Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2803 fois

 

18 - Collège Edouard Vaillant - Vierzon - La webradio, un outil d'apprentissage complet

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edouard Vaillant

41 BIS RUE CHARLES HURVOY , 18108 VIERZON CEDEX
Site : http://clg-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Karen Prevos-Sorbe
Mél : Karen-christine.prevost@ac-orleans-tours.fr
  Durant l’année scolaire 2010 – 2011, le collège s’est doté d’un studio de radio grâce au soutien de la Mission TICE académique. Une classe de 4ème, dans le cadre d’un itinéraire de découverte "A la découverte des médias", s’est lancée dans la réalisation et la diffusion de courtes émissions de webradio. Cette action pédagogique a permis de travailler des compétences du Socle commun. Elle s’est avérée un outil intéressant pour motiver les élèves.

  Plus-value de l'action
  Le projet s'inscrit dans un dynamique académique autour du développement des usages pédagogiques de la radio numérique. L'académie propose aux écoles et aux établissements un accompagnement technique et pédagogique pour développer des projets. Les enseignants engagés dans le projet sont formateurs CLEMI. Émission : la webradio, un outil d'apprentissage , diffusée sur le salon EDUCATICE en novembre 2012. Site de la webradio : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 4ème - 25 élèves.
  A l'origine
  Ce projet s’est imposé pour travailler avec les élèves de manière détournée l’écriture et l’oralité. Les élèves ont en effet des difficultés dans la maîtrise de la langue française. Le collège est un établissement RRS. Travailler sur la radio est aussi un moyen très intéressant pour aborder l’écoute et le respect des consignes avec les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Cette action pédagogique permet aux élèves de travailler la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral. Les élèves sont également formés et éduqués à l’analyse et à la production de messages médiatiques. Ils développent une démarche critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias.
  Description
  Ce projet s’inscrit dans un itinéraire de découverte à l’emploi du temps d’une classe de 4ème (2 heures par semaine). L’approche de la webradio est une séquence pédagogique qui se déroule sur un trimestre.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves par groupes de 5-6 élèves (les groupes sont constitués par les enseignants) produisent de courtes émissions de webradio. Le travail avec la classe se décline de la manière suivante : En amont, un travail collectif se met en place : -Pratique d’écoute (analyse d’un extrait d’une matinale, par exemple France Inter) ; -Repérage de la construction de l’émission / identification des éléments sonores ; -Appropriation de l’écriture radiophonique ; -Utilisation de l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail. En aval, un travail en groupes s’impose : -Implication dans un projet collectif, répartition des rôles selon les compétences de chaque élève ; -Écriture d’un conducteur radiophonique ; -Organisation d’un débat dans le groupe pour hiérarchiser l’information ; -Enregistrement. Une séance plénière permet d’écouter les productions de tous les groupes. Les élèves apprennent à s’auto-évaluer, à corriger leurs erreurs. L’idée d’être écoutés par leurs pairs les encourage à être rigoureux et à présenter une émission de qualité.
  Trois ressources ou points d'appui
  Installation d’un studio de radio avec le soutien de la Mission TICE académique Un des enseignants a suivi une formation sur les usages techniques et pédagogiques de la webradio au CLEMI à Paris. Le dispositif d’enseignement (IDD) permet de travailler de manière approfondie avec les élèves et de mettre en œuvre une pédagogie différenciée.
  Difficultés rencontrées
  Ce projet avec un groupe-classe doit être accompagné par deux enseignants afin que le rythme de production reste soutenu et dynamique.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mission TICE académique (diffusion des émissions réalisées par les élèves sur le site proposé par la Mission TICE). CLEMI (accès à des ressources pédagogiques et rencontre avec des professionnels des médias).
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre
Condensé
URL http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article126
Type audio

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi du projet réalisé par les deux enseignants avec le regard de la Mission TICE académique et le CLEMI. Les projets webradio de l'académie sont suivis par la CARDIE.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Cette action pédagogique permet de développer la capacité et le goût d’écrire en faisant rédiger aux élèves des textes courts et variés. Les élèves sont aussi amenés à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Ils apprennent à utiliser l’outil pour s’informer, se documenter, présenter un travail et communiquer. Ils font preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet permet aux enseignants de changer de posture. Les enseignants accompagnent les élèves dans la construction de leurs connaissances et de leurs compétences. Ce type de projet permet de sortir du cadre strict de l’enseignement frontal.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet permet de valoriser les élèves en dehors de l’établissement avec la diffusion « hors la classe » des productions des élèves (notamment sur le site du collège ou sur le site de la webradio académique). Les élèves souffrent d’une mauvaise estime d’eux.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
DIJON
71 Dispositif 3ème « Ambition Pro » Clg P. FAURE
DIJON
L’apprentissage de deux langues vivantes au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
DIJON
Parcours créatif dans le monde du jeu vidéo
DIJON
2015:POUR L EGALITE DES CHANCES: EN ZONE RURALE UN ENT COMMUN ECOLE COLLEGE POUR UNE AMBITION COMMUNE
DIJON
89: Réforme du collège:Clg Mallarmé Sens: Accompagnement Personnalisé
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte