au-delà de l’approvisionnement en légumes et fruits . Valoriser les élèves en voie professionnelle.
  Description
  Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration. L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation. La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail est découpé en plusieurs étapes : . Contacts avec les utilisateurs pour définir les besoins et les fonctions des outils à concevoir et réaliser (permaculture innovante) . Conception pluridisciplinaire avec l’aide de logiciels informatiques ; . Réalisation en atelier . Observation de l’usage sur site . De façon ultime, présentation et commercialisation auprès d’autres producteurs de fruits et légumes biologiques.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’avancée dans la réalisation ; - Les échanges avec le demandeur ; - Les travaux entre filières et équipes pédagogiques (réalisation des schémas préparatoires).
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté des transports entre le lycée et l’exploitation en demande des outils spécifiques ; - La jonction dans les emplois du temps ; - L’évaluation des étapes de réalisation.
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : Plusieurs disciplines sont mobilisées pour la mise en place de cette action . Construction mécanique et Physique appliquée pour la partie conception . Structures métalliques et génie mécanique pour la réalisation . Économie-gestion pour la commercialisation Les filières concernées sont également multiples (Restauration, Usinage, Chaudronnerie, Commerce et STI2D).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec la ferme du Bec Hellouin pour la conception. Partenariat avec l’UIMM pour la réalisation.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS . La valorisation des filières Usinage et Chaudronnerie, par leur inscription dans un projet lié à l’économie verte et grâce à un projet qui répond à un besoin réel de producteurs reconnus pour leur savoir-faire. . Renforcement du partenariat. . Implication de l’établissement dans les efforts locaux de respect de l’environnement. . Communication sur les réponses de l’établissement et de ses élèves de filières professionnelles aux besoins locaux. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS . Suivi de cohorte : les classes de Bac Pro Usinage et Technicien en Chaudronnerie Industrielle perdent une proportion importante d’élèves au cours des trois années de formation. . Intégration dans la vie active : cette action a aussi pour but de montrer les champs professionnels possibles.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi des étapes de conception et validation par un agriculteur biologique en fonction d’un cahier des charges précis.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le fait de construire un outil concret et spécifiquement lié à un type de culture biologique a beaucoup motivé les élèves et leur a permis de développer un travail pluridisciplinaire.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail d’équipe, autour d’un projet ambitieux.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Relations affermies avec le milieu professionnel autour de l’établissement; - mise en valeur des capacités de réalisation des lycéens.
  Sur l'école / l'établissement : - Valorisation de la capacité créative et industrielle des filières du lycée.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte