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Evaluer les compétences et motivation scolaire en 6ème sans notes_mars2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Renoir

29 RUE YVES KERMEN , 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Site : http://www.clg-renoir-boulogne.ac-versailles.fr/
Auteur : CANO
Mél : vincent.cano@yahoo.fr
  La politique de l'école du socle et la notion de compétences nous invite à porter un regard nouveau sur l'acte d'enseignement. Notre ambition est de rendre l'élève acteur de ses apprentissages et le guider vers une autonomie et une responsabilisation plus grande. Dans la classe, l'élève se situe par rapport à ce qui lui reste à apprendre, l'enseignant veille à lui proposer toujours un pas de plus vers l'avant. Les progrès de l'enfant deviennent l'intérêt commun entre les familles et l'équipe enseignante, réduisant sensiblement la méfiance et l'affectivité de certaines rencontres autour de l'élève en échec.

  Plus-value de l'action
  Expérimentation en cours
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6ème
  A l'origine
  Les élèves décrochent, en argumentant que l'écart entre leurs résultats et la moyenne générale est trop grand pour être comblé. Les analyses des familles et des enseignants ne peuvent plus faire la différence entre difficulté scolaire et problèmes de comportement chez l'enfant
  Objectifs poursuivis
  Lutter contre le décrochage scolaire Instaurer comme objectif de formation : l'autonomie et la responsabilité Lutter contre absentéisme et le climat de violence
  Description
  L'année est divisée en 5 périodes, chaque matière élabore une fiche objectif des acquisitions visées pendant la période en termes de compétences. Certaines compétence sont transversales entre les disciplines. Il n'y à plus de moyenne ni de notes sur 20. L'évaluation se fait par validation selon 4 niveaux. Un bilan est fait à chaque période avec les parents et un objectif de progrès est fixé.
  Modalité de mise en oeuvre
  Outils : 1 fiche séquence par matière 1 fiche bilan par période 1 nouveau bulletin (sans notes)
  Trois ressources ou points d'appui
  Expérimentation en cours
  Difficultés rencontrées
  Expérimentation en cours
  Moyens mobilisés
  aucun pour le moment
  Partenariat et contenu du partenariat
  Réseau RRS
  Liens éventuels avec la Recherche
  "Ecole état des savoirs" de Van Zante "Philosophie de l'éducation" de O. Reboul "La constante macabre" de Antibi
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de décrochage scolaire au cours de l'année. Dialogue avec les parents. Absentéisme et ponctualité des élèves.Nombre de sanctions et incidents. Contenu du conseil de classe.
  Documents
 
Titre Présentation du projet
Condensé Diaporama de présentation générale pour l'information des parents
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  expérimentation en cours
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Expérimentation en cours
  Sur les pratiques des enseignants : Expérimentation en cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Expérimentation en cours
  Sur l'école / l'établissement : Expérimentation en cours
  Plus généralement, sur l'environnement Expérimentation en cours




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