Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1073 fois

 

Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Antoine de Condorcet

42 RUE POUSSIN , 76500 ELBEUF
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article251
Auteur : Patricia LEFEBVRE
Mél : ce.0761502V@ac-rouen.fr
  Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles afin de prévenir le décrochage scolaire. En ce qui concerne les contrats mis en place, rencontres régulières avec les familles concernées afin de renforcer la relation élève/ famille /école…

  Plus-value de l'action
  Actions à privilégier : • tendre à modifier les représentations que des parents ont de l’école. • Prendre des parents accompagnateurs auxquels on ne penserait pas en premier pour accompagner des sorties scolaires. • Faire des Portes Ouvertes pour présenter ce qu’on fait en classe. Prolongements possibles : • Faire venir les familles à l’école pour qu’elles comprennent ce qu’on y fait et comment on le fait : rétablir le dialogue avec certaines familles. (Organisation d’un goûter préparé par les élèves, présentation de travaux d’art visuel, poésie, présentation de lectures, jeux de société…) avec participation de parents… Améliorer le lien avec les familles des élèves en échec (scolaire ou comportement) permet une meilleure réussite des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves présentant des difficultés de concentration, d’attention, d’investissement face aux diverses activités proposées (difficultés responsables de résultats scolaires moyens ou faibles).
  A l'origine
  Manque d’étayage à la maison : beaucoup de parents abandonnent face à l’éducation de leurs enfants. Manque de sommeil, beaucoup d’élèves n’ont pas de petit déjeuner complet. Difficulté de concentration pour de nombreux élèves de l’école. Difficultés, de ce fait, en attitudes de recherche prolongée et efficace. Cela se remarque dans tous les domaines, y compris l’EPS.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : Améliorer les acquis des élèves. Améliorer leur capacité attentionnelle (concentration prolongée) et favoriser une attitude de recherche. Sous-objectif : Aider les élèves à mobiliser leurs connaissances (Ils en ont mais ne les mobilisent pas bien, ni au bon moment).
  Description
  Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles Mise en place d’un suivi très régulier En ce qui concerne les contrats mis en place, rencontres régulières avec les familles concernées afin de renforcer la relation élève/ famille /école…
  Modalité de mise en oeuvre
  • Suite des PPRE, REE ou ESS, PRE avec divers partenaires (médicaux, sociaux, éducatifs, psychologues…), aide personnalisée, accompagnement éducatif… Calendrier prévu : • Observation, mise en place des actions. • Rencontre avec les familles au moins 1 fois par période de 6 semaines. • Analyse de ces actions, modifications si nécessaire • Bilan final concernant cette action.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Points réguliers avec les familles, avec les élèves concernés, contrats, bilans, projets... - Réseau : RASED (maître E, G et psychologue scolaire), médecin et infirmières scolaires, assistantes sociales, éducateurs, CMP, orthophonistes…. REE, ESS, bilans SESSAD réguliers.
  Difficultés rencontrées
  • Non adhésion de certaines familles ; • Disponibilité de certaines familles.
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : Tous les enseignants de l’école pour cibler les besoins, rencontrer famille, élève, partenaires si nécessaire, établir un contrat adapté et réalisable, coordonner les divers bilans, adapter le contrat si nécessaire, encourager l’élève, le responsabiliser (élève acteur de ses apprentissages) RASED pour conseiller, accompagner, intervenir si nécessaire. Directrice pour coordonner.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Partenariat avec MJC, CCAS, médiateur scolaire, CPAM… renforcé. • Co intervention des maîtres E et G • Psychologue scolaire • Partenariat très étroit avec les familles : contrats, bilans…
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Amélioration des résultats des élèves ciblés aux différentes évaluations. Plus de concentration : effort prolongé et efficace, attitude réelle de recherche, mobilisation de ses acquis… LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Augmentation du nombre d’élèves ayant validé les connaissances et compétences du socle commun (paliers 1 et 2).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Fiches individuelles élèves concernés (31 élèves concernés en cycle2, 56 élèves concernés en cycle3, 13 élèves concernés en CLIS : 50,76% des élèves de l’école concernés) Bilans réguliers conseils des maîtres avec observations et analyses (par rapport au projet personnalisé de chaque élève): Indicateurs : - attitude en classe ; - investissement, concentration, attitude de recherche ; - réussite scolaire, progrès ; - mobilisation des acquis.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 40% des élèves concernés ont progressé. Les élèves dont les parents s’impliquent ont pris conscience du lien qui existe entre l’école et la famille. - Conséquences positives : prise de confiance en soi, vigilance accrue, amélioration de l’attitude face à la tâche scolaire d’où progrès.
  Sur les pratiques des enseignants : Réflexion sur de possibles adaptations du travail proposé : assistants d’éducation, assistants pédagogiques, RASED, manipulations, travail en petits groupes, décloisonnements… Constituer une liste de professionnels à contacter si besoin : psychologues, orthophonistes…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les échanges de points de vue différents ont pour conséquence : une connaissance plus approfondie des élèves concernés (leurs capacités, leurs difficultés ciblées à la fois d’ordre psychologique, familial, scolaire…)
  Sur l'école / l'établissement : Constat : climat plus apaisé sur l’école.
  Plus généralement, sur l'environnement Aucun




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte