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Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Giraux Sannier - Lycée des Métiers de l'Industrie des Terres d'Opale

RUE GIRAUX SANNIER , 62280 ST MARTIN BOULOGNE
Site : http://new-twinspace.etwinning.net/web/p88001
Auteur : Fasquel Marie-Hélène
Mél : mhfasquel@gmail.com
  Il s’agit d’un projet de création collaborative et de partage avec des partenaires européens. Ce projet a pour buts principaux d’ouvrir les élèves à l’Autre, de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et de les faire progresser en anglais dans une perspective actionnelle, motivante et authentique. Plusieurs e-books et d’autres réalisations en ligne seront créés par les élèves des diverses classes. Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant des problèmes environnementaux. Ainsi, nous partons de leurs représentations et de leurs propres réflexions. Les élèves mettent en regard les photographies et les réactions qu’elles ont suscitées et rédigent des articles publiés sous forme d’e-books.

  Plus-value de l'action
  La plus importante réussite de ce projet est celle de la prise de conscience des problèmes environnementaux qui découle d’un travail de groupe et d’une utilisation optimale des nouvelles technologies au service d’une cause. L’innovation réside dans la responsabilisation entière des élèves et par leur implication personnelle du début à la fin du projet, dans un espace-blog européen et dans un esprit de coopération.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de seconde générale (72 élèves) au Lycée Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne. Des classes de jeunes gens de 14 à 16 ans en Turquie, Italie.
  A l'origine
  Le projet « e-books & the environment » est né d’un constat : motiver les élèves en langues vivantes n’est pas chose aisée… Les faire progresser, leur donner envie de se dépasser non plus. Il faut pour cela mettre en œuvre des projets différents, innovants et surtout motivants pour nos élèves de lycée.
  Objectifs poursuivis
  l' objectif principal est de mettre les élèves sur la voie de l’autonomie en leur fournissant des tâches ambitieuses et publiées en ligne.il leur est proposé également une communication véritable avec des élèves de pays étrangers, ce qui leur permet d’utiliser l’anglais dans des conditions authentiques dans une perspective actionnelle. Les objectifs sont nombreux et complémentaires : • Cohésion du groupe (intérêt pour le travail des autres et pour le travail collaboratif). • Partage des tâches – développement de l’autonomie. • Découverte de l’Autre (partenaires européens et camarades de classe). • Découverte de nouveaux outils en ligne (b2i) pour affirmer ses opinions et défendre l’environnement mais également pour se présenter et pour créer un logo pour notre TwinSpace. • Mise en œuvre de tâches ambitieuses (rédaction de nouvelles, de livres électroniques, création de Glogs…). • Analyse plus poussée des problèmes environnementaux. • Travail de l’oral et de l’écrit. • Pédagogie différenciée. • Perspective actionnelle. • Création / imagination. • Progrès dans les cinq activités langagières et prise de confiance en soi.
  Description
  Première Tâche – e-book sur l’environnement. Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant les problèmes environnementaux. Ainsi, nous partons des représentations des élèves et de leurs propres réflexions. Le but est de rendre les élèves actifs et créatifs. A partir de ces documents les élèves dégagent le message que chaque élève a souhaité évoquer et commencent à sélectionner les images qui feront partie de leur premier livre numérique. A partir des discussions et prises de notes, les élèves mettent en regard les photographies et les réflexions qu’elles ont suscitées. Ces articles permettent d’entamer le dialogue avec nos partenaires européens sur eTwinning (Le projet a été retenu et a son propre blog sur eTwinning, son « TwinSpace » ici : http://new-twinspace.etwinning.net/web/p88001 ). Des partenaires turcs, italiens et français collaborent avec nous et ont rejoint le projet. Les élèves partagent leurs travaux et peuvent commenter les travaux des autres classes. les élèves concourent ensuite pour le meilleur logo ou encore la meilleure nouvelle ou le meilleur poème
  Modalité de mise en oeuvre
  voir description
  Trois ressources ou points d'appui
  - eTwinning et l’acceptation du projet. Ceci nous a permis d’obtenir un blog (Twinspace) entièrement sécurisé et a facilité la recherche de partenaires étrangers. - le partage avec les collègues étrangers. - Le partage avec les collègues du lycée.
  Difficultés rencontrées
  La recherche de lots a été un véritable casse-tête… Peu d’entreprises ont pu soutenir le projet. Cependant, il suscitait systématiquement un grand intérêt même s’il n’y avait pas possibilité de fournir des lots.
  Moyens mobilisés
  • Recherche de lots auprès des conseils généraux, régionaux de la région Nord Pas de Calais et de la région Limousin, de divers commerçants, etc. • Recherche de sites utiles pour le projet en ligne. • Proposition du projet sur eTwinning (afin qu’il soit retenu et que nous obtenions un espace sécurisé pour le projet et les élèves et que nous trouvions plus facilement des partenaires européens). • Dépôt du projet pour labellisation Sépia.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Partenariat avec des collègues étrangers et français. les collègues ont rejoint le projet sur eTwinning et le mettent en œuvre dans leurs classes à leur rythme. Une collègue turque a pour l’instant commencé le concours de logos et deux collègues turques sont particulièrement actives sur le Twinspace.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une communication a été rédigée en anglais et fera partie de la IVème e-conférence sur l’enseignement des langues, à l’Université de Tula, en Russie, le 31 janvier 2013. La communication sera publiée sur le site de l’e-conférence sous forme de poster et sera publiée plus tard avec les différents articles de collègues du monde entier.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation prendra diverses formes d’auto-évaluation. - Evaluation de travaux ponctuels (tâches finales, articles, nouvelles, glogs…) sous forme de barèmes distribués aux élèves avant la rédaction. - Votes par les élèves et le professeur des meilleurs travaux avec attribution de lots et diplômes. - Etude des travaux finis afin de faire le point sur le niveau global des élèves en fin de parcours.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont moins intimidés par l’apprentissage d’une langue et se sentent capables de rédiger des articles, nouvelles… Alors qu’il y a encore quelques années, on entendait régulièrement les élèves dire « Je ne pourrai jamais écrire dix lignes en anglais, je suis « nul », etc…., désormais, les élèves demandent tout simplement de l’aide quand ils en éprouvent le besoin. Le fait de publier leurs travaux leur donne confiance en eux. Ils font de véritables efforts et progressent dans une logique d’amélioration constante : recherche de mots nouveaux, révision des points de grammaire…
  Sur les pratiques des enseignants : - Evolution du rôle de l’enseignant de « leader » à « partenaire » dans un projet assumé comme commun. - L’interdisciplinarité mise en place grâce au projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les professeurs de différentes matières ont été mis à contribution
  Sur l'école / l'établissement : Le fait de décloisonner les matières, puisqu’il s’agit d’un projet à long terme et non plus d’une tâche strictement scolaire, permet de rapprocher les collègues.
  Plus généralement, sur l'environnement L’impact sur l’environnement est indirect mais fort. Il réside principalement dans l’évolution des mentalités.




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