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« LES FREEMOUTH DE PERGAUD édition 2 recto/ verso mars 2013»

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Section d'enseignement général et professionnel adapté du Collège Louis Pergaud

15 AVENUE DE LIMAGNE , 78315 MAUREPAS CEDEX
Site : http://www.clg-pergaud-maurepas.ac-versailles.fr
Auteur : GOLITIN THOMAS Ghislaine / Michel LAUTRE
Mél : 0780511g@ac-versailles.fr
  Mise en place d’un atelier photo permettant aux élèves de se faire prendre en photo et de prendre en photo leur camarade. Faire un portrait de soi à partir de consigne donné par un pair pour montrer diverses émotions. Travailler les retouches nécessaires sur ordinateur pour obtenir une image numérique de qualité. Promouvoir la culture photographique. Valoriser les capacités des jeunes de SEGPA auprès de publics spécialistes ou néophytes

  Plus-value de l'action
  En quoi l'utilisation des TICE dans les adaptations pédagogiques liées à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences permet aux enseignants (en SEGPA) de motiver et de favoriser la réussite des élèves par la mise en place de projets innovants.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  46 élèves de 4ème et 3ème
  A l'origine
  La S.E.G.P.A. : Section d’enseignement général et professionnel adapté accueille des élèves qui ont connu des difficultés scolaires graves et durables au cours de leur scolarité primaire. Pour ces élèves qui ont vécu une scolarité primaire perturbée, l’objectif de l’équipe de la SEGPA est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. L'estime de soi, l'appréhension positive de soi-même sont les fondements de la construction de la personnalité. L'estime de soi est absolument indispensable pour pouvoir se poser en tant que sujet capable de se projeter dans l'avenir. Ils permettent de : faire des choix raisonnés pour accéder à l'autonomie ; vivre ensemble dans un respect mutuel ; d'améliorer le climat dans la classe et dans l'établissement
  Objectifs poursuivis
  Effets et observations recherchés • Appropriation de l’outil informatique • Utilisation du logiciel de traitement de l’image • Prévention autour de l’utilisation d’internet et de l’image numérique : Accueillir des experts capables d’initier les jeunes à leurs responsabilités en matière d’image et aux techniques de la prise de vue et du tirage • Autonomie et sens de l’initiative • Implication et motivation Individualisation et progression • Interaction entre pairs, et entre élèves et adultes • Favoriser le développement de l'estime de soi afin que chaque élève soit en capacité de construire son projet personnel et professionnel en prenant en compte ses points forts et ses potentialités. • Accompagner les élèves dans leur désir de réussir et dans la gestion de leurs ambitions, difficultés, frustrations et échecs. • Sensibiliser les jeunes à l’image : son sens, sa conception, sa réalisation, sa mise en valeur. • Engager des partenariats avec des instituts ou des experts renommés pour la réalisation technique. • Poursuivre les partenariats locaux (Ex : avec Repotel, entreprises…) • Etendre nos relations à la Mairie de Maurepas et avec l’OCCE de L’INS HEA en vue d’exposer leur production.
  Description
  Période Activités prévues Partenaires et lieux de réalisation Septembre/ décembre2012 3èmes HAS 16 élèves LE PORTRAIT 1. Analyse de l’image 2. Prise de vue (pose et posture) 3. interprétation, mise en scène (sentiment, diverses expressions du visage) 4. Visites d’exposition photo ; 5. -Visite du musée GREVIN Le Président de l’«l’atelier photo des étangs » de la fédération photographique de France Michel BATT Janvier février 2013 4èmes 16 élèves Paris, Ile de France musée Prise de vue Travail de la photo LES EXTERIEURS Le Président de l’«l’atelier photo des étangs » de la fédération photographique de France Michel BATT - Prêt des appareils photos par l’INSHEA Suresnes Mars – avril 2013 1. Activités autour des techniques photographiques, prise de vue, retouche impression - Assistante d’éducation diplôme d’infographiste Delphine DUPONT Mai 2013 3èmes et 4èmes Vernissage et Exposition auprès d’un public universitaire dans un centre de recherche et de formation national (15 jours) Collège Louis PERGAUD AVRIL MAI 2013 Par l’OCCE de L’INSHEA SURESNES 58-60, avenue des landes 92150 Suresnes Tél. : 01 41 44 31 00 Fax : 01 45 06 39 95 Juin 2013 Maurepas VERNISSAGE SALLE DE LA MAIRIE Mairie de Maurepas La Mairie de Maurepas BOUTIQUE INFO JEUNES Hôtel de Ville - 2 place d'Auxois Service Jeunesse Tél 01.30.62.20.32 - Fax 01.30.62.20.32 e-mail : bij@maurepas.net
  Modalité de mise en oeuvre
  idem
  Trois ressources ou points d'appui
  Projet numérique en SEGPA. Chaque enseignant dispose d’un Vidéoprojecteur interactif dans sa classe. Une salle informatique est dédiée à la SEGPA.
  Difficultés rencontrées
  • Acceptation par les parents et les élèves d’être photographiés. • Peur et timidité de l’élève
  Moyens mobilisés
  Appareils photos numérique/ caméscope /salle informatique:/logiciel image / ateliers photo.
  Partenariat et contenu du partenariat
  1.Le Président de l’«l’atelier photo des étangs » de la fédération photographique de France Michel BATT Intervenant extérieure initiation à la prise des photos. /Prêt du matériel 2.Formation à l'éthique et à la législation concernant le numérique (solliciter le conseiller Tice du bassin) CRDP
  Liens éventuels avec la Recherche
  Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 « Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire »
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Suivi de cohorte sur 3 années en cours. - Bilan de l’orientation en fin de 3ème. - Taux de réussite au CFG
  Documents
 
Titre « LES FREEMOUTH DE PERGAUD édition 2 recto/ verso mars 2013»
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Suivi de cohorte sur 3 années en cours. - Bilan de l’orientation en fin de 3ème. - Taux de réussite au CFG
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Mise en réussite et restauration de l'estime de soi d'élèves en difficulté Appropriation de l’outil informatique. Maîtrise du logiciel de traitement de texte et d’image. Connaissance autour de l’utilisation d’internet et du droit de l’image.
  Sur les pratiques des enseignants : 1. Différenciation des actes pédagogiques (séquences, taches, remédiations…) 2. Présenter les comportements attendus de manière explicite (projection de situations, de taches, de critères de réalisation, de réussite) 3. Proposer des supports multiples, varier les stratégies de motivation et les entrées dans l’activité 4. Prolongement et accompagnement de l’acte éducatif
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travailler sur l'image de soi et du groupe en interdisciplinarité, sous forme de projet
  Sur l'école / l'établissement : Regard positif sur l’élève de SEGPA.
  Plus généralement, sur l'environnement Echos dans la presse locale et régionale.




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