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Comment cultiver tout au long de l’année en limitant l’impact environnemental ?

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège André Gide

15 RUE PIERRE CORNEILLE , 76110 GODERVILLE
Site : http://gide-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Emily Detret
Mél : emily.detret@ac-rouen.fr
  L'action vise à donner à des élèves de sixième une appétence pour les disciplines scientifiques à travers des applications concrètes. Il s'agit aussi de mener un projet d'éducation au développement durable. Le projet a évolué dans le but de pouvoir s'intégrer pleinement dans les #EPI pour la rentrée 2016.

  Plus-value de l'action
  - De nombreuses demandes d'intégration d'élèves du CM2. - Pérennisation de l'option sciences, maintenue sur le niveau 6ème, et mise en place d'un groupe sur le niveau 5ème à la demande des élèves et des parents à la rentrée 2013.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  16 élèves de sixième : recrutement fiche liaison CM2-6ème fait sur consultation des Professeurs des Écoles (liaison école-collège) : élèves curieux, volontaires, autonomes, motivés par les sciences, qui peuvent être en difficulté. 16 élèves de cinquième : poursuite de l'atelier et recrutement sur liste d'attente si départ.
  A l'origine
  Désaffection relative pour les matières scientifiques, recherche d’un équilibre avec les actions proposées par les équipes de lettres, langues… (actions spécifiques tournées vers les élèves dyslexiques, ouverture internationale, pratique de la langue en anglais, arts de la scène pour tous les niveaux).
  Objectifs poursuivis
  Recherche de sens explicite à travers des applications concrètes : sciences expérimentales et développement durable. Sous-objectifs : - renforcement du travail interdisciplinaire ( transversalité, fédération des équipes ). - sensibilisation aux disciplines scientifiques dans le cadre de la poursuite d’études. - sensibilisation au développement durable : cultiver sans utiliser de co2 (par exemple). - mise en place de structures et outils utilisés par les autres classes de sixième.
  Description
  - différents ateliers menés en interdisciplinarité : maths, svt, technologie, physique-chimie (ex : maison bioclimatique, lampe dynamo, éolienne, hôtel à insectes, cultures et serres, conditions climatiques…). - support toujours matériel et concret. - démarche d'investigation toujours prioritaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  2 heures supplémentaires sur l’EDT élève dont une sur l’accompagnement éducatif. Élèves de deux classes, regroupés avec plusieurs professeurs en co – intervention (4 matières). Utilisation d’espaces autres que les salles de classes : serres, atelier plantation…
  Trois ressources ou points d'appui
  - Motivation des élèves et de l'équipe ; - Initiative des élèves dans l'atelier ; - Appui matériel, humain et financier du collège.
  Difficultés rencontrées
  - Moyens horaires pour l'encadrement et poursuite de l'option sur les 4 niveaux (2016 dispositif intégrable dans les EPI) ; - Les conditions climatiques particulières, dégradation de la serre à plusieurs reprises.
  Moyens mobilisés
  8 professeurs Répartition des notions et contenus : progression commune et interactive – évaluation des compétences du socle commun avec inscription dans le LPC.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Jardins suspendus du Havre (ateliers municipaux). Cité des Sciences. Éoliennes Fécamp.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Progrès, investissement, résultats et ambitions des élèves. Intégration du travail interdisciplinaire et en équipe dans la culture de l’établissement. Intégration des progressions, évaluations des compétences communes dans la culture de l’établissement. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Bulletins trimestriels et LPC. Autres axes moins fédérateurs de l’établissement liés au LPC.
  Documents
 
Titre Une maison bioclimatique
Condensé
URL http://gide-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article699
Type document

Titre Réalisation d'une serre miniature
Condensé
URL http://gide-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article591
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - option sciences sur le niveau 6ème 2012-2013, reconduite sur le niveau 6ème et le niveau 5ème pour les élèves volontaires 2013-2014, auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Prise d'initiative. - Progrès dans l'autonomie, la démarche d'investigation. - Investissement dans un projet collectif, organisation, répartition des tâches.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement du travail en équipe, - Coordination des parcours, - Harmonisation des supports, - Développement de partenariats (Association, Serres du Havre, Jardins Suspendus).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Appartenance à un groupe de travail, - Gestion des plannings, des disponibilités, des moyens et des intervenants extérieurs, - Répartition des compétences.
  Sur l'école / l'établissement : - Option Sciences bien identifiée dans l'établissement. - Création d'un espace dédié (atelier, serre, potager). - Aménagement des espaces.
  Plus généralement, sur l'environnement - Aménagement d'un espace vert de l'établissement. - Aménagement d'un potager, d'une serre. - Aménagement d'un hôtel à Insectes.




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