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Motivation scolaire en 3ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Antoine Delafont

3 AVENUE HENRI DUNANT , 16190 MONTMOREAU ST CYBARD
Site : http://www.college-montmoreau.fr
Auteur : AGUILERA
Mél : michel.aguilera@ac-poitiers.fr
  #AP Rompre avec le schéma de la classe classique et définir des objectifs adaptés à tous les élèves, c'est le but que s'est fixée l'équipe de 3ème du Collège Antoine Delafont depuis la rentrée 2012. Elle mène une expérimentation de différenciation pédagogique en Anglais, Français, Maths et Histoire-Géographie. Au programme : mise en place de groupes de besoin, élèves évalués par compétences, séances plénières et travaux dirigés adaptés aux besoins, décloisonnement en LV1, enseignement européen, projets concrets (étude du patrimoine local), prise en compte des compétences hors cadre scolaire, utilisation forte des outils numériques (tablettes, ENT …). Le collège est perçu comme un lieu de formations où le meilleur de chacun est mis au profit de la réalisation d'actions collectives.

  Plus-value de l'action
  D'avoir des élèves qui s'impliquent dans l'établissement et qui progressent tant en autonomie qu'en acquisition de compétences, quel que soit leur niveau initial et leur statut social.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  38 élèves concernés – Niveau 3ème
  A l'origine
  *Des élèves de 3ème sont en voie de décrochage faute de motivation et de perspectives personnelles et professionnelles. Ils ont des compétences actionnelles qui ne sont pas mises en avant par l'enseignement classique. La ruralité fait que les élèves de 3ème sont peu autonomes quand ils arrivent en 2nde et manquent souvent d'ambition. *L'accompagnement qui leur est proposé dans le schéma d'une classe classique n'apporte pas entière satisfaction. Ils ne mettent que peu de sens à ce type d’enseignement. *L'expérimentation du livret expérimental de compétences acquises hors du cadre scolaire ont mis en évidence les capacités de tous les élèves indépendamment de leur niveau scolaire.
  Objectifs poursuivis
  -Prévenir le décrochage scolaire en fin de collège -Préparer les élèves de 3ème à l’entrée en seconde -Offrir un parcours personnalisé aux élèves en donnant du sens aux apprentissages -Augmenter le taux d’élèves atteignant le palier 3 du socle commun -Réussir l’examen du DNB
  Description
  Création au sein du niveau 3ème de groupes de besoin dans certaines disciplines (LV1, Maths, Anglais, Histoire-Géographie) et de cours en division complète (2 classes) et différenciation pédagogique selon les groupes.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Tronc commun où les élèves sont répartis en 2 classes traditionnelles en LV2, Arts, EPS, Sciences. -Trois groupes de compétences en Maths, Français, Histoire-Géographie, suite à un test dans ces disciplines : *Un groupe «parcours personnalisé» composé de 5 élèves décrocheurs qui rencontrent des difficultés scolaire, ne mettent pas de sens à leur scolarité et dont la famille a donné son accord en fin de 4ème. Un PPRE est alors constitué et un professeur tuteur désigné. *Un groupe d'élèves qui rencontrent quelques difficultés (groupe 2). *Un groupe d'élèves qui a pour objectif de maîtriser au moins le programme (groupe 1). -Des séances plénières réunissant les groupes 1 et 2 sont proposées aux élèves en Maths, Français et Histoire-Géographie et des séances de TD pour chaque groupe de compétences. -Le mardi matin est banalisé pour le groupe « découverte ». Un partenariat a été signé avec l’Espace Public Numérique du Sud Charente dans le but proposer un projet de e-motivation scolaire en utilisant l’outil numérique (interviews vidéos, création d’un blog,…). L’animateur intervient environ une demi-journée par semaine en collaboration avec l’équipe pédagogique et le CDI en travaillant sur la connaissance du patrimoine du territoire local et sur la mobilité. -Mise en place d'une section européenne à la manière du lycée avec une partie des cours de SVT et des activités dispensées en anglais pour des élèves volontaires. -Des entretiens individualisés ont lieu à la fin de chaque période avec l'ensemble des élèves afin de voir avec eux comment ils se sentent, s'ils avancent dans leur projet d'orientation, s'ils ont des problèmes particuliers à nous soumettre.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Possibilité de proposer des enseignements aménagés autorisés par le conseil d’administration, les parents dans le cadre du PPRE et la Direction académique de la Charente. -La possibilité d'utiliser l'outil numérique grâce au partenariat avec l'espace numérique Sud Charente. -La cohésion d'équipe des personnes impliquées dans le décloisonnement dans le seul but d'améliorer la réussite et le bien-être des élèves dans l'établissement.
  Difficultés rencontrées
  -Les difficultés d'aligner les disciplines fonctionnant en décloisonnement dans les emplois du temps avec possibilité de changement de groupe de besoin pour les élèves en fonction de leur profil. -La mise en place globale de l'évaluation par compétence. -Débloquer les moyens matériels et financiers.
  Moyens mobilisés
  -Au niveau enseignant (5 HSA et 88 HSE) : *Professeur documentaliste pour l’accompagnement des élèves en parcours individualisé sur les projets du « Mardi matin », pour le décloisonnement en Français et le projet « Université ». *2 professeurs principaux de 3ème pour le suivi individualisé des élèves et le montage des PPRE. *1 professeur d'Histoire-Géographie, 1 professeur de Français et 2 professeurs de Mathématiques pour la séance plénière et les TD. *1 professeur de Technologie tuteur des élèves en parcours individualisé et coordonateur du dispositif. *2 professeurs d'Anglais pour le décloisonnement. *1 professeur de SVT pour l'enseignement européen en anglais. -Au niveau partenariat : *5000 EUR pour l'encadrement du projet « Remotivation scolaire » par l’animateur de l’Espace Public Numérique du mardi matin et la mise à disposition du matériel numérique. *environ 800 EUR pour les déplacements sur Angoulême.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Espace Numérique du Sud Charente : mise à disposition d’un animateur « e-Motivation scolaire » (1 demi-journée par semaine) et prêt de matériels mobiles (tablettes, camescopes, enregistreur, appareils photos) pour les projets réalisés. -Université de Poitiers/Espace Mendès France : mise en place d'une journée de découverte de l'Université (cours en Amphi, visite de labos, BU, RU) et ateliers de manipulations scientifiques. Venue d'un enseignant-chercheur dans l'Établissement scolaire.
  Liens éventuels avec la Recherche
  *Nathalie Mons a inspiré la mise en place de ce projet. *Le rectorat de Poitiers est en train de contractualiser avec un laboratoire de recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  *Évaluation du dispositif en cours de parcours sous forme d'un questionnaire élève : retours très positifs. *Évaluation au niveau de l'évolution des élèves (absences, résultats, orientation) par rapport à leurs résultats antérieurs. - Nombre de travaux produits sur le blog dans le cadre du projet "remotivation scolaire". - Nombre d'élèves qui poursuivent en section européenne en 2nde. - Orientation de fin de 3ème/2nde GT. - Résultats au DNB. - Nombre d'élèves décrocheurs en 2nde. - Ecarts entre les résultats de 3ème et ceux de seconde. - Heure de vie de classe bi-mensuelles communes ou non entre les deux troisième qui permettent de mesurer le ressenti des élèves.
  Documents
 
Titre
Condensé
URL http://www.college-montmoreau.fr
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Évaluation du dispositif en cours de parcours sous forme d'un questionnaire élève : retours très positifs. -Évaluation au niveau de l'évolution des élèves (absences, résultats, orientation) par rapport à leurs résultats antérieurs. -Nombre de travaux produits sur le blog dans le cadre du projet « e-motivation scolaire ». -Nombre d'élèves qui poursuivent en section européenne en 2nde. -Orientation de fin de 3ème/2nde GT. -Résultats au DNB. -Nombre d'élèves décrocheurs en 2nde. -Écarts entre les résultats de 3ème et ceux de seconde. -Heure de vie de classe bi-mensuelles communes ou non entre les deux troisième qui permettent de mesurer le ressenti des élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *1. Élèves plus autonomes qui dans le cadre du projet « e-motivation » prennent des contacts et se déplacent le soir ou le week-end afin d'interviewer les personnes. *2. Des résultats en forte progression en Mathématiques suite au décloisonnement et à l'évaluation par compétence sur Sacoche (Autopositionnement, prise en compte des critères d'évaluation …). *3. Un taux d'absentéisme moins important des élèves, notamment de ceux qui étaient décrocheurs l'an passé. *4. Une forte adhésion des familles.
  Sur les pratiques des enseignants : *1. Faire travailler les élèves en groupe et décliner des compétences disciplinaires dans un projet transdisciplinaire. *2. Un lien plus proche entre l'équipe enseignante et les élèves *3. Une prise en compte des compétences et des capacités des élèves au-delà du simple cadre scolaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : *1. Un travail d'équipe qui est mené par la volonté de tous. *2. Une meilleure connaissance des disciplines des collègues.
  Sur l'école / l'établissement : *1. Ecole comme lieu de vie et de formation en lien avec l'université, avec les associations locales et les entrepreneurs locaux.
  Plus généralement, sur l'environnement *1. Le projet "e-motivation scolaire" sur le patrimoine local permet aux élèves de regarder leur environnement sous un autre regard, de découvrir son passé et ses richesses. *2. L'utilisation du numérique évite le gaspillage papier et permet de matérialiser le projet.




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