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Consolider le palier 2 du socle

(Expérimentation terminée)
 

Collège Commandant Charcot

3 RUE EDOUARD BRANLY , 76580 LE TRAIT
Site : http://commandantcharcot.arsene76.fr/
Auteur : Hugues DEBONNAIRE
Mél : ce.0762085D@ac-rouen.fr
  Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l'école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

  Plus-value de l'action
  - Mise en lien des écoles primaires du secteur et le collège et des professeurs de chaque degré dans l’élaboration d’outils communs. - Importance du conseil école collège dans la construction, l’élaboration et l’évaluation du projet innovant.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue : - 24 élèves en 2016/17, - 27 élèves en 2015/16, - 21 élèves en 2014/15, - 20 élèves en 2013/14, - 27 élèves en 2012/13.
  A l'origine
  Beaucoup trop d’élèves arrivent en 6ème avec des difficultés importantes. Le palier 2 du socle, à titre d’exemple, n’a pas été validé pour 25% des entrants sur l’année scolaire 2015/2016. Les dispositifs d’aide au travail personnel mis en place par le collège (avec l’assistante pédagogique, sur les heures d’accompagnement personnalisé…) sont certes un bon moyen d’aider ces élèves en difficulté mais insuffisants car ils ne sont pas suffisamment individualisés du fait du nombre important d’élèves en classe.
  Objectifs poursuivis
  - Consolider le palier 2 du Socle pour les élèves repérés en grande difficulté scolaire lors des réunions d’harmonisation CM2/6ème. - Étendre le dispositif aux élèves ayant validé le palier 2 mais qui sont encore fragiles.
  Description
  Prise en charge de 27 élèves sur un trimestre, de septembre 2015 à décembre 2015, par des 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles répartis en binôme ou en trinôme.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un travail entre le primaire et le collège qui consolide la liaison CM 2 – 6ème selon les modalités suivantes : - Réunion d’harmonisation en juin pour déterminer les groupes de compétences à travailler dès la rentrée scolaire 2016/2017. - 2 réunions par période, en début et en fin de période, pour évaluer et/ou ajuster les besoins des élèves, organiser les séances. - 1 séance par semaine de 15 h 30 à 16 h30. - Utilisation d’outils numériques qui ont été choisis par les équipes constituées. - Extension du dispositif aux mathématiques avec des professeurs de mathématiques volontaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Rapport d’évaluation externe. - Liens privilégiés avec l’IEN et les directeurs d’école. - Forte mobilisation du personnel enseignant.
  Difficultés rencontrées
  - Manque de temps pour échanges et concertation sur les projets à mener. - Financement des heures pour les professeurs des écoles sur nos HSE globalisées. - Arrêt de l’intervention du maître E du primaire.
  Moyens mobilisés
  - 3 professeurs du collège impliqués dans le dispositif ainsi que 5 professeurs des écoles qui travailleront en binôme. - Financement des heures pour les professeurs des écoles sur nos HSE globalisées. - Enveloppe budgétaire de l’inspection.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - École Pierre et Marie Curie, Le Trait. - École Maupassant, Le Trait. - École de Yainville depuis la rentrée 2014.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Une meilleure réussite des élèves par une prise en charge plus rapide. - Retour d’expérience des équipes engagées. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Évaluation diagnostique et sommative des élèves du dispositif. - Taux de redoublement en 6ème. - Validation du palier 2 à la fin de la fin de la 5ème. - Orientation post 3ème. - PPRE passerelles.
  Documents
 
Titre Suivi de la cohorte 2012>2016
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_trait_clg_charcot_palier2_2016-06_bilan_suivi-cohorte-2012.pdf
Type document

Titre Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3
Condensé Le témoignage des acteurs du projet pour Acad' Innov'.
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/favoriser-la-continuite-des-apprentissages-au-cycle-3-157431.kjsp
Type document

Titre Rapport de l'évaluation externe
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/clg_charcot_le_trait_evaluation_externe_mai_2013.pdf
Type document

Titre Extrait du compte-rendu du conseil Ecole-Collège - Mardi 7 juin 2016
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_trait_clg_charcot_palier2_2016-05_extrait_conseil-ecole-college.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation externe (voir le document). - Évaluation sommative en fin de période (voir les documents). - Évaluation des cohortes 2012/2013 et 2013/2014 en fin de 3ème.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : PREMIÈRE COHORTE 2012/2013 arrivant en 3ème en 2015 : Sur les 27 élèves relevant du dispositif en 2012 (palier 2 non validé), il reste à la rentrée 2015 17 élèves en 3ème et 1 en 4ème (9 élèves ont soit déménagé, soit quitté le collège pour une orientation adaptée – SEGPA, Ulysse, IME – soit à l’issue d’un conseil de discipline). Après les 2 premiers trimestres 2015/2016, sur les 17 élèves de 3ème : • 8 ont plus de 10 de moyenne, • 9 ont entre 5 et 10, • aucuns entre 0 et 5. Il s’avère qu’aucun élève n’a donc décroché scolairement, aucun non plus n’a quitté le système scolaire et la plupart ont entre 8 et 10 / 20 de moyenne. DEUXIÈME COHORTE 2013/2014 arrivant en 3ème en 2016 : Sur les 20 élèves relevant du dispositif en 2013 (palier 2 non validé), il reste à la rentrée 2016 12 élèves en 3ème (8 élèves ont soit déménagé, soit quitté le collège pour une orientation adaptée – SEGPA, ou MFR). Sur les 12 élèves de 3ème, il s’avère qu’1 seul élève a décroché scolairement, et la plupart ont entre 8 et 10/20 de moyenne en 3ème. 65% ont demandé une orientation en lycée professionnel, 20% en CAP et 15% en lycée général. - Sur les élèves de 6ème de cette année scolaire, une bonne adhésion au projet est constatée. Le dispositif est présenté aux parents d’élèves dès la fin du CM2 par l’équipe de direction du collège et des écoles primaires, facilitant ainsi l’adhésion des parents. - Par rapport aux évaluations réalisées, il est montré que ce dispositif est plutôt efficient avec les élèves présentant des difficultés d’apprentissages mineures. Les élèves en grande difficulté relevant d’EGPA ou de la MDPH ne peuvent tirer profit d’un pareil dispositif. - Tous les élèves de 6ème de ce dispositif bénéficient d'un PPRE Passerelle et sont accompagnés par l’assistante pédagogique. Cet accompagnement est reconduit en 5ème.
  Sur les pratiques des enseignants : - Très positif quant au travail en équipe (échanges inter degrés sur les méthodes de travail, les pratiques pédagogiques). - Dans l’organisation de l’AP en 2017/2018, la pratique de la co-intervention en maths dans des classes de 6ème et 3ème se mettra en place (modalité de travail mise en place par les enseignants du dispositif).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - La reconnaissance et la plus value du dispositif se généralise à l’ensemble de l’équipe de l’établissement, notamment par une présentation en conseil pédagogique des outils pédagogiques créés par les professeurs du Socle et utilisés par les élèves dans les cours de français, d’histoire...
  Sur l'école / l'établissement : - Un projet reconnu par tous les acteurs éducatif, scolaire et les familles. - Une des actions du conseil école collège.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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