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Quatre classes de sixième sans note

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Camille Claudel

41 BIS RUE DE BAMMEVILLE , 76100 ROUEN
Site : http://claudel-site-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article262
Auteur : Isabelle Lefrançois
Mél : ce.0761745J@ac-rouen.fr
  A la rentrée 2012, le collège a expérimenté une nouvelle méthode pour apprécier le travail d’une de ses classes de sixième : estimer les compétences acquises et non octroyer des notes. C'est tout le niveau 6ème qui est concerné par l'expérimentation depuis la rentrée 2013.

  Plus-value de l'action
  Cette expérimentation a obtenu l'adhésion de toutes les équipes. Nous en voulons pour preuve la déclinaison sans heurts de l'expérimentation d'une classe à un niveau complet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 2016 : 102 élèves - 2015 : 94 élèves - 2014 : 88 élèves - 2012 : 17 élèves
  A l'origine
  L’interrogation d’un bon nombre d’enseignants sur la portée réelle de la note. L’idée d’une continuité avec le primaire. Enfin évaluer non seulement les savoirs savants mais aussi les savoirs faire et savoir être.
  Objectifs poursuivis
  A l'origine, prendre une classe lambda de 6e et lui appliquer l’évaluation par compétences avec en parallèle une étude sur le plan vie scolaire.
  Description
  Pour chaque matière, ainsi que pour leur attitude en classe, les élèves sont évalués en fonction de compétences à acquérir. Dans chaque domaine, le professeur estime si cette compétence est acquise, non acquise ou en cours d’acquisition. En oubliant la notation classique sur 20, l’objectif de ce collège, qui fait partie d’un réseau réussite scolaire, est de remotiver les élèves souvent en difficulté et de faciliter leur passage de l’école primaire au collège, de leur permettre de suivre leur progression dans les acquis en donnant un sens aux compétences.
  Modalité de mise en oeuvre
  A partir d’un groupe d’enseignants volontaires qui ont expérimenté puis expliqué et travaillé avec les collègues pour élargir l’expérimentation à tout le niveau 6è. Nécessite un travail important de préparation individuelle et collective , du temps de concertation pour harmoniser la pédagogie par compétences. Un bulletin par compétences (avec notes) existe depuis trois ans. L’application utilisée est OASIS. Cet outil ne donnant pas entièrement satisfaction, il est prévu à la rentrée 2016 de changer d’outil pour utiliser SACOCHE. En effet les enseignants souhaitent pouvoir adapter leurs évaluations aux compétences du socle et plus facilement créer des tâches complexes.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les Inspecteurs de Sciences de la Vie et de la Terre et d'éducation physique et sportive. - Les enseignants ont suivi un stage sur site et ont partagé avec les enseignants du BEF qui pratiquent aussi les classes "compétences" ou souhaitent les pratiquer.
  Difficultés rencontrées
  - Du temps de concertation nécessaire difficile à trouver pour les enseignants. - Du temps de préparation des évaluations plus important et une démarche pédagogique totalement revue. - Des bulletins à expliciter aux familles. - Enseignants assez partagés sur la lisibilité des résultats en terme "d’Acquis" par rapport aux notes pour les familles.
  Moyens mobilisés
  - Temps de concertation de l’équipe concernée en début d’année et régulièrement chaque trimestre avec possibilité de rémunération comme cela a été le cas cette année 2014/2015 avec l’attribution d’HSE. Pas d’HSE en 2015/2016. - Information aux CM2 et aux familles lors de la rencontre dans les écoles en mai. - Une présentation aux familles le jour de la rentrée des 6ème.
  Partenariat et contenu du partenariat
  L’école primaire Balzac (circonscription Rouen Sud) et l’école Duboccage : des actions d’échanges de pratiques sont en cours.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Adaptation positive à la 6è et au collège. - Moins de devoirs non rendus, moins de stress pré contrôle, plus d’estime de soi. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Les devoirs non rendus. Les acquis du socle au palier 2 et au palier 3. Les punitions et sanctions en 6ème.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto évaluation et évaluation interne : réunion bilan le 24 juin 2016 en présence de 2 observateurs du 1er degré (amis critiques). - Questions aux élèves et aux représentants de parents d’élèves lors des conseils de classe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Sur les savoir être, incontestablement positif car les élèves en difficultés se sentent moins stigmatisés. - Sur les savoirs : * Des enseignants qui sont capables d’identifier les compétences de chaque élève et d’individualiser la pédagogie. * Des élèves qui suivent mieux leurs progrès. - Sur les savoir-faire, possibilité d'individualiser les apprentissages et d’évaluer les savoir faire en classe et en dehors .
  Sur les pratiques des enseignants : - Obligation d’adopter une nouvelle démarche de préparation des cours et évaluation en identifiant les compétences travaillées et en les annonçant aux élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Pilotage et veille par l’équipe de direction pour harmonisation, organisation du temps de concertation et suivi du travail commun. - Travail d’équipe nécessaire.
  Sur l'école / l'établissement : - La continuité école/collège est bien intégrée mais il est impératif que les écoles jouent le jeu car il est fréquent que les évaluations dans les écoles soient notées pour "préparer les élèves au collège".
  Plus généralement, sur l'environnement Spécificité de l’Etablissement reconnue à ce niveau et bien acceptée par les parents en général même les parents des élèves de classe « sport étude » à priori réticents.




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