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Accueil des CM2 au collège – Continuité Ecoles / Collège sur le socle commun de connaissances et de compétences

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Michel de Montaigne

RUE EDMOND MAILLOUX , 27100 LE VAUDREUIL
Site : http://montaigne-col.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr
Auteur : Laurence François-Bastide
Mél : ce.0271632c@ac-rouen.fr
  Depuis 2011, les élèves de CM2 sont accueillis au collège pour bénéficier de cours d'anglais, de séances de travaux pratiques en SVT et d'une présentation des disciplines linguistiques (allemand, espagnol). Cet accueil s'accompagne d'un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège. De plus, au mois de juin, des équipes mixtes (écoliers de CM2 et collégiens de 6ème) pilotés par un professeur des écoles et un enseignant du secondaire s’affrontent lors d’un défi mathématiques et d’un défi EPS.

  Plus-value de l'action
  Cette expérimentation sur le plan communication à l’égard des familles a été une réussite complète.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de CM2 des écoles Léon Blum (36 élèves) de Val de Reuil et G. Leclerc du Vaudreuil (42 élèves) (soit 56 élèves en 2013/14, 80 élèves en 2014/15, 84 élèves en 2015/16, 78 élèves en 2016/17).
  A l'origine
  - Pallier à l'anxiété des écoliers et de leurs familles par rapport à leur arrivée au collège. - Pallier à une adaptation complexe en raison de la diversité des lieux et des enseignants. - Nécessité d'un échange de pratiques en anglais entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège notamment dans le cadre de l’évaluation académique d’anglais.
  Objectifs poursuivis
  - Renforcement du travail en réseau écoles-collège. - Assurer une continuité pédagogique et éducative entre l’École et le collège. - Anticiper le nouveau cycle 3. - Développer l'autonomie des élèves et préparer leur adaptation au collège. - Optimiser le temps de travail dès la rentrée de 6ème . - Sensibiliser à la vie scolaire, au vivre ensemble, aux enjeux d'un règlement intérieur. - Susciter une prise de conscience des droits et des devoirs de chacun. - Susciter le goût aux disciplines scientifiques (première sensibilisation à la démarche d'investigation en sciences, première utilisation raisonnée du microscope et de la loupe binoculaire). - Permettre aux élèves de choisir de façon éclairée leurs langues vivantes.
  Description
  - Rallye découverte du collège : un questionnaire ludique permet aux écoliers (par groupe de 3), guidé par un « collégien pilote », de découvrir les lieux importants de l'établissement (durée 2 heures). Cet accueil interactif se termine par un moment de convivialité dans les locaux du FSE entre les écoliers, les collégiens pilotes volontaires et l'équipe encadrante. - Une journée de défis (maths et EPS) au cours de laquelle s’affrontent des équipes mixtes constituées à la fois d’élèves de CM2 et de 6ème : elle s’est déroulée sur le modèle des années précédentes avec plus d’activités l’après-midi en EPS. Le résultat a été encore meilleur. En 2016/2017, une évolution des liaisons disciplinaires a été mise en place : - Un projet de sciences sur le cycle 3 allie physique-chimie, SVT et technologie. Il est structuré en 3 séances d’1h30 (3 semaines de suite, le mardi). Les élèves sont toujours répartis en binômes CM2-6ème et les professeurs de collège et d’école primaire ont suivi leur groupe indépendamment de leur discipline de rattachement (10 groupes en tout). Chaque séance a fait l’objet d’un travail dans l’une des 3 dimensions scientifiques. Ce projet va donc au-delà de la précédente expérimentation en SVT : les élèves sont sensibilisés aux locaux et au matériel des 3 disciplines ; la prise en charge d’un groupe par enseignant (un peu sur le modèle du défi maths EPS) a permis également de responsabiliser davantage les enseignants du 1er degré, qui étaient peu actifs les années précédentes lorsque le professeur de SVT prenait en charge les élèves. - En ce qui concerne les langues vivantes, ce sont les professeurs des 3 langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) qui sont venus sensibiliser les élèves dans les 4 classes des deux écoles au cours des mois d’avril et de mai. L’objectif était que les enseignants de collège « raccrochent » sur un projet qui serait élaboré au 1er degré cette fois (en miroir de ce que nous faisions en sciences). Malheureusement, rien n’avait été préparé et les professeurs de collège ont fait une sensibilisation sans s’appuyer sur un projet de départ.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Inscription dans la démarche « École du socle ». - Présentation et validation par le conseil d’administration le 22 novembre 2012. - Travail en commun des équipes du collège et des écoles primaires lors des CEC. ÉQUIPE ENGAGÉE : - Mme Rahmani, professeure documentaliste. - M. Delauné, CPE. - Mmes Wailly et Garçon, professeures d'anglais. - Mmes Souchet et Bensaid, professeures de SVT. - MM. Leprince et Petit, professeurs de technologie. - Mmes Blondel et Gallier, professeures de physique-chimie. - Mme Maitre, professeure d'allemand. - Mme Aureillan, professeur d'espagnol. - Mmes Declercq et Lavallée, MM. Touzée et Volclair, professeurs de mathématiques. - Mmes Chauvière et Rénel, MM. Vard et Roullé, professeurs d’EPS - Les professeurs de CM2 des deux écoles primaires concernées.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Forte mobilisation des enseignants du 1er et du 2nd degrés impliqués dans le projet. - Programmes des niveaux CM2-Sixième. - Compétences du Socle commun. - Journées de formation commune aux professeurs des écoles et enseignants de 6ème (problèmes ouverts).
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté de suivi des élèves répartis sur les 4 sixièmes. - Temps d'échanges encore trop limités entre enseignants et professeurs des Écoles. - Durée des séances parfois trop justes.
  Moyens mobilisés
  HSE pour rémunérer les professeurs du collège.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Projet non initié dans les langues vivantes comme c’était convenu.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Mise en confiance des élèves, diminution de l’anxiété inhérente à l’entrée au collège, mise en place de repères matériels et humains pour les élèves. - Appréhender les prémices du règlement intérieur du collège, et ainsi des droits et devoirs de chacun. - Harmonisation des pratiques en anglais entre le primaire et le collège. - Préparer la validation du niveau A2 en anglais et l’évaluation académique de langues. - Préparer à l'étude de langue au collège (grammaire). - Manipulation facilitée du matériel de sciences. - Développer la culture scientifique. - Dynamiser les sections bilingues et européennes. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Adaptabilité des élèves dès la rentrée. - Développement d’un sentiment d’appartenance au collège. - Identification précoce des interlocuteurs du collège en fonction de chaque service (administratif, vie scolaire, gestion…). - Connaissance et acquisition des principales règles de vie en collectivité au collège. - Hausse des effectifs en bilingue. - Acquisition des compétences en langues et en sciences.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation interne. - Questionnaire distribué aux élèves faisant suite à leur accueil.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Bonne adaptation des élèves au collège à la rentrée 2016. - Meilleure assimilation des compétences en SVT. - Élèves en confiance et enthousiastes de retrouver les enseignants, les locaux et le matériel. - Peu d’incivilités constatées durant le début de l’année. - Élèves faisant preuve d'une participation active en 6ème, capables d'exploiter le vocabulaire acquis lors de l'accueil au collège. - Élèves sensibilisés à la démarche scientifique. - Les élèves ayant bénéficié du dispositif ont acquis du vocabulaire scientifique et se révèlent être un « appui » pour les autres élèves de 6ème. - Meilleure aisance des élèves à l'oral (meilleure prononciation en anglais). - Lorsque les élèves s'inscrivent en 5ème LV2 espagnol, ils connaissent déjà quelques mots ou phrases, savent citer plusieurs pays où l'on parle espagnol et se souviennent d'une chanson étudiée en initiation en primaire.
  Sur les pratiques des enseignants : - Repérage des élèves en difficulté, des élèves ayant du mal à s'organiser lors de leur accueil au sein du collège. - Les productions des écoliers ont été exploitées par les professeurs des écoles. - Le travail en réseau perdure, enrichit le travail du conseil école collège et anticipe le nouveau cycle 3 et du nouveau Socle (certains enseignants ont déjà repéré des problématiques du programme CM1/CM2 qui peuvent faire l’objet de TP au collège).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Donner aux familles et aux écoliers « l'image » d'un collège et des écoles qui travaillent ensemble afin d'assurer une continuité et une harmonisation de la scolarité.
  Plus généralement, sur l'environnement Les parents d’élèves de CM2 se sont déclarés très satisfaits de l’expérimentation lors des conseils d’école et du conseil d’administration. L'entrée en 6ème a été mieux appréhendée.




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